Isolation thermique par l'extérieur

0
| 0 avis

Isolation thermique par l'extérieurEn France, on estime aujourd’hui que 20 millions de logements sont peu ou mal isolés. De fait, ils sont extrêmement énergivores et émettent une forte quantité de CO2 pour le chauffage. Ce procédé peut être un début de réponse, puisqu’il s’agit d’une solution d’isolation thermique par l’extérieur et sur mesure.

Zoom

Ce procédé, baptisé K'ITE System®, provient de l'association de deux spécialistes du bois (Gascogne Wood Products) et de l'isolation (Saint-Gobain Isover) et est composé « d'un bardage en bois rapporté certifié PEFC et d'une nouvelle génération de laines minérales. » Pour les particuliers, il semblerait que cette solution d'isolation soit suffisamment performante pour réduire jusqu'à 25% la consommation d'énergie d'une maison individuelle. Le dispositif est également une alternative au ravalement des maisons individuelles et des petits logements collectifs.

id+

Financement

  • Les performances thermiques donnent accès, sous certaines conditions, au crédit d'impôt en faveur du développement durable, à l'éco prêt à taux zéro, au prêt LDD ou à l'éco-subvention de l'ANAH.

Isoler son logement comporte de nombreux avantages : réduire sa facture d'énergie, limiter l'impact sur l'environnement, améliorer le confort ou valoriser son habitat... Très répandue en Europe du Nord, l'isolation thermique par l'extérieur commence à faire son nid en France, elle est d'ailleurs parfois la seule solution pour améliorer la performance thermique du logement.

Pour qui ?

Ce système s'adapte aux maisons individuelles et petits logements collectifs, quels que soient leurs configurations, supports (parpaing, brique, béton, pierre, bois), toitures (quatre pans, deux pans, terrasse), fenêtres et volets. Il est réalisé sur mesure, d'après un questionnaire de chantier recensant toutes les surfaces à isoler et les points singuliers à traiter, et livré avec l'ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de l'isolation et la pose du bardage bois.

id+

Les laines minérales utilisées

  • Elles sont composées à 95% de sable et de verre recyclé et sont entièrement recyclables.

Pour quoi ?

Après les combles (30 %), les murs représentent le deuxième poste de déperdition thermique de la maison (près de 25%). Le K'ITE System® offre une résistante thermique certifiée de 3,10 m².K/W. Posé à l'extérieur de la maison, ce dispositif ne nécessite pas de libérer le logement pendant la durée des travaux et ne modifie pas le volume habitable du logement. Les systèmes électriques et conduites d'eau à l'intérieur ne sont pas déplacés. En revanche, l'entourage des fenêtres doit être adapté au nouveau bardage. L'isolation par l'extérieur est efficace pour réguler les ponts thermiques, le mur bien isolé restant à la même température que l'air ambiant de la pièce. En été, la lame d'air ventilée entre le bardage et l'isolant est une barrière supplémentaire contre l'action directe des rayons du soleil sur la façade.

id+

Acoustique

  • L'isolation en laine minérale proposée permet, en fonction du mur support, de réduire de 13 à 15 dB le niveau de bruit entre l'extérieur et l'intérieur du logement.

Composition

Ossature bois

  • chevrons 50 x 100mm prépercés pour l'ossature primaire fixée sur la paroi verticale
  • tasseaux 22 x 100mm pour les planches de rives et pour l'ossature secondaire
  • fixations pour le maintien des chevrons sur le mur

Isolation Isover

  • isolant Isofaçade 32 à mettre en place entre les chevrons, laine de verre G3 semi-rigide, renforcée d'un voile de verre armée. λ= 0,032W/(m.K), R = 3,10 m².K/W
  • chevilles plastiques pour fixer l'isolant Isofaçade 32 sur le mur.
  • isolant Isosol pour l'entourage des fenêtres. λ = 0,034 W/(m.K) - R = 0,35m2.K/W - Ep. : 13mm
  • isolant Roofmate LG-X en polystyrène extrudé recouvert d'une finition mortier de 1cm pour isoler la partie basse du mur (apparente et enterrée). λ = 0,029 W/(m.K) - R = 2,10m2.K/W - Ep. : 60 + 10 mm

Accessoires de pose du bardage (selon bardage)

Profil de départ, grille anti-rongeur, pot de teinte, angle rentrant, baguette d'angle, profil de finition...

Bardage bois PEFCTM

  • Clin extérieur couleur en bois massif

Yachting (Lame en Pin Maritime massif abouté sans noeud)
Ep. : 21 mm - Long. : 3m / Larg. hors-tout : 146,5mm / Larg. Exposée : 125,5mm
Teintes disponibles : amande, blanc Avoriaz, bleuet, calcaire, indigo, kaolin, paille, perle, marron tendance, terre de sable

Classe 3 (Lame en pin massif)
Ep. : 21 mm - Long. : 2,40m / Larg. hors-tout : 143mm / Larg. Exposée : 130mm

Châtaignier (Lame en châtaigner massif Verni ou Brut)
Ep. : 14 mm - Long. : 2,50m / Larg. hors-tout : 96mm / Larg. exposée : 80mm

  • Clin extérieur couleur HDF

Pacific (Panneaux en fibre de bois HDF)
Ep. : 9,5 mm - Long. : 3,66 m / Larg. hors-tout : 300 mm / Larg. exposée : 280 mm
Teintes disponibles : amande, blanc Avoriaz, bleuet, calcaire, flamenco, gris perle, terra nova, argile, Sienne, ocre.

Crédits : K'ITE System
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !