Trucs et astuces

Par ce que ce sont les petits « trucs » qui font les grands bricoleurs… Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses astuces pour la maison : déco, jardinage, bricolage… Comment récupérer de vieux outils, entretenir son matériel, gagner du temps et de l'efficacité avec des idées simples ? Partagez avec nous vos propres idées : envoyez nous votre truc, nous le publierons sur notre site !
Envoyez nous vos trucs et astuces

Déboucher son lavabo

Déboucher son lavabo soi-même, rien de plus facile ! Il faut juste trouver un fil de fer souple et le pousser le plus loin possible, par petits coups, dans le siphon. Le tour est joué !

Souris

Vous avez constaté la présence de souris chez vous ? Utilisez des morceaux de coton imbibés de quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. Les souris détestent cette odeur et c'est sans danger pour votre entourage !

Moquette toute neuve

Lorsque vous déplacez vos meubles, la moquette qui est en dessous est généralement abimée, car complètement écrasée. Passez un fer à repasser dessus pendant quelques minutes en mode vapeur : les poils se redresseront. Pour un résultat impeccable, terminez par un petit coup de brosse, le tour est joué !

Vinaigre blanc...mais pas tout le temps !

Le vinaigre blanc est très pratique pour dissoudre le calcaire, pour nettoyer et désinfecter. Certaines personnes sont tellement convaincues de ses vertus qu'elles ont tendance à l'utiliser pour tout. Il faut néanmoins savoir que le vinaigre est, par exemple, très corrosif sur le plomb et l'émail.

Vieillir son argenterie

Donner un air plus vieux à ses objets en argent c'est tendance et facile ! Il suffit de les chauffer et de les tremper dans de l'eau de javel pure. L'argent se patinera alors comme par magie ! Mais avant de vous lancer, soyez toutefois sûr que l'objet en question est bien en argent pour éviter les dégâts...

Vitres d'insert

Pour faire briller vos vitres d'insert, utilisez un papier journal, un peu d'eau, la cendre du foyer et un peu d'huile de coude... Résultat garanti ! (à faire tous les 3 à 4 jours : plus on attend, plus il faut frotter...)

Adieu aux pissenlits

Il faut éradiquer les pissenlits dès leur apparition pour éviter qu'ils n'envahissent rapidement le jardin. La solution est simple : saupoudrez du gos sel au coeur de chaque pissenlit et versez ensuite de l'eau chaude. Votre gazon restera bien vert tout l'été !

Trouver le milieu d'une planche

Vous n'avez pas d'instruments de mesure et vous souhaitez trouver le milieu d'une planche ? Prenez une ficelle et fixez son extrémité à l'un des bord de la planche. Puis, tendez la ficelle et coupez la à la même longueur que la planche. Ramenez enfin les deux extrémités de la ficelle ensemble au niveau du bord de la planche : la ficelle est pliée en deux, à la longueur exacte correspondant au milieu de votre planche.

Bouche-trou

Tout simple ! Pour boucher un petit trou dans un mur blanc, pensez au dentifrice blanc ! Attendez séchage et uniformisez la surface en lissant avec un petit couteau.

Colle blanche

Quand la colle blanche s'épaissit dans une bouteille, ajoutez-y une petite quantité de vinaigre, la colle reprendra sa consistance normale.