Décoration intérieure : 5 styles de revêtements pour un sol vintage

0
| 0 avis
Décoration intérieure : 5 styles de revêtements pour un sol vintage
Vous souhaitez apporter une touche de caractère rétro à votre intérieur ? Et si vous optiez pour la durabilité en optant pour un sol vintage ? Si en ce moment les matériaux rustiques et anciens ont le vent en poupe, ce n’est pas pour rien. En plus de donner du cachet à votre maison, les dalles en pierre naturelle et parquets en bois confèrent à votre sol une solidité à toute épreuve, ainsi qu’un charme et une élégance avec lesquelles aucun sol stratifié en pvc ne peut rivaliser. Que vous envisagiez de construire une maison neuve ou que vous entrepreniez une rénovation, le revêtement de sol en matière naturelle est un choix sûr et esthétique qui augmente la valeur de votre propriété. Voici sans attendre 5 styles de revêtements pour un sol vintage.

Les dalles en pierre, pour un sol rustique

Vous cherchez à construire et à rénover une maison dans un style traditionnel ? Choisissez un sol en pierre constitué de dalles typiques de votre région : si vous souhaitez faire honneur aux matériaux locaux, il s’agit d’un excellent choix. Vous pouvez retrouver une sélection de dalles en pierres naturelles de qualité et adaptées à tous les styles sur vestiges-de-france.com. Vous pouvez même choisir un revêtement de sol effet vieilli : son apparence usée et patinée évoque le charme du temps qui passe et s’harmonisera parfaitement avec des éléments de décoration vintage. Par ailleurs, une maison Bourguignonne typique se revendra toujours mieux qu’un pavillon sans âme tapissé de revêtements en PVC (même si les matières synthétiques, on en convient, peut s’avérer moins onéreuses à l’achat, elles auront besoin d’être changées plus souvent). Il existe de nombreuses pierres en France adaptées à un territoire donné.


  • La dalle en pierre naturelle de Bourgogne est un choix intéressant si vous souhaitez une surface homogène dans des tons blanc ou beige. Originaire de la Côte d’Or, cette pierre calcaire donnera à votre sol un style classique et champêtre, tout en légèreté.


  • La dalle en pierre naturelle de Dordogne donne à votre sol un aspect rustique et une palette de couleurs plus variée. Originaire du Périgord, elle présente des teintes ocre à brune. Sur le site de Vestiges de France, vous pouvez également la sélectionner sous la forme de lames de pierre ou de dalettes.

Le sol en mosaïque, idéal pour habiller une pièce

Vous souhaitez mettre votre salon ou votre cuisine en valeur ? Pour varier les plaisirs, faites le choix d’un carrelage en mosaïque.  Si vous hésitez, sachez que la pose d’un carrelage mosaïque n’est plus réservée à la salle de bains. Ce style de revêtement est non seulement simple à obtenir chez soi, mais il s’agit également d’une option originale grâce à laquelle vous pouvez vous autoriser des fantaisies. Il suffit de choisir des pierres qui nécessitent le même type d’entretien afin de ne pas compliquer vos sessions de ménage. Évidemment, les dalles en pierre de Dordogne, par leur aspect disparate, se prêtent particulièrement à ce style de sol, mais vous pouvez également choisir un autre type de pierre qui s’harmonisera avec votre intérieur vintage.

Les tomettes, pour un style traditionnel assumé

Les tomettes sont un choix populaire pour un sol vintage, apportant une ambiance chaleureuse et traditionnelle. Ces carreaux en terre cuite, souvent de forme hexagonale ou carrée, offrent un aspect rustique et authentique. Utilisées depuis l’époque gallo-romaine, elles sont particulièrement à la mode dans les années 1930, avec l’ouverture d’ateliers spécialisés dans le sud de la France. Les tomettes peuvent être trouvées dans une variété de teintes allant des tons chauds et terreux aux nuances plus claires. Elles peuvent être utilisées pour créer des motifs géométriques ou posées de manière uniforme pour un look plus traditionnel. En incorporant des tomettes à votre sélection de revêtements de sol vintage, vous pouvez créer une atmosphère accueillante et nostalgique dans votre maison. 

Le parquet ancien, pour une ambiance chaleureuse 

Rien ne rivalise avec l'élégance intemporelle d'un parquet ancien. Le bois est une matière noble et un excellent régulateur thermique : il s’agit donc du choix idéal si vous êtes frileux, car contrairement à un carrelage, il gardera vos pieds en chaud même en hiver. Ce matériau vivant et plein de charme apporte une ambiance chaleureuse à une pièce. Votre plancher porte sur lui les marques et les nuances du bois dans lequel il a été taillé, ce qui lui confère du cachet. Sur vestiges-de-france.com, vous trouverez différents types de parquets anciens.

Le sol en ardoise, pour allier élégance et solidité

L'ardoise est un matériau naturel qui confère un charme unique à un sol vintage. Très présente dans tout l’Ouest de la France, cette pierre est facile à entretenir, résistante à l’abrasion, à l’humidité et aux tâches. Sa grande durabilité en fait un choix idéal pour les zones à fort passage. Avec ses nuances sombres et sa texture distincte, un sol en ardoise crée une ambiance élégante chez vous en alliant tradition et modernité.