Votre extérieur écolo

0
| 0 avis

Extérieur EcoloA l'extérieur de la maison, c'est parfois si facile de vivre écolo ! L'écolomag nous confie quelques unes de ses astuces, à découvrir sans plus tarder !

Jardin écologique : Obtenez gratuitement des devis !

Suivez l'actu de cette rubrique en partenariat avec logo ecolomagZoom

Mars 2010

Quelle terre?

Avant de commencer à jardiner, il est bon de savoir comment est la terre du jardin, afin de choisir les plantes qui vont s'y plaire. Regardez la terre de près, et observez les herbes sauvages qui y vivent spontanément. Prélevez un échantillon de terre, au moins à 25 cm de profondeur, et examinez-la. Si elle est légère, de couleur foncée, avec des restes de débris végétaux, elle est riche en humus. Si elle est blanche et d'apparence crayeuse, elle est calcaire. Malaxez une poignée de terre légèrement humide et laissez-la tomber sur un sol dur. Si elle tombe en restant agglomérée, le sol est riche en argile. Si elle ne s'agglomère pas et s'effrite, le sol est sablonneux. Si la motte s'agglomère mais se brise en tombant par terre, le sol est plus ou moins proche de la terre franche : c'est la composition idéale ! Et là, vous avez beaucoup de chance !
Source : www.botanic.fr

Calendrier des semis

Mars : Graines potagères : Cressonnette Marocaine, Poivron Jumbo
Mars et Avril : Graines potagères : Aubergine blanche, Aubergine très hâtive, carotte Nantaise, chicon du père Vendi, concombre blanc hâtif, courge jack be little, Courge Pomme d'Or, Cresson Alenois, Courgette, Black Beauty, Courgette Gold Rush, Courgette, Grisette de Provence, Laitue à couper Feuille de Chêne, Laitue à Couper Lattughino, Laitue Batavia Reine des Glaces, Laitue Express, Laitue de Pologne, Laitue Pommée, Laitue Pommée Merveille des 4 Saisons, Laitue Pommée Reine de Mai, Laitue Romaine Oreilles du Diable, Laitue Saint Antoise, Laitue Saint Vincent, Melon Petit Gris de Rennes, Pissenlit, Pois Nain Douce Provence, Radis de 18 Jours, Radis Flamboyant, Radis Sora, Stevia Rebaudiana, Tomate Cerise Rouge, Tomate Cocktail Clémentine, Tomate Noire, Tomate Auriga, Tomate Rose de Berne, Tomate, Evergreen, Tomate Poire Jaune, Tomate Moneymaker, Tomate Andine cornue.
Graines aromatiques : Aneth Basilic Pourpre, Basilic Citron, Basilic Marseillais, Basilic Cannelle, Ciboule Commune, Ciboule de Chine, Menthe Poivrée, Oseille, Persil Frisé, Persil Plat Géant d'Italie, Sauge Officinale
Avril : Graines potagères : Betterave Ronde, Chou Brocoli, Courge Butternut, Courge Jack O Lantern, Cressonnette Marocaine, Épinard Fraise, Haricot nain Cupidon, Haricot nain sans Fil d'Antan, Haricot nain triomphe de Farcy, Rhubarbe Géante.
Graines aromatiques : Basilic, Thé des Jardins, Thym Commun
Source : www.jardin-au-naturel.com - Société Bébé au Naturel

Tout au compost !

Savez-vous que vous pouvez mettre dans votre compost, le carton (boîte à oeufs, rouleau de papier toilette vide) coupé en petits morceaux ainsi que la poussière de l'aspirateur (et le sac !), les cheveux coupés (également les poils d'animaux) et les rognures d'ongles.
Source : www.tripandtrip.com

Janvier 2010

Panneaux solaires : permis de construire ou déclaration ?

Bien que vous ayez décidé d'entreprendre l'installation de panneaux solaires sur votre habitation, il faut savoir que pour une construction neuve, vous devez intégrer les panneaux solaires sur le Permis de construire. En cas de rénovation, vous devez faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Selon les règles d'urbanisme, certaines conditions particulières vous seront imposées. Dans le cas d'une copropriété, il vous sera nécessaire de demander l'autorisation auprès de l'assemblée générale.
Source : www.votre-habitation.com

La laine comme isolant thermique

La dépendance des marchés mondiaux a conduit en quelques décennies à la quasi-disparition de la filière lainière en France. La presque totalité des lavages de laines en France a disparu, il n'en subsiste aujourd'hui que deux. Ne se résignant pas à la fatalité économique et passionnés de cette matière, Etoile du Berger est membre de L'ATELIER (Textile Européenne de Liaison, d'Innovation, d'Échange et de Recherche) qui réunit éleveurs, tondeurs, filateurs, tisserands ou tricoteurs, petits industriels ou artisans, artistes ou chercheurs. Ensemble, ils ont recréé la "filière laine" et s'engagent à utiliser une matière première locale, à contribuer à la maîtrise complète de la filière et à constituer un réseau.
Utilisée comme isolant thermique et phonique, la laine de mouton se révèle être à la hauteur des isolants classiques en laine minérale.

