Maison en bois

0
| 0 avis

Maison en boisLa structure même de cette maison regroupe l’ensemble des avancées techniques en matière d’habitat passif. Ce chantier a été mis en œuvre par la société Ecologgia qui nous explique à présent la démarche.

bois : Obtenez gratuitement des devis !

Le rôle d'Ecologgia est multiple, il touche autant à la conception et à la réalisation de la maison qu'à l'accompagnement de nos clients dans leur projet de construction. Depuis deux ans environ les clients viennent nous voir avec une démarche d'architecture bioclimatique en tête, ils sont au courant des matériaux naturels et veulent une maison basse consommation.

Pouvez-vous nous expliquer la démarche constructive de la maison que nous présentons ?

JH - Ecologgia : Cette maison en Lorraine commence par une prise de contact des clients avec Ecologgia. Après une visite sur le terrain avec un premier cahier des charges établi ensemble nous pouvons préparer plusieurs propositions architecturales et énergétiques. En ce qui concerne ce projet, le budget était de 250 000 euros pour une maison moderne de 150 m² habitables. La toiture à deux pans inversés s'est imposée pour une question de budget tout comme l'architecture de plain-pied ce qui a permis d'économiser plus de 10%

Avez-vous rencontré des réticences au niveau de l'établissement du permis de construire ?

JH - Ecologgia : Aucune, si l'on respecte au départ le Plan Local d'Urbanisme, en général il n'y a pas de problème. Je suis allé voir directement le Maire du village avec des dessins et le permis a été accordé sans problème.

Pouvez vous nous décrire la maison ?

rong>JH - Ecologgia : La maison est en bois à 100 %, la structure est réalisée par KLH, une entreprise autrichienne qui industrialise la fabrication à partir de nos plans. Elle conçoit en usine la structure porteuse, les murs périphériques et les panneaux de toiture. La maison est ensuite livrée sur le chantier, la structure est montée en une journée et la maison est hors d'eau en 48 heures. L'isolation est en fibre de bois. Ce procédé permet une très grande liberté esthétique, il est même possible de crépir la maison ce qui permet de construire dans des sites classés. La maison est montée sur un vide sanitaire fait d'une dalle en béton. En ce qui concerne la production de chauffage, 10 m² de panneaux solaires thermiques produisent l'eau chaude sanitaire et le chauffage dans deux ballons de 500 litres chacun (appoint électrique). Pour compléter cette installation, 30 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés. L'électricité est revendue à EDF. Cela représente un important investissement de départ (compensés par les aides régionales et le crédit d'impôt) mais le coût de fonctionnement de la maison est de 500 € à l'année pour l'électricité et la revente à EDF rapportera 1 000 € par an aux propriétaires... Le bilan est donc très largement positif. Le chauffage est assuré par un plancher chauffant.

  • Arrivée de la structure extérieure de la maison par camion.
Maison boisZoom

Cette maison en bois est construite sur un vide sanitaire surmonté d'une dalle en béton. Les murs sont conçus dans une usine selon les plans de l'architecte. Ils arrivent par lots « en kit » sur le chantier. Cela concerne la structure et la toiture qui sont montées en moins de 48 heures.

  • Une grue place les éléments de structure
Maison bois 2Zoom

Les délais de construction sont considérablement réduits par rapport à une construction classique. A partir du dépôt du permis de construire, il faut compter un délai moyen de cinq mois pour emménager. Le record de la société Ecologgia se situerait à 3 mois et 2 semaines pour une maison de 140 m². En deux jours la maison est hors d'eau, en 15 jours hors d'air (pose des ouvrants). Les travaux qui prennent le plus de temps sont liés au second œuvre à savoir le carrelage, la plomberie et l'électricité car les artisans sont souvent débordés. Ecologgia réalise 60% d'une telle maison en prenant en charge le montage de la structure, la menuiserie, la couverture, les sanitaires, l'électricité, le chauffage et le solaire. Le reste est soutraité à des artisans proches du chantier.

Maison bois 3Zoom

Ces trois premières photos de cette page ont été prises la même journée. Tel un jeu de Lego géant, le montage s'effectue très rapidement à l'aide d'une grue. Le vide sanitaire sous la maison permet de faire passer l'ensemble des câblages. Cette maison de plain-pied de 160 m² est donc construite en quelques heures. La toiture est posée dans la foulée. Ici, le toit est en pentes inversées afin de réduire les coûts globaux de matériaux et de construction.

