Adoucisseur d’eau : Comment choisir le meilleur système?

0
| 0 avis
Adoucisseur d’eau : Comment choisir le meilleur système?
Boire de l’eau potable c’est bien, mais boire une eau de qualité est encore mieux. L’adoucisseur reste le dispositif dont vous avez besoin pour rendre l’eau courante plus agréable. Souhaitez-vous l’installer dans votre maison?? Pour vous aider à faire le meilleur choix, cet article vous présente ce comparatif des différents systèmes d’adoucisseur d’eau qui existent.
adoucisseur d'eau : Obtenez gratuitement des devis !

Présentation d’un dispositif d’hygiène et de santé

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui est conçu pour filtrer et traiter l’eau du robinet en réduisant sa dureté. Il fonctionne grâce à une résine-capteur d’ions (le sel-adoucisseur). En effet, l’eau courante contient des éléments calcaires qui la durcissent et provoquent l’entartrage des canalisations.

La concentration de ces différents éléments est considérablement réduite par le sel-adoucisseur. Ce qui rend l’eau plus douce et plus agréable à boire. Il existe différents types d’adoucisseurs d’eau. Le prix varie en fonction du modèle choisi et du pays de résidence.

Certaines plateformes en ligne vous éclairent sur le prix d'un adoucisseur d'eau en Belgique. Une visite sur ce site reste la meilleure option si vous souhaitez acheter cet appareil. 

Les différents systèmes d’adoucisseur d’eau

Les adoucisseurs d’eau sont disponibles en deux grandes catégories : les adoucisseurs d’eau à la résine et les adoucisseurs d’eau au CO2.

L’adoucisseur à résine est généralement connu sous le nom d’adoucisseur à sel. C’est la catégorie la plus répandue du marché. Il se décline en 5 différents types : l’adoucisseur d’eau périphérique, l’adoucisseur à capteur de dureté, l’adoucisseur mécanique, l’adoucisseur semi-automatique, l’adoucisseur électronique.

Le premier type (adoucisseur d’eau périphérique) reste l’équipement idéal pour une utilisation intensive d’eau adoucie. Il est convenable pour les grandes constructions. Vu ses spécificités, il est recommandé de faire recours à des professionnels pour effectuer son installation.

Le deuxième type (adoucisseur à capteur de dureté) est un appareil plus récent. Son capteur permet de contrôler le pourcentage de dureté de l’eau. Le système de régénération se déclenche à chaque passage de l’eau. C’est un appareil économique, car il présente une faible consommation de sel et rejette moins d’eau.

Le troisième type (adoucisseur manuel) est contraignant dans son utilisation. En effet, le réglage de la dureté de l’eau est fait manuellement. Ce qui permet de mieux suivre le taux de dureté de l’eau de même que le processus de régénération dans son ensemble. Toutefois, à cause de son mode d’emploi complexe, il est de moins en moins utilisé.

Le quatrième type (adoucisseur d’eau semi-automatique) présente des fonctions automatisées à l’exception de celle de la régénération. Ainsi, vous réglez manuellement cette fonction par rapport à vos besoins.

Le cinquième type (adoucisseur automatique) fonctionne en toute autonomie, car ses fonctions sont automatisées. En effet, les phases de renouvellement du sel régénérant, de contrôle du taux de dureté et de régénération se déclenchent automatiquement.

L’adoucisseur au CO2 est moins répandu, car il présente une certaine complexité dans son fonctionnement. En effet, du CO2 est injecté dans l’eau proportionnellement à son débit. Il va ensuite capter les ions de carbonate (calcaire) afin de les transformer en bicarbonates solubles.

Le choix du meilleur adoucisseur est fait en fonction de vos besoins, de votre consommation d’eau et du budget dont vous disposez.

adoucisseur d'eau : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !