Aménagement d'un placard en dressing

0
| 0 avis

Dressings ou placards ?Dressings et penderies permettent de ranger, gagner de la place et afficher un esprit contemporain. Les spécialistes en profitent pour "sortir nos rêves des placards" en composant des lieux de vie harmonieux et personnalisés.

aménagement dressing : Obtenez gratuitement des devis !
Zoom

Stupeur et tremblement dans le monde du rangement ! Les armoires et autres commodes sont passées aux oubliettes en moins de cinq ans. Un coup de balai les a emportées et remplacées par des structures profilées au design sobre, au style affûté, dont les combinaisons se déclinent à l'infini. La bonne utilisation de l'espace est le maître mot de ces nouveaux agencements. Cette révolution, galvanisée par les médias et les architectes d'intérieurs, définit un rêve conceptuel dont le must serait le dressing.

«Roll's » du placard

"La pièce dressing est passée dans les mœurs, nous en concevons depuis quelques années dix fois plus qu'auparavant", reconnaît le directeur de la société Placards Mage. Les portes coulissent et s'ouvrent sur une penderie impeccable, les tablettes succèdent aux petits casiers et aux tiroirs surmontés d'amortisseurs. Réalisé sur mesure, le dressing peut accueillir chaussures de ville, costumes, cravates en soie sauvage et chemises en flanelle légère. Pas un millimètre n'est perdu : avec un gain de place de 40 % supérieur à celui d'une armoire, les concepteurs jouent ici leur atout principal.

Zoom

Le menuisier Philippe Paternotte, partenaire de l'agence Kazed, n'hésite pas à « poser un mur supplémentaire, si nécessaire, pour améliorer le confort et l'espace de la pièce dressing ». L'agencement est la clé de voûte de la réussite d'un tel projet et il reconnaît que :  « les clients cherchent des partenaires qui répondent à leur besoin sur-mesure, qui participent à leur rêve et à leur identité ». Placage en bois aux essences rares, miroirs, portes en verre laqué ou sablé, tringles chromées... Vous avez dit raffiné ? Quant à la gamme de coloris des panneaux de particules, elle embrasse un choix illimité. Pour la société Mage, « la conjugaison de plusieurs décors multiplie l'offre et la création. » Les innovations abondent chaque année face à l'explosion du marché : une foule d'astuces et d'améliorations techniques peaufinent l'espace de rangement. La maison Kazed sort cette année un modèle aux façades incrustées de cuir : une offre haut de gamme, majestueuse. Le soin apporté à la lumière est par ailleurs essentiel : des illuminations différenciées par couleur peuvent éclairer chacun des compartiments. « Le dressing est bien plus qu'un rangement, il finalise une pièce », conclut le fondateur de Mage.

Pratique placard

Moins prestigieux et raffiné que le dressing, le placard correspond à un besoin de rangement modulable, adaptable, qui s'intègre parfaitement en fonction des besoins. Les concepteurs de placards voient leur commande augmenter d'année en année. Pour Philippe Paternotte, ce secteur représente aujourd'hui près de 70 % de son activité. Il y a douze ans, il cumulait à peine une dizaine de conceptions annuelle. « Aujourd'hui, le placard s'invite dans chaque pièce : de la chambre à l'entrée, des combles aménageables au sous-sol», et poursuit : « Le souci de l'architecte est de concevoir des espaces de vie. Notre objectif est d'apporter aux pièces d'une habitation plus de commodité ». Le placard en bois massif ne semble plus d'actualité. Les panneaux de particules offrent une gamme de coloris impressionnante en minimisant les coûts. L'avantage d'un placard est d'offrir un excellent rapport qualité/prix. Du projet personnalisé au concept standardisé, le marché couvre tous les budgets et conquiert un large public. « Notre clientèle correspond à la tranche d'âge 27-35 ans et touche parfois les personnes âgées. Nos offres sont accessibles et notamment pour les jeunes ménages », selon Jérémy Delobel, chef de secteur meubles et nuit chez Alinéa. L'intérêt est « d'offrir un produit modulable, adaptable. Mais pour garantir sa durée, il ne faut pas non plus hésiter à mettre un prix légèrement supérieur au bas de gamme », confie-t-il. Si le dressing s'inscrit dans la durée, le placard correspond plus souvent à un besoin immédiat.

On trouve donc forcément ce que l'on cherche, "ça nous arrange"...

Sur le même thème.

Installation porte de placard coulissante

Profitez des prix bas
Bricomarché
pour aménager votre intérieur

aménagement dressing : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres travaux de bricolage

Message Réponses Dernier message
Pigeon dissemble chapter cheats and hacks
de WilliamFam » Le 04/06/2014 à 02:06:23
92 de Arthurnib
Le 04/07/2014 à 07:34:06
Foregather cheats and hacks
de WilliamFam » Le 06/06/2014 à 04:57:18
83 de TimothyMi
Le 21/07/2014 à 10:00:41
Meble sosnowe with greatest conformity preferred
de JimmieTor » Le 19/06/2014 à 02:10:29
54 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 10:07:42
burberry romance perfume review makeupalley
de EdwardDig » Le 14/06/2014 à 03:11:29
24 de Williamrolo
Le 19/06/2014 à 01:51:44
Softball valorous cheats and hacks
de WilliamFam » Le 10/06/2014 à 11:18:29
18 de WilliamWap
Le 11/07/2014 à 11:35:58