Jardin naturel: astuces

0
| 0 avis
Petites recettes pour jardin naturel
Nourrir la terre ne se résume pas à lui apporter des fertilisants naturels, il faut aussi compter sur l’action bénéfique des micro habitants tels les bactéries, champignons et autres insectes. Savez-vous réaliser un piège à limace naturel...
Jardin écologique : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Pièges à limaces

On peut verser de la bière dans une assiette creuse pour attirer les limaces. Ne reste plus qu'à les retirer ensuite. On peut également fabriquer un piège avec une bouteille d'eau en plastique en y déposant de la bière ou de l'eau sucrée avec une pincée de levure. Découper la bouteille au niveau du goulot et retournez l'embout de manière à ce que la limace puisse entrer et ne plus sortir. De la cendre de bois peut aussi être épandue autour notamment des laitues pour éviter l'invasion.

Recette de l'engrais d'orties

Faire macérer dans 10 litres d'eau de pluie 1,5 kg de feuilles d'orties hachées (de préférence des pousses jeunes). L'odeur n'étant pas franchement agréable, il est conseillé de conserver le mélange dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière, à 18-20°. Au bout de 15 jours, filtrer la macération.

Utilisation :

(TOUJOURS PORTER DES GANTS LORS DE LA MANIPULATION)

  • en pulvérisation contre les maladies cryptogamiques (champignons, algues, lichens) comme le mildiou.
  • en insecticide contre les pucerons : diluer 1 litre de mélange pour 10 litres d'eau.
  • en activateur de compost : sans dilution.

Respecter la nature, ça commence aussi dans son jardin. Un petit coin de paradis que l'on veut préserver des pesticides tout en lui donnant le meilleur de soi-même. Mais comment faire lorsqu'on n'y connaît rien en jardinage ? On retrousse ses manches et on se jette à l'eau ! Jardiner bio, cela n'est pas si compliqué dans le fond.

Outils nécessaires

Votre investissement doit d'abord se porter vers : une bêche, une fourche, un couteau, une pelle, une fourche à main, un sécateur, des gants. Auxquels s'ajouteront une scie à élaguer, un maillet, une houe, une binette et un râteau droit. Pour éviter de chercher votre outil en pleine séance de jardinage, penser à le prendre de couleur vive et non vert ou marron.

Il sera plus facile à repérer s'il est posé sur un massif ou sur la terre. L'outil le plus important est sans conteste la bêche, puisqu'elle sert, à peu de chose près, à tout. Elle doit être adaptée à votre taille, assez haute pour ne pas vous plier en deux et pas trop lourde. Investir dans des outils de qualité empêche les mauvaises surprises. On voit souvent des petits kits pour jardinier avec les ustensiles de base, mais ces derniers se révèlent peu fiables et cassent facilement.

Des idées pour votre Jardin écologique
Jardin écologique : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !