Quels sont les avantages et les inconvénients de l’étanchéité liquide ?

0
| 0 avis
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’étanchéité liquide ?
Il est indispensable de mettre en place un système d’étanchéité pour éviter les infiltrations d’eau dans votre maison. Pour cela, l’une des solutions les plus efficaces est le système d’étanchéité liquide. En effet, il s’agit d’un produit à base de résine synthétique qui est vendu sous forme liquide. Il s’applique comme une peinture, en utilisant un rouleau, une brosse ou un pulvérisateur. Une fois l’application terminée et après durcissement, vous observez la formation d’un revêtement continu et parfaitement étanche. Quels sont donc les avantages et les inconvénients de ce type de système??

Il est indispensable de mettre en place un système d’étanchéité pour éviter les infiltrations d’eau dans votre maison. Pour cela, l’une des solutions les plus efficaces est le système d’étanchéité liquide. En effet, il s’agit d’un produit à base de résine synthétique qui est vendu sous forme liquide. Il s’applique comme une peinture, en utilisant un rouleau, une brosse ou un pulvérisateur. Une fois l’application terminée et après durcissement, vous observez la formation d’un revêtement continu et parfaitement étanche. Quels sont donc les avantages et les inconvénients de ce type de système ?

Les avantages

L’étanchéité liquide présente plusieurs avantages notables pour lesquels de nombreux professionnels l’utilisent et la conseille aux particuliers. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

Un système polyvalent

Le premier avantage de l’étanchéité liquide est sa grande polyvalence. En effet, ses domaines de prédilection sont assez variés. Tout d’abord, elle peut être utilisée pour des travaux de construction, tout comme elle convient parfaitement pour des travaux de rénovation. Ensuite, elle peut être appliquée à différents endroits de l’habitation, notamment sur le balcon, dans des vestiaires, sur une terrasse accessible ou non, etc. Ce système s’adapte à tous types de configurations et dispose des caractéristiques de résistance hors du commun. Enfin, l’étanchéité liquide peut être appliquée sur plusieurs types de revêtements.

Une mise en place simple et rapide

Contrairement à d’autres systèmes d’étanchéité, celui-ci est d’une mise en place simple et surtout rapide. Généralement autolissant, il épouse parfaitement la configuration de l’ouvrage. Vous retrouvez une grande adhérence, et vous n’êtes pas obligé d’y adjoindre des fixations mécaniques. Par ailleurs, avec ce type de système, vous avez une faible épaisseur, une grande légèreté ou encore une adaptation à la plupart des supports. Il suffit d’un délai de 24 à 72 h après application pour pouvoir commencer par circuler sur l’ouvrage. Tout dépend du type de résine.

Esthétique

Le système d’étanchéité liquide présente également un avantage considérable sur le plan esthétique. En effet, il dispose de plusieurs options en matière de finition. Vous pouvez vous tourner vers des teintes :

  • Unies ;
  • Marbrées ou pailletées ;
  • Sablées, etc.

Ce qui fait d’ailleurs que ce type d’étanchéité est très utilisé comme revêtements décoratifs. Il convient parfaitement aux maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage les plus exigeants.

Les inconvénients

Malgré tous ses avantages, le système d’étanchéité liquide présente quelques petits inconvénients qu’il faut souligner. Tout d’abord, vous devez savoir que généralement, ces résines ne sont pas en mesure d’être directement posées sur un isolant. Dans le cas d’une isolation sous étanchéité, il est donc nécessaire de mettre en place un ensemble de membranes et de produits. Ceux-ci vont former un complexe multicouche. Ce qui va un peu à l’encontre de la facilité d’utilisation de ces types de systèmes.

Ensuite, il faut noter que sur des supports métalliques ou très poreux, vous pouvez avoir besoin d’un primaire d’accrochage. Enfin, malgré sa mise en place plutôt simple et rapide, vous devez au préalable effectuer une préparation soignée du support, ce qui peut prendre du temps. Il s’agit entre autres de dépoussiérer, nettoyer, poncer, etc. Mais tout dépend de son état et de son ancienneté.