Les différents éléments composant une charpente traditionnelle

5
| 1 avis
Tout savoir sur la charpente traditionnelle
Lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, vous pouvez choisir de faire réaliser une charpente traditionnelle. S’il ne s’agit pas du choix ni le plus économique ni le plus simple à mettre en œuvre, il présente d’autres qualités évidentes : possibilité d’aménager des combles, son esthétique, sa résistance…
charpente : Obtenez gratuitement des devis !

Le principe

Ce mode de construction suppose un recours à des éléments linéaires (pièces de bois) qui seront superposés tout en étant croisés de manière perpendiculaire. Au fur et à mesure que les différentes couches sont installées, la portée de la toiture va diminuer pour permettre la pose des éléments de couverture.

La charpente traditionnelle est composée de fermes (assemblages de pièces de bois de forme triangulaire), de pannes (pièces de bois portées par les fermes et/ou sur des murs porteurs) et de chevrons (pièces de bois reposant sur les pannes et placées suivant le sens de la pente du toit).

La structure primaire de la charpente

Les pannes constituent la structure primaire de la charpente traditionnelle. Celles-ci s'inscrivent en parallèles au faîte, qui est la partie la plus élevée du bâtiment.

La structure primaire va être composée d'éléments tels que :

  • des sablières : situées en partie basse de la charpente,
  • des pannes intermédiaires : pièces prenant appui sur les arbalétriers,
  • des noues : arêtes d'intersection de deux versants de toiture se coupant à angle rentrant,
  • des arêtiers : arêtes d'intersection de deux versants de toiture se coupant à angle saillant
  • des fermes : éléments de la charpente qui portent les pannes et les chevrons tout en soutenant les matériaux de couverture

La structure secondaire

Les chevrons constituent la structure secondaire de la charpente traditionnelle. Ces pièces de bois ont vocation à reprendre les charges imputables à la sous toiture et aux matériaux de couverture (contrelattes et tuiles). Les chevrons permettent de poser une couche d'isolant plus épaisse tout en diminuant le nombre de pannes nécessaires.

Le support de couverture

Les matériaux assurant le support de couverture vont évoluer en fonction de la composition de la couverture. Si la couverture est constituée de tuiles ou d'ardoises fixées par des crochets, ce sont des lattes qui vont être utilisées comme supports.

En revanche, lorsque la couverture présente des ardoises fixées au moyen de clous, le support de couverture sera la plupart du temps un voligeage (planche de bois rectangulaire, de faible épaisseur) mais peut également accueillir des panneaux de bois.

charpente : Obtenez gratuitement des devis !