Récupération de l'eau de pluie: Principe

0
| 0 avis

Récupération d'eau de pluieUn milliard d’habitants sur Terre - la planète bleue- n’a pas accès à l’eau, 25 000 êtres humains en meurent chaque jour. La prise de conscience générale sur l’environnement, et plus particulièrement sur la rareté de l’eau, commence à faire son chemin.

récupération d'eau de pluie : Obtenez gratuitement des devis !

Anti-gaspillage

Le prix de l'eau ne cesse de croître, notre consommation également. Les ressources, par contre, subissent plutôt nos modes de vie et diminuent comme une peau de chagrin. La récupération de l'eau de pluie est par conséquent une alternative économique et écologique à notre hyperconsommation, car il apparaît anormal de laver sa voiture ou d'arroser son jardin avec de l'eau potable. De plus, l'eau de pluie est meilleure que celle du robinet pour vos plantations et non calcaire. Elle n'attaque donc pas les appareils électroménagers. Le principe ? L'eau est récoltée de votre toiture via des gouttières, elles-mêmes reliées à des cuves de stockage. Vous pourrez ensuite disposer de votre ressource le plus aisément du monde grâce à de simples robinets. Une cuve plastique que vous installerez au pied de votre descente constitue un équipement minimal et peu onéreux. Pour le côté pratique, pensez à installer cette cuve dans un endroit facilement accessible et pouvant accueillir un peu de verdure pour cacher éventuellement le côté peu esthétique de l'équipement. Vous en voulez encore plus ? Plus d'écologie, plus d'économie ? Passons aux cuves enterrées.

Faites vous accompagner dans la mise en place d'une solution de récupération d'eau de pluie:

Second circuit

Pour un système plus perfectionné, il faut vous intéresser aux cuves enterrées en béton. Si les premières solutions évoquées vous procurent une réserve d'eau pour jardiner ou éventuellement laver voitures et extérieurs, ces installations souterraines permettent d'alimenter vos sanitaires (toilettes, machine à laver...) qui ne nécessitent pas d'eau potable, et ce grâce à une pompe électrique. Pour éviter que des parasites polluent votre eau, un filtre est disposé sur le réservoir. Le béton armé constituant ces cuves dispose d'ailleurs d'un grand avantage, il neutralise l'éventuelle acidité de l'eau de pluie. L'installation doit se faire par des professionnels. Récupérer l'eau de pluie, une manière utile écologiquement pour que vous économisiez sur vos factures. La planète, pendant ce temps, économise aussi ses (faibles) ressources.

L'avis du pro

La société Aquality est spécialisée dans les technologies de gestion de l'eau, et tout spécialement dans la récupération d'eau de pluie. Mr Thomas Contentin, responsable France, a accepté de répondre à nos questions :

Quels sont les grandes différences d'usage et de prix entre cuves enterrées et cuves classiques ?

Aquality : Il s'agit de deux optiques complètement différentes. Une cuve classique, placée le long d'une gouttière, vous permet de recueillir de l'eau pour nettoyer votre terrasse, arroser vos jardinières ou votre potager. Il s'agit d'un système d'appoint (200 à 1000 litres) avec une autonomie modeste, dont le prix varie de 40 à 200 euros selon les matériaux. Pour bénéficier d'un second circuit pour les sanitaires, une famille de quatre personnes dans une maison moyenne de 100 m² devra recourir aux cuves enterrées (4000 à 8000 litres), avec leur système de pompage. Le budget (hors pose) pour l'achat de tous les composants se monte alors à près de 5000 euros.

Existe-t-il des aides, des crédits d'impôt comme pour l'énergie solaire ?

Aquality : En décembre dernier, il a été voté un crédit d'impôt de 25% (uniquement sur le matériel). Il est à l'heure actuelle en attente du décret d'application. Mais en Lorraine, vous pouvez contacter l'AREL (Agence Régionale de l'Environnement en Lorraine - www.arel.asso.fr) pour vous renseigner sur les subventions.

Où se situe le marché ? Avons-nous pris conscience de l'importance que revêt la récupération de l'eau de pluie ou ne s'agit il encore que d'actes isolés ?

Aquality : Non, le marché est vraiment en pleine croissance ! Il y a réellement une grosse demande et pas que d'écologistes convaincus. L'aspect environnemental joue pour beaucoup, mais le point de vue économique aussi : avec une cuve enterrée, pour une utilisation en « non potable », vous pouvez économiser près de 50% sur vos dépenses en eau !

id+

  • Le budget moyen en eau d'une famille de quatre personnes oscille entre 380 et 540 euros.
  •  La consommation d'eau par habitant en France a été quasiment multipliée par trois entre 1960 et 2000.
  •  Attention, pour des raisons sanitaires vous ne pouvez pas faire communiquer votre circuit d'eau avec l'eau du réseau.
récupération d'eau de pluie : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Récupération d'eau de pluie

Message Réponses Dernier message
Citerne béton armé enterrée
de pyerre » Le 04/07/2009 à 09:38:00
13 de Polmar
Le 20/08/2009 à 03:55:57
RECUPERATION D EAU DE PLUIE
de morins28 » Le 23/09/2009 à 03:08:29
5 de mserge
Le 22/11/2013 à 08:26:02
Récupération eau de pluie
de Marc » Le 28/03/2011 à 08:27:08
4 de babette44
Le 17/12/2012 à 01:34:49
eau de pluie dans une riviere
de cs38 » Le 01/11/2009 à 12:32:52
4 de cs38
Le 03/11/2009 à 08:04:07
cuves récupération plastique
de arthurlouis » Le 05/02/2008 à 10:55:23
4 de Charlespt
Le 25/10/2014 à 01:43:14