Comment aménager son jardin durant la canicule ?

0
| 0 avis
 Comment aménager son jardin durant la canicule ?
La période estivale est propice à passer une grande partie de son temps en extérieur et ainsi profiter de son jardin comme il se doit. Cependant, en fonction de son exposition au soleil et des aménagements que vous y avez fait, il peut s’avérer compliquer de profiter pleinement de votre extérieur lorsque les périodes de fortes chaleurs arrivent. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces et aménagements accessibles afin que vous puissiez pleinement profiter de votre extérieur, peu importe la chaleur extérieure.

1. Installer une piscine hors-sol

 

Quoi de mieux pour vous rafraîchir qu’une piscine en période de canicule ? La solution idéale et adaptée à tous les budgets. Il est en effet très facile de trouver une piscine hors sol à petit prix et pour tous les types d’extérieur. Une belle occasion de faire plaisir à toute la famille, d’amuser les enfants et de vous permettre de vous détendre après une journée de travail. Autre avantage des piscines hors-sol, elles ne nécessitent aucune autorisation administrative, il vous suffit simplement d’acheter un modèle et de le monter afin d’en profiter.

Pour celles et ceux qui souhaitent pouvoir se rafraîchir sans pour autant investir dans une piscine, il est possible d’installer des brumisateurs extérieurs afin de diminuer la température extérieure. Généralement installés au niveau de la terrasse sur une pergola ou une tonnelle, ces brumisateurs vous deviendront bientôt complètement indispensables.

 

2. Protéger votre jardin du soleil

 

Lorsque votre jardin est directement exposé aux rayons du soleil, particulièrement lors de l’après-midi, votre extérieur peut devenir une fournaise. Si l’agencement n’est pas favorable au passage d’une légère brise d’été, l’ambiance peut très rapidement devenir étouffante.

Afin de parer à cela, la meilleure solution reste de protéger votre jardin du soleil. Comment vous y prendre me direz-vous ? C’est très simple. Pour votre terrasse, optez pour un store déroulant, une tonnelle ou une pergola afin de pouvoir déjeuner et dîner sans encombrement. Pour le reste de votre extérieur vous pouvez l’ombrager à l’aide de plantes hautes ou d’arbustes, afin d’éviter aux rayons du soleil de frapper directement le sol de votre jardin.

 

3. Incorporer des plantes à votre jardin

Les plantes sont vraiment votre meilleur atout lorsqu’il s’agit de protéger votre jardin des fortes chaleurs durant l’été. Car en plus d’empêcher les rayons du soleil de faire de votre extérieur une fournaise, ils permettent de conserver une certaine humidité et fraîcheur au niveau du sol.

4. Ne pas exposer vos murs au soleil

 

En effet, il est primordial de ne pas exposer directement les murs de votre maison, et en général ceux à proximité de votre terrasse, directement au soleil. Ces murs ont tendance, d’une part, à absorber la chaleur augmentant ainsi la température de votre intérieur, et d’autre part à réfléchir cette chaleur. C’est ainsi que vous pouvez rapidement avoir l’impression d’être dans une fournaise.

Afin d’éviter cela, protégez vos murs à l’aide de plantes ou encore de treillis décoratifs en bois, qui vous absorberont la chaleur sans la réfléchir.

Vous voilà fin prêt à profiter pleinement de votre jardin durant les fortes chaleurs estivales !