  • Dans une maison bioclimatique, la qualité des ouvrants est primordiale.
    Maison bois 4ZoomLe soleil est un élément essentiel du système de chauffage de la maison. Les ouvrants, en triple vitrage, doivent être capables de capter la chaleur et la maison va l'emmagasiner afin de la restituer. Les ponts thermiques sont supprimés grâce à des isolants performants et un travail sur la structure même de l'habitat et la jonction structure / ouvrant.
  • Le travail d'isolation
    Une fois la maison hors d'eau et hors d'air, il faut l'isoler. Les murs préparés par KLH prévoient plusieurs épaisseurs de bois sur lesquelles viendront se positionner une isolation extérieure faite de panneaux de fibres de bois complétés par un bardage, une enveloppe finale, ici en bois. L'isolation se fait très facilement grâce à des plaques qui se posent comme autant de couches successives. Les panneaux sont constitués de planches d'épicéa empilées en couches croisées et collées entre elles.
  • Chauffage au sol
Maison bois 5Zoom

Le chauffage par le sol permet une répartition homogène de la chaleur. Il s'agit d'un système à basse température. Des panneaux solaires alimentent un ballon tampon de 1 000 litres d'eau chaude qui circulent dans le système de chauffage à la température constante de 35 degrés. Durant les périodes sans ensoleillement, le réservoir d'eau chaude reçoit un appoint d'énergie fournie électriquement. Ici, la maison peut être définie à énergie positive (financièrement parlant) car des panneaux solaires photovoltaïques lui permettent de générer plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

  • Un chantier court à l'impact environnemental très faible

Cette maison de 160 m² a été construite en moins de 5 mois. La toiture en pentes très douces, l'absence d'ombre rendra possible l'installation de panneaux solaires pour fournir sur 10 m² de l'eau chaude et sur 30 m² de l'électricité. Malgré la région d'implantation, la Lorraine, pas vraiment reconnue pour son ensoleillement record, l'énergie solaire permet au propriétaire d'être largement gagnant au niveau énergétique sur une année.

  • Les finitions, bardage et chape.

Ci-dessous, la maison est prête à recevoir le bardage, c'est-à-dire la dernière couche de bois qui donnera l'aspect extérieur à la maison. Sur la photo de droite, les serpentins du chauffage au sol sont recouverts par une chape en béton qui recevra le plancher en bois, le carrelage ou la moquette. Les grandes baies vitrées permettront de profiter de la chaleur du soleil en hiver et les avancées de toit la protégera des mêmes rayons, plus hauts, en été. Une maison bioclimatique est pensée dès le départ comme un cocon propre à gérer les flux d'énergie en fonction des besoins. Le coût global lié à cette maison, photovoltaïque inclus n'excède pas 2 400 euros du m² clef en main...

   Zoom

Pour aller plus loin...

Contacter le constructeur : www.ecologgia.fr

Des idées pour votre maison bois
Voir la photo : Maison bois d'architecteMaison bois d'architecteVoir la photo : Passerelle boisPasserelle boisVoir la photo : Jardin avec vue sur la villa en boisJardin avec vue sur la villa en bois
bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par F. Richert, Maison Revue Verte

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Gros travaux

Message Réponses Dernier message
radier
de mimi » Le 29/06/2008 à 10:49:14
23 de dr111
Le 21/05/2012 à 05:03:14
enrobage béton armé
de loloeee » Le 15/07/2010 à 06:05:39
13 de Polmar
Le 22/07/2010 à 08:51:58
proteger plaques de plâtre pour ragréage
de oliv972 » Le 29/03/2011 à 03:22:52
12 de didierTravaux
Le 02/09/2012 à 09:00:53
temps séchage carrelage
de nouveau » Le 16/07/2010 à 05:15:36
11 de equipe_id-maison
Le 10/08/2010 à 05:38:45
SOS sol pour vieille appartement ossature en bois
de staph2001 » Le 24/11/2011 à 11:55:05
11 de Polmar
Le 25/06/2012 à 06:37:43