L'intérêt d'une installation d'aspiration centralisée

0
| 0 avis

Aspiration centraliséeDu balai ... à l’aspirateur ... à l’aspiration centralisée ! Cette installation peut rendre votre maison plus saine, simplement et efficacement.

aspiration centralisée : Obtenez gratuitement des devis !

Grâce à son confort et à sa facilité d'utilisation, plus besoin de se demander à qui est-ce le tour de passer l'aspirateur dans la maison. En effet, avec l'aspiration centralisée, terminée la corvée de l'aspirateur que l'on est obligé de brancher/débrancher à cause du fil, difficile à manipuler, dont le sac est constamment rempli, et qui rejette micropoussières, microbes et autres substances allergènes. En plus, avec ce système, vous avez également la possibilité d'aspirer les murs, plafonds, parois et extérieurs, sans contrainte.

De bonne composition

En schématisant, on considère qu'une aspiration centralisée est composée de quatre grandes parties : la centrale, le réseau, l'évacuation, et, bien sûr, tous les tuyaux, rajouts, brosses et accessoires divers. Savez-vous que l'air que nous respirons dans nos maisons est plus pollué que l'air extérieur ? que nous passons la majorité de notre temps dans nos intérieurs ? que de plus en plus de personnes sont touchées par des allergies ?

Généralement placée au sous-sol, voire au garage, la centrale d'aspiration se raccorde à un ensemble de tuyaux qui débouchent sur des prises d'aspiration que vous placez dans toutes les pièces de votre maison. En introduisant simplement un flexible dans cette prise, le système s'enclenche. Très silencieuse (la centrale qui génère du bruit est située dans votre sous-sol), la facilité d'utilisation de l'aspiration centralisée provient de son flexible, qui est forcément bien plus maniable qu'un aspirateur traîneau.

Quant à l'entretien de votre installation, sachez que son réservoir ne se vide que deux à trois fois par an ! L'aspirateur central intégré vous permet donc de profiter d'une puissance de nettoyage importante, couplée à une manipulation facilitée et confortable.

Santé !

Imaginez-vous tout ce qu'un aspirateur classique rejette en moyenne comme micro poussières ? Invisibles, inodores, et pourtant nocives, celles-ci peuvent être à l'origine de nombreuses allergies. Surtout, quand vous changiez le sac de votre aspirateur (pour ceux qui en ont), vous permettiez à de nombreuses particules de s'échapper, ce qui n'est plus le cas avec la centrale, puisqu'il n'y a aucun contact avec le filtre lors de son entretien. L'aspiration centralisée, c'est donc du confort, du pratique, du luxe même peut-être pour certains...mais c'est également et primordialement un moyen d'assainir parfaitement vos pièces !

Les professionnels affirment qu'une seule prise située dans une pièce de votre demeure peut desservir entre 50 et 100 m² selon les modèles. Avec le flexible, long de plusieurs mètres, vous pouvez donc aisément accéder à toutes les parties généralement difficiles à nettoyer, sans avoir le poids (au sens propre et figuré) de votre aspirateur qui vous gène. Les coins, les plafonds, les escaliers... tout est plus simple ! Evidemment, avec de telles données, inutile de voir des prises dans chaque pièce. Il faut bien estimer la surface à nettoyer en fonction des capacités de votre aspiration centralisée. D'ailleurs, pensez également à un subterfuge qui cacherait éventuellement les quelques prises apparentes, afin que l'installation ne dénature pas l'esthétique de votre intérieur.

Logiquement le prix s'en ressentira par rapport à un simple aspirateur, surtout si vous faites réaliser l'installation par un professionnel (entre 1000 et 2000 € en moyenne). Alors, "du balai" l'aspirateur ?

aspiration centralisée : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !