Pose de parquet ancien

0
| 0 avis
Rénover un vieux parquet
Quand un parquet traditionnel vient à grincer de partout et qu’en certains endroits les lames fléchissent à chaque passage de façon visible, il est grand temps d’apporter remède !
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !

Nettoyage

Enlever les échardes et retirer avec la lame d'un couteau à enduire les dépôts tenaces de cire et de poussière compactés au fil du temps sur les languettes. Pensez à porter les gants de protection. Après un dépoussiérage en règle, les lames sont prêtes à être posées.

Usinage des lames

Lame de parquet en coupeZoom

Les lames ont parfois besoin d'être usinées en bout pour refaire les raccords tenon/languette manquants. Vous pouvez très bien, par exemple, décider d'intervertir les lames d'une même ligne pour corriger des défauts constatés lors du démontage, d'où la nécessité d'usiner un nouveau raccord. Ces usinages ponctuels sont réalisés sur toupie avec des outils carbure, de préférence à pastilles jetables, car les vieux parquets sont particulièrement abrasifs. Le relevé des cotes, par ailleurs approximatif en raison de la déformation des lames, conduit à des pointages de toupie un peu « pifométriques ». La Fig. 19 rappelle néanmoins les cotes normalisées relatives au parquet massif traditionnel, bien utiles pour refaire quelques lames neuves complémentaires. Dans le cas de ce chantier, la pose initiale des lames clouées en fond de rainure nous oblige de toute façon à les disposer en sens inverse pour les clouer en languette comme il se doit. Il faut donc façonner de nouveaux raccords au bout de chaque rangée de lames (Fig. 20).

Usinage des lamesZoom

Pose des lames

Les lames sont posées par lignes successives depuis la zone la plus en vue, ici les portes de communication. La rangée 1 est remise à son emplacement d'origine si ce n'est que les lames sont inversées pour les clouer en languette (Fig. 21). Il faut soigner la liaison avec le sol de la pièce communicante, ici la cuisine, et placer de préférence une lame longue en recouvrement complet du chambranle dans cette partie très sollicitée.Les lames de cette première rangée doivent être parfaitement alignées entre elles et contre le mur car elles conditionnent les rangées suivantes qui ne doivent pas partir en biais. L'utilisation de la grande règle est indispensable de même qu'un tracé latéral établi à l'extrémité libre du plancher, perpendiculairement à la première rangée, dans la zone centrale de raccordement (Fig. 22).

Premiers rangs en cours de poseZoom PrécautionsZoom

Aligner chaque rangée en mettant de préférence la règle contre le bord visible de la rangée plutôt que sur les languettes elles-mêmes. Ne pas chercher à serrer les rangées les unes contre les autres et admettre les jeux tels qu'ils se présentent et tels qu'ils étaient auparavant (parfois jusqu'à 2 mm). Car plus on serre et plus le parquet grince, ce qui serait contre-productif. Taper les lames par l'intermédiaire d'un martyr en bois. Caler le dessous des lames individuellement à la demande avec carton et placage en fonction de leur déformation. Éviter de superposer des raccords de lames sur deux rangées successives, surtout dans les parties les plus sollicitées et entre lambourdes. Percer des avant-trous de 2 mm (attention : fragile !) avec une perceuse sans fi l avant de clouer avec des pointes suiffées TH 2,2 x 45 mm (longueur minimale suffisante pour du parquet de 24 mm).

Un plus intéressant

Verser de la vermiculite entre les lambourdes au fil de l'avancement des travaux. Cette matière minérale (mica exfolié en flocons), légère et sans toxicité, est un bon isolant thermique et phonique qui assourdit les résonances du parquet. Elle est vendue en sac de 100 litres chez les marchands de matériaux.

Dernières lames

Dernières lamesZoom

Ne pas oublier de reporter sur les murs la position des lambourdes qui vont être masquées par les dernières lames. Il est également conseillé de combler les jours périphériques le long des murs et sous les plinthes avec de la mousse ou du mastic en cartouche, aussi discrètement que possible, de manière à pouvoir récupérer de petits objets qui viendraient à rouler sur le sol (perles, aiguilles,...). Lames de liaison : les deux parquets sont raccordés par un double élément de liaison qui obéit aux mêmes règles que les lames précédentes. Les lames du dernier rang et les lames de liaison sont fixées dans les lambourdes avec des vis à têtes noyées dissimulées sous un bouchon en bois. Cette méthode est plus rationnelle qu'un simple clouage en pleine épaisseur et permet un futur démontage tout en douceur.

Les dernières lames sont toujours délicates à mettre en place contre les murs et demandent un certain temps de préparation du fait des découpes et des divers ajustements. Il faut en particulier dégraisser fortement le profil des languettes et le chant arrière pour pouvoir les engager sur l'avant-dernière rangée, mais aussi couper la joue basse de la rainure (Fig. 24).

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !
écrit par Christophe Lahaye, Le Bouvet