Comment aménager sa colocation?

0
| 0 avis
Comment aménager sa colocation?
Nombreux sont les étudiants à opter pour une colocation lorsqu’ils quittent le nid. Mais ce ne sont pas les seuls. Jeunes actifs et trentenaires sont de plus en plus à se laisser tenter par ce mode de vie afin d’accéder à des logements plus grands et conviviaux. Mais la vie en communauté est bien différente de ce que vous avez pu expérimenter seul auparavant. Alors pour que tout le monde s’y retrouve et pour que cette expérience se passe le mieux possible, voici quelques conseils pour aménager votre colocation.

L’aménagement de la salle de bain

Dans des colocations de Colonies, il est indispensable d’établir un planning des horaires de salle de bain. En amont, lors de la conception de la pièce, on évite d’y installer une baignoire. Elle prend plus de place et est moins pratique pour se doucher. Privilégiez donc une douche. L’espace gagné sur la baignoire permet d’installer des rangements très utiles pour ranger les affaires de chaque locataire. Enfin, évitez le carrelage au sol. Optez pour un parquet en bambou spécial salle de bains pour gagner en chaleur au sol tout en évitant le sol glissant.

L’aménagement de la chambre

La chambre est l’espace sacré par excellence dans une colocation. Il s’agit en réalité du seul endroit d’intimité que peut avoir chaque locataire. Alors pour le préserver, il est logique d’y installer une serrure.

Au niveau des aménagements, tout d’abord sur le plan électrique, assurez-vous d’avoir un nombre de prises suffisant. L’installation d’une commode ou d’un dressing est idéale pour ranger tous vos vêtements. Pour le sol, toujours du parquet. Le carrelage refroidirait une pièce qui a pour vocation l’intimité.

Au niveau de la décoration, il est important pour chaque locataire de s’approprier sa chambre. C’est un espace privilégié dans lequel vous devez vous sentir bien et surtout chez vous. Alors il ne faut pas hésiter  à y ajouter des cadres, bougies et autres éléments de décorations qui vous ressemblent.

L’aménagement de la cuisine

La cuisine est avant tout un lieu de convivialité où tous les colocataires se retrouvent pour cuisiner, discuter et partager de nombreux repas. Mais pour la rendre fonctionnelle, il faut savoir la garder organisée et agréable. Ainsi dans son aménagement, il est important de multiplier les zones de cuisson et de préparation. Et pour les cuisines exiguës pas d’excuse ! Il est aujourd’hui possible d’installer sur un pan de mur une table haute qui se rabat.

Pour les grandes colocations de 4 locataires ou plus, pensez à investir dans un deuxième micro-ondes. Enfin, il s’agit bien sûr d’investir dans de nombreux rangements et un grand réfrigérateur afin que chacun puisse avoir son espace et stocker ses denrées alimentaires.

L’aménagement du salon

Confortable, spacieux et ordonné, voici les maîtres-mots du salon. Et c’est d’autant plus vrai dans une colocation. Avec la cuisine, c’est le deuxième endroit où les locataires se retrouvent le plus. Pour rendre cet espace agréable, chacun devrait avoir la possibilité d’y ajouter son élément de décoration qui lui est propre. Il est aussi possible de créer une décoration selon un style tendance si ce dernier correspond à tout le monde.

Les indispensables dans un salon sont les suivants :

  • une table à manger : assez grande pour accueillir tous les locataires ;

  • un canapé et des fauteuils : pour que tout le monde puisse discuter et regarder un film ensemble ;

  • une grande télévision ou un vidéoprojecteur : pour partager des moments forts ;

  • Des lumières : à ne pas négliger. Pensez à installer une applique au plafond pour éclairer toute la pièce, mais également des luminaires doux aux 4 coins de la pièce pour une ambiance plus chaleureuse.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour aménager votre colocation à la perfection. Pour trouver la meilleur colocation, rendez-vous sur le site de Colonies. Vous pourrez y faire vos démarches 100% en ligne, ce qui sera un gain de temps considérable.