Chauffage : 6 bonnes raisons de passer au poêle à bois

0
| 0 avis
Chauffage : 6 bonnes raisons de passer au poêle à bois
Vos factures d’électricité représentent une source de stress avant l’arrivée de l’hiver ? Chaque année, le problème s’intensifie. Le chauffage représente aujourd’hui 67 % de la consommation énergétique d’un foyer français. Par ailleurs, il est responsable de 78 % des émissions de GES d’un logement. Avec l’inflation (+10 % de hausse sur l’électricité en 2024) et la prise de conscience écologique globale, les foyers français cherchent des solutions de chauffage moins chères et plus respectueuses de l’environnement. Et pour cela, tous les chauffages ne se valent pas. Pourquoi ne pas choisir le poêle à bois ? Voici six bonnes raisons de l’adopter.

1. Sa rapidité d'installation et d'entretien

L'installation d'un poêle à bois est généralement beaucoup plus rapide et moins onéreuse en main-d’œuvre que celle d’une cheminée classique (dont la pose nécessite parfois plusieurs jours de travail). Comptez une demi-journée si le conduit est déjà existant, et une journée pour une installation avec création d’un conduit simple.


Évidemment, qu’il s’agisse d’un insert dans une cheminée existante ou d’un appareil autonome, installer un poêle à bois soi-même est fortement déconseillé. Faites appel à un professionnel pour l’installation et l’entretien bi-annuel de votre poêle à bois. Vous n’êtes pas expert dans le domaine, et le moindre problème peut avoir des conséquences importantes (risques d’incendies, diffusion de gaz toxiques comme le monoxyde de carbone). La sécurité n’a pas de prix ! 


Par ailleurs, vous pourriez avoir des difficultés à vous faire rembourser par votre assurance en cas d’incident lié à votre poêle à bois. Ainsi, un check-up complet de votre appareil par un expert se déroule de la manière suivante : 


  • le ramonage du conduit ;

  • le contrôle de combustion ; 

  • le nettoyage intégral du poêle ; 

  • le changement des joints d’étanchéité si besoin ; 

  • le dépoussiérage du corps de chauffe. 

Quid de l’entretien régulier ? 

Pour l’entretien régulier, vous pouvez bien sûr le réaliser vous-même. C’est simple comme bonjour ! L’entretien de la boîte à cendres, le nettoyage des vitres et des parois évitera un encrassement trop rapide de votre poêle à bois.


2. Une combustion propre et efficace

Contrairement à certains appareils de chauffage, les poêles à bois brûlent les bûches de manière efficiente, minimisant ainsi les émissions de particules fines et de gaz nocifs dans l'atmosphère. Choisissez un appareil labellisé flamme verte, une certification qui garantit le respect des normes environnementales les plus strictes.

3. L’utilisation de combustibles renouvelables

En optant pour un poêle à bois, vous contribuez à la réduction de la demande en énergies fossiles et favorisez ainsi la transition vers une énergie plus propre. Les poêles à bois fonctionnent principalement avec des bûches ou des granulés, également connus sous le nom de pellets. Ces combustibles sont issus de ressources renouvelables, ce qui signifie qu'ils peuvent être produits de manière durable. Le mieux est bien sûr de choisir un combustible issu de ressources gérées durablement, et de préférence français.

4. Des économies substantielles

Le chauffage au bois est non seulement écologique, mais aussi économique. Les bûches et les granulés de bois sont souvent moins chers que d'autres sources d'énergie comme le gaz ou l'électricité. En moyenne, le coût de fonctionnement annuel de votre poêle à bois vous coûtera 800 euros : c’est la solution de chauffage la plus économique, bien devant la chaudière à gaz (1400 euros) et même la pompe à chaleur (900 euros).

Comment payer encore moins cher ? 

Même si les prix tendent à augmenter ces derniers temps, cet inconvénient reste partiellement compensé par les incitations financières telles que des crédits d'impôt pour encourager l'utilisation d’appareils de chauffage écologiques. Et bien sûr, vous avez toujours la possibilité d’acheter votre bois à un prix intéressant en vous rapprochant d’un producteur ou d’un vendeur local.

5. Un chauffage esthétique

Bien plus jolis qu’un chauffage, les poêles à bois sont disponibles dans une grande variété de styles, de tailles et de matériaux, ce qui vous permet de choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts et à votre décoration intérieure. Design traditionnel en fonte, poêle en pierre ollaire, poêle cheminées, vous trouverez forcément celui qui vous convient ! Ces appareils offrent un aspect convivial et chaleureux à votre salon. Quoi de plus agréable que de déguster une tasse de thé devant un bon feu en hiver ? 

6. Une efficacité à toute épreuve

Les poêles à bois diffusent une chaleur par convection et rayonnement, offrant ainsi un confort thermique optimal. En complément d’une pompe à chaleur air-air et d’une isolation de bonne qualité, son efficacité est redoutable.


Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas remplacer votre système de chauffage principal, un poêle à bois peut aussi être utilisé comme chauffage d'appoint. Vous pouvez le placer dans la pièce que vous utilisez le plus souvent, ce qui vous permet de réduire la consommation d'énergie globale de votre maison.