Elle offre de plus un confort incomparable lors de la pose puisqu'elle n'émet pas de poussière irritante. Prédisposée pour l'isolation dans les combles et en mural, elle permet la réalisation de revêtements de sol. Au-delà des performances mesurables, la valeur écologique et authentique de la laine de mouton et son retentissement dans notre culture, constitue les atouts déterminants dans le choix de la laine de mouton en tant qu' « isolant alternatif ». L'ATELIER participera à la Fête de la Laine de Crest (Drôme) les 13 et 24 février 2010.
Source : l'Etoile du Berger.

Septembre 09

Lombricompostage d'appartement

Vous en avez marre de jeter vos déchets de cuisine et désirez faire une boîte à lombrics afin de bénéficier d'un compostage naturel, mais vous vivez en appartement ? Pas de problème !
Le blog www.laboitealombrics.fr, créé par un passionné comme vous et moi, Eric, qui a simplement voulu pousser les choses plus loin, vous donnera tous les conseils pour la réalisation d'un LOMBRICOMPOSTAGE. De cette manière, vous apprendrez comment réduire et valoriser ces déchets verts en appartement, rapidement et écologiquement, sans odeur, ni contrainte !

Qu'est ce qu'un engrais bio ?

En voilà une très bonne question ! C'est vrai, on nous dit d'éviter les engrais chimiques, ça on a bien compris, mais quelle est la différence entre un engrais organique (biologique) et un engrais minéral ? Au niveau de la plante ... aucune ! La différence essentielle se situe dans le sol. Un engrais minéral se dissout directement dans l'eau, et les éléments qui le composent sont directement assimilables par la plante. C'est donc une nourriture à action très rapide ; parfaite en réponse à une carence chez les plantes. Le problème avec l'engrais minéral, c'est que le sol n'a pas la capacité de le retenir : Tout ce qui n'est pas assimilé par la plante sera lessivé par la pluie et se retrouvera dans la nappe phréatique.
L'engrais organique lui est complexé, c'est-à-dire que l'élément minéral est retenu à l'intérieur d'une molécule organique (qui contient du carbone et de l'hydrogène), bien trop grosse pour être assimilée par la plante. C'est l'action d'une bactérie ou d'un champignon, présents dans le sol, qui cassent donc la molécule et se nourrissent du carbone qu'elle contient, libérant ainsi l'ion minéral si précieux pour la plante. Ce phénomène s'effectue lentement et de manière permanente dans le sol. Les engrais organiques présentent par conséquent deux très gros avantages : ils sont retenus par le sol et ne risquent donc pas de se transformer en polluants pour l'eau; de plus, ils nourrissent la vie microbienne du sol, lui permettant ainsi de se multiplier. Le sol devient plus riche et plus efficace encore pour décomposer de futurs apports en matière fertilisante. En agriculture dite biologique, on enrichit le sol en y ajoutant diverses sources organiques (fumier, engrais vert, corne ou os broyés, tourteaux et bien d'autres) ou minérales (roches broyées) qui constituent une fumure de fond. Cette fumure est généralement appliquée à l'automne pour une action au printemps et tout au long de la saison de culture suivante. C'est le bon moment d'agir... (Source : William Texier - Ecoflor par Terra Acquatica)

Juin 09

Insecticides naturels pour cet été

Contre les chenilles, limaces et pucerons qui viendraient vous rendre visite cet été, utilisez un légume de saison : la rhubarbe. « Voui » madame ! Mettez 500 g de feuilles fraîches dans 3 litres d'eau (de pluie de préférence, mais là on chipote) et faites macérer le tout 24 h. Filtrez, puis pulvérisez pur sur les invités non désirés ! (Source : « Jardiner Bio, pas à pas en harmonie avec la nature », par Marc Grollimund et Isabelle Hannebicque, aux éditions Ulmer)

Zoom

Je suis rouge de jalousie, tes tomates sont si belles !

