Quel revêtement de sol choisir pour le salon ?

0
| 0 avis
Quel revêtement de sol choisir pour le salon ?
Dans une pièce comme le salon la salle de séjour, le revêtement de sol occupe une place de choix. Il peut même s'imposer comme élément central de la décoration en permettant de valoriser l'ensemble, ou au contraire d'en diminuer le cachet. Dans le cadre de votre projet de rénovation de construction, il est donc primordial de faire un choix judicieux. Les nombreuses possibilités existantes contraignent à faire une analyse poussée relativement aux avantages de chaque type de revêtement, afin de choisir celui qui conviendra le mieux pour votre projet.

Quels critères mettre en avant pour un revêtement pour le salon

Le salon ou la salle de séjour compte parmi ces pièces où l'on aime passer le plus de temps. On aime s'y relaxer, et parfois profiter de longs moments agréables en famille. Ce n'est pas uniquement une pièce utilitaire comme la salle de bain ou la cuisine. C'est également un espace auquel on associe le confort, le plaisir, et toute l'identité de la maison doit s'y retrouver. Les matériaux à privilégier doivent donc en général permettre de mettre en avant une certaine convivialité, une dimension décorative et chaleureuse, mais également faire l'unanimité. Il sera également judicieux de tenir compte de la question de l'entretien, étant donné que la majorité des invités sont reçus dans cette pièce.

Le carrelage : une solution pratique et esthétique

Les évolutions en matière de fabrication et les conceptions de carrelage permettent aujourd'hui d'aboutir à des rendus d'exception. Entre le carrelage qui imite le bois, le carrelage en pierre naturelle ou le carrelage qui imite le béton ciré, les possibilités sont véritablement infinies. En terme de motif, de couleur ou de texture, ce revêtement de sol offre des perspectives nombreuses pour répondre aux goûts les plus particuliers. Le carrelage est un revêtement qui garantit une grande solidité dans une pièce à fort passage comme le salon. Sa robustesse alliée à son esthétique vient enfin se conjuguer à la grande facilité d'entretien du carrelage, pour l'imposer comme une solution  prisée en guise de revêtement au salon. D’un autre côté, un carrelage haut de gamme reste relativement accessible financièrement. Que vous optiez pour un carrelage de petit format ou aux dimensions XXL, vous avez la garantie de rendus très esthétiques. 

Du carrelage salon sur Novoceram.fr répondra probablement à vos envies de style, de praticité, et de singularité.

Zoom

Le béton ciré : une mode qui revient

Le béton ciré compte parmi ses revêtements qui sont aujourd'hui relativement tendance. Dans les pièces comme la salle de bain ou la cuisine, cette surface esthétique et plutôt agréable au toucher nécessite un entretien minimal, même s'il faut dans la pratique lui accorder un soin plus important que pour du carrelage par exemple.  Ce revêtement est notamment apprécié dans les intérieurs qui adoptent le style industriel ou rétro. Il faudra néanmoins vous assurez que vous LE choisissez pour ses caractéristiques propres, et non pas seulement pour l'effet de mode actuel. Il s'agit en effet d'un revêtement récent qui pourrait passer de mode dans les années à venir.

Le parquet stratifié 

Le bois reste un matériau prisé en ce qui concerne les revêtements d'intérieur. Le parquet stratifié jouit donc de cette réputation, en raison de l’apparence boisée qu’il possède. Il ne s’agit en réalité pas de bois à proprement parler. Le parquet stratifié est fabriqué à partir de particules de bois qui sont assemblés grâce à une résine de haute résistance. Une couche de papier texturé est collée à la surface, avec un film de protection qui recouvre l'ensemble. L'avantage principal du parquet stratifié reste son prix. Pour un investissement relativement bas, vous pourrez profiter d'un rendu visuel qui s'assimile assez bien à celui des revêtements de sol en bois les plus onéreux.  La grande facilité de pose du parquet stratifié compte également parmi les atouts de ce revêtement de sol. 

Le parquet massif :  l'option haut de gamme

Si vous aimez le bois et son aspect chaleureux, le parquet massif reste une option des plus adéquate. Il est fabriqué à partir de bois massif avec une épaisseur minimale de 3 cm en général. De nombreuses essences de bois sont utilisées, ce qui permet de varier les possibilités en terme de couleur, de rendu visuel, et de style. Un parquet massif offre une durabilité exceptionnelle, et des finitions particulièrement pointues sont offertes grâce à un ponçage très exigeant qui est réalisé par les professionnels.  En terme de prix, ce revêtement reste un investissement bien plus important qu'un parquet flottant ou qu'un parquet stratifié par exemple.

 Le parquet flottant pour votre salon

Ce type de revêtement s'assimile assez au parquet stratifié en terme de pose par exemple. Il est beaucoup moins coûteux que le parquet massif, et se différencie du parquet stratifié par la mince couche de bois qui le recouvre.

Les revêtements en pierre naturelle

La dimension brute et nature apportée par la pierre est toujours très appréciée dans les intérieurs modernes et contemporains. Si vous souhaitez jouer la carte du luxe, les matériaux comme le marbre, le granit ou le travertin apporteront à votre salon une touche de temporalité et de solidité. En tant que revêtement, la pierre est le plus souvent disponible sous forme de dalles de carrelage.  Ce choix est plus onéreux qu'un carrelage classique, mais vous bénéficierez toujours de la facilité d'entretien relative, pour des rendus visuels luxueux. 

La moquette pour le salon

La moquette est une solution de revêtement de sol pour salon qui a peut-être perdu sa popularité originelle,  mais qui reste une option envisageable.  Avec une moquette en guise de revêtement, vous apprécierez la dimension confortable et chaleureuse. La moquette peut être accessible à des prix très bas, et vous avez l'avantage d'une pose très facile qui ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel. Le seul bémol par rapport à un revêtement comme le carrelage par exemple réside dans la difficulté de nettoyage. Les moquettes sont en effet réputées pour accumuler facilement la poussière, et parfois pour créer des allergies diverses.

Les revêtements en PVC

Les revêtements de sol souple en PVC sont aujourd'hui de plus en plus populaires. Le prix très bas relatif compte certainement parmi les détails qui participent à rendre populaire ces options. Les modèles haut de gamme restent cependant relativement onéreux. Vous pouvez opter pour des dalles PVC à coller, ou pour différents modèles qui imitent assez bien le carrelage, la pierre, ou le parquet.

En définitive, il ne vous reste qu'à faire un choix en fonction du budget que vous souhaitez consacrer à votre revêtement de sol. La durabilité, la facilité d'entretien, et l'esthétique restent les points les plus déterminants pour le choix.