Comment bien choisir son linge de lit ?

0
| 0 avis
Comment bien choisir son linge de lit ?
S’il y a bien une chose incontournable pour passer une bonne nuit de sommeil réparatrice, c’est dans le choix du linge de lit. Un bon matelas et un bon sommier ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte pour bien dormir. Le linge de lit dans sa globalité joue un rôle majeur dans la qualité de votre sommeil, d’où l’importance de bien le choisir. Pas de panique, aujourd’hui nous vous montrons quelle matière privilégier, quelles dimensions acheter, et surtout, comment vous assurer de la qualité de vos achats.

Quelle matière privilégier ?

Housses de couette, draps housses, drap, taie d’oreiller et cache-sommier sont autant de composants du linge de lit qui influencent, sans que nous le sachions, la qualité de notre sommeil. D’où l’importance de bien les choisir, et surtout en ce qui concerne leur matière.

L’apparence est trop souvent le premier critère de sélection des linges de lit à défaut. En effet, bien qu’il existe un large éventail de matières à votre disposition sur le marché, c’est bien le coton qu’il faut privilégier.

La douceur, la souplesse et la facilité d’entretien font du coton la matière idéale pour votre linge de lit. Ses dérivés ont eux aussi leurs avantages qui leurs sont propres, en fonction de vos préférences et exigences :

  • Percale de coton : sensation de fraîcheur avec un toucher plus lisse;
  • Satin de coton : plus brillant et chaleureux ; 
  • Gaze de coton : plus respirant avec une apparence gaufrée.

Une autre alternative au coton est de choisir un linge de lit en lin, souvent plus onéreuse. Cette matière est thermorégulatrice, et est notamment recommandée pour les personnes transpirant la nuit. Néanmoins, le lin est rêche au toucher, bien qu’il s’adoucit avec le temps.

 Comment savoir quelles dimensions choisir pour son linge de lit ?

Pour bien choisir les dimensions de votre linge de lit, il s’agit de vous référer aux dimensions de votre matelas. Concernant la housse de couette, il s’agit alors de choisir les dimensions adaptées, mais également la forme adaptée en fonction de vos préférences. Il existe ainsi quatre tailles dites standard pour une housse de couette (140 x 200 / 200 x 200 / 240 x 220 / 260x240 cm) et trois formes différentes :

  • La forme bouteille : elle est reconnaissable grâce à son excédent de tissu qui permet de la border sous le matelas ;
  • La fermeture à boutons ;
  • La fermeture zip.

Comment s’assurer de la qualité de son linge de lit ?

Afin de s’assurer que le produit sur lequel vous avez jeté votre dévolu est de qualité, il convient de vérifier s’il possède des labels reconnus. Le label Oeko-Tex garantit  l’absence de produits nocifs ou toxiques dans la composition du produit. Cependant, il ne garantit en rien une production respectant les  normes environnementales. C’est notamment le cas du label Gots qui garantit la production écologique à toutes les étapes de production du linge de lit en coton tout en assurant l’absence de produits nocifs pour la santé.