Voici quelques conseils pour des tomates superbes et savoureuses. Quand vous plantez vos tomates, mettez des jeunes pousses d'ortie fraîche dans le fond du trou de plantation. Ces orties en se décomposant fourniront à vos plants de tomate les nutriments nécessaires pour fortifier les tomates. Plantez aussi du basilic avec vos tomates, il en améliore la croissance et le goût. Évitez d'arroser les feuilles mais arrosez plutôt le pied. D'ailleurs, la tomate ne doit pas manquer d'eau, pensez à un peu d'algue liquide vers la mi-juin et début juillet. Arrêtez par contre d'arroser dès que les tomates commencent à passer du vert au rouge, sauf en cas de longue sécheresse. Éliminez autant que possible les feuilles malades ou jaunies, mais n'effeuillez pas vos plants de tomates! Contrairement à la croyance populaire, éliminer les feuilles inférieures ne fait pas mûrir les fruits plus rapidement, mais réduit leur contenu en sucre, donnant des tomates de goût « inférieur » en les exposants « aux coups de soleil ». Enfin, plantez également des oeillets d'inde et des oignons entre vos tomates et vous aurez non seulement un joli jardin, mais préviendrez également les maladies. (Source : www.econo-ecolo.org)

Les atouts de la Terre Cuite

La terre cuite est un matériau de très haute qualité, une substance très durable, d'une longévité incontestable. Qu'elle soit sous forme de tuiles, de briques ou encore de carrelages, la terre cuite offre une grande chaleur dans la maison et se bonifie avec le temps. Matériau naturel et respirant, dont les couleurs sont les plus variées selon les régions, les argiles qui le compose et le mode de cuisson, la terre cuite est aussi un choix traditionnel mais à poser de façon écologique avec un mortier-colle et une barbotine pour les joints composée pour moitié de volume d'un mélange de sable fin et pour l'autre moitié de chaux hydraulique naturelle. Allié incontesté des modes de chauffage par le sol, qu'il s'agisse de géothermie ou d'aréothermie, le carrelage de terre cuite naturel conduit et restitue idéalement la chaleur, vous permettant d'économiser ainsi l'énergie produite. Cette formidable inertie thermique permet à la brique de terre cuite d'être, entre autres, l'allié idéal dans la construction de poêles de masse. Alors, ne cherchez plus comment donner de la chaleur, dans tous les sens du terme, à votre foyer, choisissez la terre cuite et la plus naturelle, donc la plus artisanale possible ! (www.cailleau.fr)

Mai 09

Conseils pour planter un arbuste en motte

Creusez tout d'abord un trou de plantation (2 à 3 fois le volume de la motte), disposez ensuite du fumier ou de l'engrais (bio) au fond d'un trou. Recouvrez le tout d'une couche de terreau de 20 cm, puis disposez l'arbuste dans le trou et retirez la toile de jute. Comblez avec un mélange de terre végétale/terreau puis tassez au pied. Arrosez enfin copieusement (20 litres minimum) et apportez un engrais de plantation au moment de la reprise !

Zoom

Mauvaises herbes ?

Pas tant que ça ! En effet, certaines herbes indésirables sont en fait des indicateurs de la qualité du sol de votre jardin ! Par exemple, le chardon, le plantain, indiquent un sol lourd argileux dû à un excès de matière organique et un compactage du sol. Il faut donc décompacter le sol avec une fourche écologique et le tour est joué ! Autre exemple, le séneçon est une preuve de l'érosion du sol et de la faible rétention d'eau de celui-ci. Apportez alors du compost et installez une couverture végétale ou un paillage. Par contre, le pissenlit réparti ici et là indique un sol en bonne santé ! (Sources : Botanic)

Le système de filtration des piscines naturelles

On nous dit que les piscines naturelles sont une manière de mêler sens du raffinement, loisir et respect de l'environnement. Mais si nous savons que ces piscines sont dépourvues d'agents chimiques, nous ignorons souvent comment sont évacuées les matières en suspension et en quoi cette évacuation peut se révéler tout aussi naturelle. Dans un premier temps, l'eau quitte la zone de baignade naturelle par débordement, pour s'infiltrer dans la zone de régénération. Toutes les matières en suspension (cheveux, huiles solaires bio, pollen) sont alors évacuées par le flux, par simple action de la gravité. Dans un deuxième temps, l'eau subit une première filtration et passe dans un filtre à voile (filtre fin) dont la fonction est de capter les matières en suspension. Puis intervient la seconde filtration : l'eau quitte le filtre fin pour se propager sous l'espace dédié à la régénération. Elle remonte à travers les couches de graviers et le système racinaire des plantes de la piscine naturelle où les microorganismes éliminent les bactéries pathogènes. Enfin, dans un troisième et dernier temps, la pompe ramène l'eau purifiée dans la zone de baignade et le cycle de filtration naturelle est alors terminé ! Vous pouvez vous baigner en toute sérénité ! (Source : Bionova - www.bionova.fr)

Avril 09

La pierre ponce pour vos murs ?

