Combles: fabrication d'une mezzanine

0
| 0 avis
Aménager des Combles
La rénovation ou l’aménagement d’une pièce de vie sous le toit est passionnant mais nécessite une préparation précise, qui plus est quand on y intègre une mezzanine.
mezzanine : Obtenez gratuitement des devis !

Comme je l'ai indiqué plus haut, dans mon projet, un escalier intérieur conduit à deux portes de chambres. Il y avait donc nécessité de réaliser un palier, d'autant qu'une salle d'eau s'est encore ajoutée au projet. Il a fallu procéder à une véritable redistribution de l'espace disponible ! Ce palier est donc d'environ 2 x 3 m : l'idée a rapidement germé de créer une mezzanine au-dessus, utilisée pour mettre un lit double. C'est une extension bien pratique qui fait la joie des enfants car il faut monter à l'échelle pour aller se coucher. Pour démarrer, un bastaing a été scellé dans le mur porteur sur lequel s'adosse la mezzanine. Nous avons employé des vis expansive: faire un trou au diamètre de la vis, introduire l'ensemble de la vis, donner un coup de marteau pour bien faire entrer le cône du bout dans la tige de vissage et visser l'ensemble en prenant soin d'interposer une rondelle entre la tête de vis et le bastaing.

Construction mezzanineZoomNous avons réalisé les autres côtés de la surface de la mezzanine avec des bastaings ordinaires car un habillage était prévu. Ce système s'appuie sur des poutres de récupération placées verticalement, nettoyées et rabotées car, apparentes, elles participent à l'esthétique de la pièce (Photo 7). Une fois ceci fait, nous avons posé un réseau de bastaings sur champ pour soutenir le plancher à venir et recevoir le toit du palier. On peut aussi utiliser des poutres en chêne ou un autre bois noble si le plafond est apparent. Un entraxe de 0,60 m est une bonne moyenne.

Pour des raisons de simplicité, les bastaings ont été entaillés à chaque extrémité pour pouvoir s'appuyer sur des tasseaux carrés de 40 x 40 mm, fixés sur les deux bastaings supports. Cette entaille fragilise peu le bastaing car la flexion d'une poutre chargée est maximale en son milieu mais nulle aux extrémités. Afin d'éviter la rotation intempestive des bastaings, nous avons simplement cloué des entretoises.

Pose des portes

Dans le cas présent, les portes ont été fixées au sol par une équerre de chaque côté, pour maintenir l'écartement du bas des montants et un vissage latéral sur les rails métalliques qui vont servir ensuite pour les cloisons. Il existe d'autres moyens, en particulier l'utilisation de tasseaux de bois placés à 45° entre le haut de la porte et les bastaings du plafond, tasseaux que l'on retire une fois les cloisons construites. Si l'on ne peut pas fixer les portes sur des rails métalliques, il est nécessaire de larder de clous leurs montants pour les solidariser avec les cloisons.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

Des idées pour votre mezzanine
mezzanine : Obtenez gratuitement des devis !
écrit par Bertrand Guyottot, Le Bouvet