Plomberie PER - polyéthylène réticulé

0
| 0 avis
Plomberie PER
Matériau fiable et relativement facile à mettre en œuvre, le P.E.R. ou polyéthylène réticulé haute densité, est de plus en plus fréquemment employé pour réaliser des installations de plomberie. Si vous ne savez pas souder, ce produit est fait pour vous…
plomberie : Obtenez gratuitement des devis !

Le P.E.R. souple, non sensible au calcaire et à la corrosion, peut être employé aussi bien pour les circuits d'eau froide et chaude, ainsi que pour réaliser toute installation de chauffage central. Il est par ailleurs insensible aux bruits d'écoulements et sa durée de vie est annoncée pour 100 ans.

Couronnes PERZoom   BZoom   CZoom

Le P.E.R. est disponible en couronnes de 25, 50 ou 100 m (A) et en différents diamètres -12, 16 et 20 mm pour les plus courants). Deux coloris existent : rouge pour l'eau chaude et bleu pour l'eau froide. Les passages encastrés exigent que les tubes soient passés (B) dans des gaines annelées (C).

DZoom

La découpe du P.E.R. (E) doit être perpendiculaire et nette. Pour cela il est recommandé d'utiliser une pince coupe-tube spécifique (D) peu onéreuse. A défaut, un cutter pourra vous dépanner. Principalement, deux types de raccords peuvent être mis en œuvre :

EZoom

- le raccord dit « à glissement » nécessite, pour sertir le tube sur le raccord, un outillage spécifique qui coûte cher. Cette méthode, que nous n'aborderons pas, est plutôt réservée aux professionnels.
- le raccord dit « à compression » permet au bricoleur de réaliser facilement tous les raccordements : tube P.E.R. sur tube P.E.R., mais également tube P.E.R. sur canalisation cuivre.


Clé PERZoom

Le système à compression peut être décliné en deux types : mise en œuvre au moyen d'une simple clé plate ou le système à visser dit «Rétrigrip », notre préférence. Celui-ci se met en œuvre rapidement et efficacement avec une clé spécifique (F) très bon marché.

Raccord standardZoom

Le raccord standard (G) se compose de trois pièces.

Zoom

Mise en œuvre (H) : enfilez l'écrou du raccord (1) sur le tube et positionnez la bague de compression (2) à environ 1 mm du bord. Après avoir inséré l'embout à visser (3) sur le tuyau, vissez-le d'abord à la main pour le positionner correctement, puis serrez de quelques tours (I) avec la clé de montage (F). Le raccordement est terminé !

IZoom

Il ne vous reste plus qu'à visser (J) le raccord sur un coude, un té... ou sur une nourrice (1).
Cet accessoire indispensable permet la distribution de l'eau froide ou de l'eau chaude à partir de l'arrivée d'eau principale. A noter qu'il vous faudra disposer d'une nourrice pour l'eau froide et une pour l'eau chaude.

JZoom

Conseil
Les raccords ne doivent être utilisés que dans des lieux parfaitement accessibles.

plomberie : Obtenez gratuitement des devis !