3 astuces créatives DIY pour faire soi-même sa décoration d’intérieur à petits prix

0
| 0 avis
3 astuces créatives DIY pour faire soi-même sa décoration d’intérieur à petits prix
Vous avez envie de décorer votre maison ou votre appartement pour pas cher, vous aimez customiser et le bricolage vous passionne ? Ces dernières années, le “ Do it yourself ” (faire soi-même) s’est démocratisé et de nombreux tutoriels ont fleuri sur le net. Cette tendance séduirait aujourd’hui 11 millions de Français. Choisir la récup au lieu d’acheter un meuble au prix fort dans le commerce, détourner un objet plutôt que jeter : le DIY n’est pas seulement un moyen de réaliser des économies, c’est aussi une manière originale de confectionner des objets de décoration et d’ameublement uniques.
  1. Construire une étagère en palettes

Sur les réseaux sociaux, on voit souvent défiler des photos ou des tutoriels créatifs pour fabriquer des meubles en palettes. Par exemple, le site diy.fr propose une déclinaison de meubles fonctionnels, poétiques et élégants à fabriquer soi-même. Ce type de meuble a le vent en poupe, d’autant plus que les palettes sont des objets polyvalents que l’on peut retrouver un peu partout gratuitement. Il faut cependant veiller à choisir le bon type de palette car certaines d’entre elles peuvent être traitées avec des produits chimiques dangereux pour votre santé. Choisissez uniquement celles qui comportent le logo HT. Il existe de nombreux tutos bricolage sur le net, mais le plus simple est de commencer par une simple étagère. Il ne faut pas grand-chose pour customiser un meuble en palettes : vous pouvez la laisser telle quelle pour apporter un style rustique à votre maison ou votre terrasse de jardin ou bien la peindre afin de la customiser à votre goût.

  1. Repeindre le vieux buffet de mamie

Ces meubles se vendent en vide-greniers ou vide-maisons pour trois fois rien. Parfois construits dans des bois massifs nobles tels que le pin, ils sont d'excellente qualité, bien plus que nos meubles modernes certes moins encombrants mais fragiles. Bien que leur design soit d’un autre temps, vous pouvez le relooker de manière créative : un coup de peinture donnera du pep’s à ce style un peu vieillot. Avant tout, assurez-vous de le poncer à l’aide de papier de verre afin d’enlever les couches de vernis et de cire. Vous pouvez ensuite le peindre dans la couleur que vous préférez. Choisissez par exemple le blanc ou le pastel pour une ambiance scandinave.

  1. Détourner les objets du quotidien

Savez-vous qu’un même objet peut avoir plusieurs fonctions ? C’est l’un des principes de la récup. Certes, il faut se creuser un peu les méninges afin de trouver une idée créative, mais sachez que cette dernière, si elle vient, fera son petit effet auprès de vos invités. Voici quelques petits tips pour offrir une nouvelle vie à un objet qui ne sert plus à rien :

  • Une ampoule glissée dans un pot en verre peut devenir une superbe lampe rétro et vintage DIY à suspendre au plafond.

  • Fixez de petites planches de bois dans une vieille guitare démontée et accrochée au mur. Vous aurez ici de merveilleuses petites étagères.

  • Le DIY est aussi un art manuel à partager avec les enfants : le pot de fleurs fait-maison à partir de boîtes de conserve est un grand classique de l’art manuel. Peinture acrylique, gommettes, feutrine, paillettes, tout est permis !