Comment choisir son climatiseur?

0
| 0 avis
 Climatiseur : comment le choisir?
Lorsque les jours d'été arrivent, installer d'un climatiseur pour la maison devient très tentant. Ces unités sont idéales pour maintenir une température idéale et agréable dans tout ou partie de votre logement, afin de pouvoir apprécier la saison estivale à sa juste valeur. Toutefois, il faut tenir compte de certains éléments avant d'en acheter un. Nous vous dévoilons ici tout ce que vous devez savoir pour choisir le système de climatisation le mieux adapté à vos besoins.

Les types de climatisation : climatiseurs split et portables

Les climatiseurs de type split ont une grande couverture de climatisation et sont idéaux pour les grands espaces tels que le salon ou la salle à manger. Tout en étant très silencieux, il s’agit également de la meilleure climatisation reversible sur le marché. Toutefois, l'installation de ces appareils doit être effectuée par un technicien ou un spécialiste, afin de s'assurer de son bon fonctionnement.

Les climatiseurs portables, quant à eux, sont très pratiques et faciles à installer. Vous pouvez le déplacer d'une pièce à l'autre, sans avoir à débrancher les câbles. N'oubliez pas que, bien qu'ils soient plus flexibles, ils possèdent un tuyau qui doit être relié à une sortie d'air, comme une fenêtre, pour fonctionner. Cependant, ils seront moins efficaces pour rafraîchir votre logement et ne fonctionnent généralement pas bien pour les grands espaces.

 

Zoom

Quelle est la puissance nécessaire pour votre climatiseur en fonction de l'espace ?

Cela dépendra principalement de la puissance, aussi appelée capacité de refroidissement, et de la zone de couverture. La puissance est mesurée en Watts et vous pouvez trouver des équipements allant de 2 600 à 7 000 Watts. D'autre part, la surface doit être considérée en mètres carrés lors du choix. Si vous devez climatiser une pièce de 20 à 25 m2, nous vous recommandons d'opter pour un appareil d'au moins 3 500 Watts.

 Le climatiseur réversible, votre meilleur allié en toute saison

La plupart des climatiseurs split peuvent refroidir ou chauffer la zone où ils sont installés, c’est ce qu’on appelle des climatiseurs réversibles. Ce type d’appareil est idéal pour refroidir votre logement en été, et le chauffer en hiver. Pour en être sûr, vérifiez la description du produit ou la fiche technique avant d'acheter.

 Le climatiseur silencieux

Si vous recherchez une unité silencieuse, là encore nous vous recommandons de choisir un climatiseur split. Ceux-ci génèrent une moyenne de 35 décibels. Pour faire une estimation, les aspirateurs classiques dépassent généralement les 90 dB.

La consommation énergétique des climatiseurs

Un climatiseur à haut rendement énergétique permet d'économiser jusqu'à 60 % d’énergie et réduire considérablement votre facture d’électricité. Si vous cherchez à faire des économies, vous pouvez opter pour un équipement économe en énergie classée A.

La technologie de l'onduleur est également disponible. Celui-ci régule la puissance de votre climatiseur en fonction des conditions de température afin qu'il ne consomme pas plus d'énergie que nécessaire. Maintenant, si vous souhaitez uniquement rafraîchir vos espaces, vous pouvez opter pour des ventilateurs qui vous aideront à maintenir la température dans les petits espaces.