Poser une colle polyuréthane

5
| 1 avis
Colle polyuréthane
Colle mono-composant permettant de coller notamment des parquets, des pièces de bois en général, la colle polyuréthane donne de très bons résultats. De plus, la mise en œuvre de cette colle est simple. Elle permet également la fixation d'isolants bi-composant à panneaux de bois.
Colle polyuréthane : Obtenez gratuitement des devis !

Les avantages de la colle polyuréthane

Toutes ces colles sont proposées à la vente prêtes à l'emploi. Son utilisation en sera donc grandement simplifiée. Pour encoller un parquet flottant ou stratifié, il sera possible d'appliquer cette colle à la main à l'aide d'une spatule ou encore mécaniquement à l'aide de machines à encoller professionnelles.

Cette colle s'adapte parfaitement à des milieux humides, qu'elle apprécie particulièrement. L'humidité fait gonfler la colle, ce qui permet de masquer un assemblage approximatif.

Autre avantage majeur dans la mise en œuvre de ce type de colle : elle sèche très rapidement, ce qui évite aux lattes de bois, de parquet, de bouger après leur pose sur la chape. De plus, aucune odeur ne s'en dégage.

Cette colle polyuréthane montre donc d'excellentes qualités pour toute pose de parquet, de plinthes en bois ou encore de barre de seuil en bois marquant la séparation de deux pièces.

Les usages de la colle polyuréthane

  •   Collage des parquets stratifiés
  •   Collage des parquets flottants
  •   Collage des parquets massifs sur chape de béton ou béton / chaux
  •   Collage des panneaux sandwichs à noyau isolant
  •   Collage de membranes pour garantir l'étanchéité des toitures
  •   Renforcement des bardages vissés sur les ossatures bois

Préparation du support

Avant d'encoller les lattes de bois, de plancher ou la chape, en dehors de l'humidité possible du bois, il faudra avoir une chape de béton parfaitement saine, propre et dépoussiérée.

Ensuite, l'encollage pourra être fait par zone d'un mètre carré à la fois.

Cependant,  si la chape n'est pas plane ou tend à se fissurer, il faudra envisager un ragréage spécifique. Ensuite, les restes de colle précédents devront être décapés tout comme la graisse devra être nettoyée.

En extérieur, il faudra veiller à avoir une chape propre. En revanche, sur une chape en train de se désagréger, la pose vissée solide de plaques d'aggloméré sera nécessaire avant l'encollage du parquet.

La colle polyuréthane n'appréciant pas les UV, elle devra être posée dans un environnement protégé de la lumière.

Enfin, avantage majeur, cette colle résistera sur des planchers chauffants.

Colle polyuréthane : Obtenez gratuitement des devis !