Revêtements de sol : comment choisir

0
| 0 avis
Revêtements de sol : comment choisir ?
Le revêtement de sol sert à recouvrir une partie ou la totalité du sol d'une pièce. Le choix du matériau à mettre en place ne se fait pas au hasard. Celui-ci, en plus de correspondre à vos goûts et à votre style de déco, doit également s'adapter aux caractéristiques des pièces dont on souhaite habiller le sol. On retrouve sur le marché une pléthore de revêtements de sol avec des aspects, des propriétés et des caractéristiques différents. Quels sont les types de revêtement de sol qui existent ?

Le linoléum, un revêtement de sol naturel et écologique

Le linoléum, encore appelé lino, est un revêtement souple haut de gamme. Le lino est obtenu par calandrage du ciment de linoléum sur une toile de jute, un peu comme le fait l'entreprise Forbo pour concevoir son produit. Cet acteur majeur du revêtement de sol propose différents modèles selon vos besoins.

Le revêtement de sol lino est naturel. Ce matériau est en effet conçu à partir 97 % de matières premières naturelles et renouvelables. Souvent confondu avec le sol PVC, le sol lino diffère cependant de celui-ci de par sa nature (matériau naturel), les designs dans lesquels on le retrouve ainsi que son procédé de fabrication.

Antistatique, le lino possède aussi des propriétés antibactériennes et hypoallergéniques. Ce qui fait que ce matériau naturel et écologique est particulièrement adapté pour le revêtement de sol d'un intérieur. Très poreux, le sol en lino est sensible à l'humidité et gondole en présence de celui-ci. Il n'est donc pas envisageable pour revêtir le sol d'une salle de bain, d'une cuisine ou de toute autre pièce d'eau. Ce revêtement de sol peut être cependant utilisé pour recouvrir le sol de vos chambres, du salon, de l'entrée, du couloir et des autres lieux de passage intense.

Grâce à son épaisseur, le sol en lino est peu sensible aux piétinements. Le lino est un matériau qui se distingue principalement par sa grande solidité. Très durable, le lino résiste parfaitement bien aux agressions comme les brûlures de cigarette, les tâches et le feu. Ce revêtement de sol est également très décoratif et présente une bonne isolation acoustique. Bien moins cher qu'un parquet massif, le sol en lino est cependant plus coûteux que le carrelage ou le PVC. On retrouve le sol en lino sous différentes formes dans le commerce. Il est ainsi possible d'obtenir du lino en rouleau, en dalles ou en lames à coller. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas plus difficile d'enlever du lino au sol plutôt qu'un autre matériau pour son revêtement.

Les revêtements PVC et vinyle, une imitation réaliste des différents sols

Les sols en PVC et en vinyle sont fabriqués avec de la matière plastique. Ces revêtements de sol imitent à la perfection, tous les autres sols existants comme le carrelage, le parquet, etc. Les sols en PVC et en vinyle existent en de nombreux coloris et motifs. Ces revêtements de sol offrent également un effet imitation de matière.

Le sol en PVC se présente sous forme de lames, de dalles ou de rouleau. Le sol en PVC est disponible sous sa forme de rouleau en largeur de 2, 3 et 4 m. Avec un sol en PVC en lames, on obtient l'aspect du parquet, du bois ou du béton. Le sol en PVC en dalles offre un choix varié d'aspect (béton, parquet, marbre, métal ou carreaux de ciment). Quant au sol en PVC en rouleau, il offre aussi un aspect pierre, béton, parquet ou mosaïque.

Le parquet, un revêtement de sol authentique et chaleureux

Le parquet est un revêtement de sol fabriqué avec du bois, un matériau noble et durable. On distingue deux types de parquets :

  • Le parquet contrecollé ou parquet multicouche : ce revêtement de sol est composé de 3 différentes couches collées entre elles. Seule la couche supérieure (couche d'usure) de ce parquet est réalisée en bois massif (chêne ou hêtre).
  • Le parquet massif : il s'agit d'un revêtement de sol fabriqué à partir d'une seule essence de bois. On retrouve ce revêtement de sol dans différents aspects et dans diverses finitions. Le prix du parquet massif est bien plus élevé que celui du parquet contrecollé.

Le parquet, qu'il soit massif ou contrecollé, est un revêtement de sol résistant et existe en plusieurs finitions.

Le carrelage, le revêtement de choix pour vos pièces

Le carrelage est un revêtement de sol qui s'adapte aux sols de toutes les pièces de votre habitation. Très décoratifs, les carreaux se déclinent en une multitude de coloris (beige, noir, blanc, marron, etc.), de motifs design et tendance, de formats, et de finitions. Le carrelage est également très robuste, durable, hygiénique et facile d'entretien. Ce revêtement de sol existe en différents matériaux. On distingue ainsi, le carrelage de grès, le carrelage de terre cuite (carreaux de ciment, tomettes) ou encore le carrelage de pierre naturelle. Ce revêtement de sol est très pratique dans une habitation. A vous d'effectuer votre choix maintenant pour recouvrir le sol de votre habitation.