Pompe à chaleur : tout savoir sur ce système de chauffage

0
| 0 avis
Pompe à chaleur :  tout savoir sur ce système de chauffage
Vous envisagez de changer votre système de chauffage très bientôt car le vôtre consomme trop et se fait vieillissant ? La pompe à chaleur représente une réelle opportunité, que ce soit pour l’écologie ou bien pour vos économies. On vous en dit plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Il s’agit d’un système de chauffage qui puise de l’énergie à l’extérieur du logement afin de l’injecter vers l’intérieur via un radiateur, un ventilo-convecteur ou bien encore un plancher chauffant. 

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un dispositif composé de 5 éléments principaux : 


  • Un fluide frigorigène : qui capte puis relâche les calories

  • Un évaporateur : qui transforme le fluide frigorigène en vapeur

  • Un compresseur : qui transforme la vapeur en gaz

  • Un condensateur : qui condense le gaz pour transmettre la chaleur

  • Un détendeur : qui baisse la température du fluide, avant qu’il ne reparte dans le circuit.

Concrètement, ce système fonctionne en trois temps : 


  1. Récupération de l’énergie dans le milieu extérieur (que ce soit dans l’air, l’eau ou le sol), et ce grâce à l’évaporateur ;

  2. Montée en température de l’énergie thermique grâce au compresseur ;

  3. Transfert de l’énergie vers l’intérieur du logement, prêt à chauffer.

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?

Si les pompes à chaleur sont autant en vogue en ce moment, c’est parce qu’elles offrent de nombreux atouts : 

  • Écologique : Elles utilisent des énergies renouvelables, qui ne s’épuisent jamais. En ce sens, il s’agit d’un dispositif écologique, qui utilise l’énergie 100% naturelle qu’est l’air. Le seul aspect polluant de la pompe à chaleur reste donc l’énergie nécessaire à la fabrication de ses composants.


  • Économique : La pompe à chaleur consomme beaucoup moins d’énergie que les autres systèmes de chauffage. Vous pourrez ainsi réaliser de belles économies sur votre facture. D’autant plus que la PAC (pompe à chaleur) est éligible à des aides financières, puisque ce système s'inscrit dans le programme d’aide à la sortie des énergies fossiles lancé par l’État «Coup de Pouce Chauffage». Vérifiez que vous pouvez bénéficier de cette aide en ligne.


  • Facile d’installation et d’utilisation : Pas la peine de se casser la tête à installer la pompe à chaleur, que ce soit en neuf ou en rénovation. Évidemment, vous devez tout de même à tout prix contacter un professionnel pour réaliser l'installation car la pose nécessite de manipuler du fluide frigorigène, qui peut être dangereux. 

Quelles différences entre les pompes à chaleur air / eau, air / air, eau / eau ou sol /eau ?

Sachez qu’il existe différents types de pompes à chaleur, qui varient en fonction de la configuration de votre logement, de vos ressources naturelles et de votre budget. On retrouve les quatre suivantes : 


  • Pompe à chaleur air/ eau : c’est la plus courante, qui puise l’énergie dans l’air extérieur et le restitue via un circuit hydraulique pour chauffer la maison, le ballon d’eau chaude…


  • Pompe à chaleur air/ air : Le principe est le même que pour la premier système, sauf que l’air extérieur est restitué sous forme d’air chaud envoyé directement dans la maison.


  • Pompe à chaleur eau/ eau : Cette pompe à chaleur aquathermique puise l’énergie dans les nappes phréatiques et non pas dans l’air extérieur comme les modèles précédents.


  • Pompe à chaleur sol/ eau : Ce système utilise la géothermie, c’est-à-dire que la pompe utilise la chaleur extraite du sol via un système de capteurs.


Afin de faire le bon choix, vous devez prendre en compte votre terrain et les ressources naturelles présentes sur celui-ci, mais aussi votre budget ainsi que les avantages de chaque système. Pour être certain, tournez-vous vers un professionnel, qui saura vous conseiller au mieux sur la pompe à chaleur la plus adaptée dans votre cas.