Comment aménager son jardin de façon moderne ?

0
| 0 avis
Comment aménager son jardin de façon moderne ?
Aménager un jardin à partir de rien semble, à première vue, une tâche compliquée. Cependant, la réalité est toute autre, et la tâche s’avère plus facile qu’elle n’y paraît. Que vous disposiez d’un jardin, d’un petit patio, d’une terrasse ou d’un simple balcon, les règles restent les mêmes pour aménager efficacement son extérieur de façon moderne. Il vous suffit pour cela d’intégrer le bon type de mobilier sans oublier la nature environnante.

Faut-il aménager son jardin soi-même ?

Nombreux sont ceux à s’interroger sur le fait d’aménager eux-mêmes leur jardin. Malheureusement, il n’existe pas de réponse toute faite à ce genre de question. Plusieurs facteurs entrent alors en compte : la taille de votre jardin, vos compétences, votre budget et vos envies. Engager un jardinier paysagiste reste alors la solution idéale pour celles et ceux qui souhaitent créer un espace extérieur moderne et design.

Le mobilier d’extérieur, indispensable pour profiter de son jardin

Mais que serait un jardin sans espace pour les chaises, les fauteuils et les chaises longues ? Le plastique est en effet un matériau idéal pour résister parfaitement aux diverses intempéries (chaleur, soleil, vent, pluie ou même grêle des orages d'été). Si votre budget le permet, vous pouvez également opter pour du PVC ou même des matériaux plus nobles tel que le bois.

Il s'accorde parfaitement avec les tables hautes et basses et beaucoup d'entre eux peuvent être rangés les uns sur les autres. En général, la résine ou le polypropylène sont les principaux matériaux utilisés pour ces meubles.

Les chaises longues, quant à elles, vous permettent de prendre un bain de soleil, de vous allonger à l'air libre ou de faire une sieste. Si elle est accompagnée d'une table basse, vous pourrez confortablement déguster un cocktail devant la piscine ou dans le jardin. Les parasols ou les auvents fournissent l'ombre nécessaire.

Les plantes, un élément clé de l'aménagement des jardins

De la même manière que le mobilier d’extérieur, il est indispensable de bien choisir les plantes pour des lignes claires et spacieuses au sein de son jardin. Le gazon est indispensable dans le cas des sols sablonneux, mais on peut aussi utiliser des jardinières dans les coins ou des pots suspendus sur des sols asphaltés.

Cependant, l'utilisation de plantes indigènes est toujours recommandée, car elles sont bien adaptées au terrain, nécessitent moins d'eau et sont plus faciles à entretenir. Les arbustes, les graminées, mais aussi les pins ou les chênes verts sont les alliés les plus fidèles lorsqu'il s'agit de fournir de l'ombre et de l'oxygène.

Il est également possible de créer des serres afin d'avoir des fleurs et des plantes toute l'année, ainsi que de belles vues de l'intérieur. Les vignes classiques ne se sont jamais démodées non plus. Ils fournissent une ombre parfaitement naturelle et les raisins peuvent être dégustés au moment de la récolte.

Des allées en pierre, des souches, des terrasses en bois et des lumières stratégiquement placées ajouteront la touche de modernité parfaite et ultime. Les treillis, les toits en verre, les piscines ou les bassins apportent la touche finale, ainsi que la fraîcheur ou l'intimité nécessaires.