On connaissait la pierre ponce pour adoucir les callosités des mains ou des pieds, mais celle-ci n'a rien d'hygiénique, et sert à fabriquer des briques auto-isolantes pour les murs des maisons ! Depuis 5 ans, ces briques existent et sont construites en France, à partir de pierre ponce provenant de Grèce. Elles sont spéciales car composées à 92% de pierre ponce, et seulement de 8% de clinker pur. Elles ne subissent donc pas de cuisson, et il n'y a aucun ajout de matières polluantes. De plus, leur fabrication est moins gourmande que celle des briques en terre cuite. Les avantages de la pierre ponce ? Des qualités isolantes exceptionnelles, renforcées par l'épaisseur des blocs (de 15 à 20 cm pour les cloisons et jusqu'à 35 cm pour la construction ! ). Mais ce n'est pas tout, les qualités de ce matériau sont augmentées par l'utilisation de la pierre ponce pour la composition du mortier isolant et pour alléger le béton (en remplacement du sable). Enfin, ce matériau ne craint pas l'humidité ! La pierre ponce se présente sous forme de bloc aéré, qui se pose selon les techniques traditionnelles de maçonnerie, comme pour les blocs béton. Contrairement à la brique monomur en terre cuite, les bricoleurs peuvent donc facilement l'utiliser pour leurs constructions ! Une solution écologique : je « ponce » donc je construis ! Pour plus de détails et les tarifs, consultez les membres des Matériaux Naturels de France sur le site www.materiauxnaturelsdefrance.com !

Pour éviter les limaces

Au printemps, préférez planter des salades rouges et éviter de planter des légumes trop jeunes (trop petits, trop tendres, ...). Installer des planches ou cartons proches de vos légumes : limaces et escargots se réfugieront dessous, il ne reste plus qu'à les cueillir !

Avril, le mois pour ...

Poser des bandes collantes autour des troncs des arbres fruitiers, semer les fleurs annuelles telles que les capucines, les œillets d'inde, les soucis..., semer les choux, betterave, laitues d'été, puis surveiller l'attaque des pucerons et piéger les limaces !

Mars 09

Fouler des pavés qui purifient l'air ?

Ce sera peut être chose possible dans la ville de Hengelo, aux Pays Bas. En tous cas, les habitants fouleront dans un premier temps des pavés contenant du dioxyde de titane mis au point par des scientifiques de l'Université de Twente. Ces pavés auraient le pouvoir de purifier l'air des Nox (particules d'oxydes d'azote), émis par les voitures, qui seraient la cause des pluies acides et du smog (très répandue dans les villes telles que New York), une brume bleutée à roussâtre provenant d'un mélange de polluants atmosphériques qui limite la visibilité dans l'atmosphère. Une rue de la ville va être partiellement recouverte d'ici la fin de l'année afin de tester leur efficacité. De plus, le dioxyde de titane en contact avec l'eau possède des propriétés autonettoyantes. L'autre moitié de la rue restera telle quelle, dans le but de mesurer l'été prochain, la qualité de l'air des deux parties. Une invention qui pourrait solutionner de nombreux des problèmes si l'INRS français n'y avait pas émis un bémol de taille, en précisant le récent classement du dioxyde de titane par le CIRC comme un agent potentiellement cancérogène. Des résultats que nous attendons avec impatience, ce serait quand même dommage de purifier l'air tout en saccageant le poumon des hommes...
(Source : www.actualites-news-environnement.com )

Zoom

Feu de cheminée et coin nature

Cet hiver, conservez vos cendres de cheminée dans un endroit sec et ressortez les au printemps pour vous en servir comme engrais. Riches en potasse, calcium... elles nourriront copieusement la terre de votre potager et serviront, au moment voulu, de barrière contre les escargots ! Pensez-y !

Illustrations : Jicé
Des idées pour votre extérieur écolo
Voir la photo : TerrasseTerrasseVoir la photo : Extérieur - Véranda ÉléganzExtérieur - Véranda ÉléganzVoir la photo : Banc de jardin en boisBanc de jardin en bois
Jardin écologique : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Jardin

Message Réponses Dernier message
Re: mobilier de jardin
de baptiste-chauffage » Le 30/04/2013 à 04:37:32
8 de Karine3L
Le 09/10/2014 à 11:20:31
Extérieur, jardin, bio
de jean2loin » Le 04/03/2008 à 05:11:11
7 de SunnyFlore
Le 18/01/2013 à 11:50:25
aide pour entretien jardin
de maridix24 » Le 27/07/2012 à 03:02:49
6 de titich
Le 26/04/2013 à 12:03:59
Plante grimpante et maison
de axe_lle » Le 05/07/2013 à 02:16:28
5 de jacques100
Le 01/05/2014 à 03:12:05
Idées pour clôtures anti-bruit
de haly33700 » Le 17/05/2013 à 10:25:18
3 de MathildeD
Le 23/05/2013 à 03:08:51