Contrairement à certaines idées reçues, la mise en place d’une chaudière à granulés se fait la plupart du temps sans gros travaux et avec simplicité. Son installation repose sur des principes éprouvés, compatibles avec la plupart des configurations de logements, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve.
Réseau de chauffage existant : tout est conservé
En cas de remplacement d’une ancienne chaudière au fioul ou à gaz, l’habitation dispose déjà d’un réseau hydraulique de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant). Dans ce cas, la pose de la chaudière à granulés est relativement simple. Le nouvel équipement reprend le rôle de générateur de chaleur et se raccorde directement au réseau existant, à l’image d’un simple copier/coller, limitant ainsi les travaux. Le ballon d’eau chaude sanitaire est d'ailleurs également conservé.
Pour une maison neuve, la chaudière à granulés s’intègre facilement dans la conception globale du système de chauffage. Lorsque le confort est privilégié, la mise en place d’un circuit de chauffage est fortement recommandée pour offrir une répartition homogène et contrôlée de la chaleur dans chaque pièce. Dans ce cas, elle s’associe à un plancher chauffant basse température, des radiateurs basse ou haute température et bien souvent assure la production d’eau chaude sanitaire. Coté cheminée, un tubage de l’existant est souvent nécessaire, selon les normes en vigueur. Cependant, avec la plupart des chaudières modernes, le raccordement est possible à l’aide d’un conduit concentrique horizontal, ce qui permet de se passer d’un conduit sortant au point haut de la maison.
Encombrement : une installation compacte
L’installation d’une chaudière à granulés nécessite deux éléments principaux : la chaudière elle-même et l’espace de stockage du combustible. Les modèles actuels ont été conçus pour limiter l’encombrement et répondre aux contraintes des foyers.
Une chaudière compacte : une chaudière à granulés moderne est très compacte, souvent entre 0,5 et 1 m² de surface au sol. Certains modèles regroupent la production de chaleur, le ballon d’eau chaude et le système hydraulique en un seul module, et parfois même la réserve de granulés de bois, ce qui simplifie considérablement l’installation.
Le stockage est facilité grâce à la compacité, véritable atout du granulé de bois. Une réserve de granulés assure une année entière d’autonomie en chauffage et ne nécessite que 4 m² de surface au sol en moyenne pour une maison individuelle de 120 m². En clair, la réserve de granulé est compacte. De plus, l’alimentation automatique en granulé de la chaudière se fait par un système d’aspiration, ce qui vous permet de placer la réserve dans une autre pièce, voir à l’extérieur, à une distance de 20 mètres. Une grande souplesse d’implantation. Les fabricants proposent des silos en textile rapide à monter, ou tous les accessoires pour fabriquer soi-même une réserve sur-mesure
Mise en service simplifiée
La durée d’installation est généralement de quelques jours. La mise en route de l’installation est souvent simplifiée au maximum grâce à des interfaces ergonomiques et des préréglages d’usine. Les interfaces de régulation sont claires et permettent à l’installateur de configurer rapidement les paramètres de fonctionnement.
Vous l’aurez compris, installer une chaudière à granulés n’est pas le chantier complexe que l’on aurait pu imaginer. Les fabricants ont considérablement modernisé leurs machines pour en simplifier l’installation et leur usage. Au-delà des économies très importantes qu’elles permettent sur votre facture de chauffage, leur simplicité d’installation est une des clefs du succès de ce mode de chauffage.