Le plancher mixte bois-béton

0
| 1 avis
Plancher bois
Avec solivage apparent ou non, les planchers bois constituent une structure de choix pour qui souhaitent créer un nouvel espace de vie ou aménager des combles. Seulement, afin de s’assurer que la construction, voire la rénovation, soit parfaite, il est impératif d’étudier un certains facteurs en amont, tels la structure existante, l’usage auquel est destiné le plancher bois, le choix du matériau, ses envies déco ou encore le budget. Découvrez toutes les informations essentielles à l’installation d’un plancher.
décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

L'alliance du bois et du béton

Le plancher mixte bois-béton est un plancher composé de poutres en bois  associées à une dalle de béton armé. Les deux éléments sont liés grâce à des connecteurs métalliques tubulaires, situés sur la face supérieure de la poutre.

Cette technique peut être utilisée sur des bâtiments neufs ou plus anciens, dans des habitations individuelles comme dans des immeubles collectifs.

Le plancher mixte bois-béton présente de nombreux avantages par rapport à une simple dalle de béton. En effet, il permet de réduire l'épaisseur des séparations entre étages ainsi que la charge totale du bâtiment.

Comparativement à un simple plancher bois, il permet de cacher les tuyauteries et de renforcer les planchers et solivages. Il supprime également le grincement, peu discrets, des vieux planchers.

Utilité

Le principal atout du plancher mixte bois-béton est sa résistance mécanique, qui permet sa pose dans des zones sismiques. Un autre de ses avantages : c'est un très bon isolant phonique et thermique.

Enfin, beaucoup de professionnels conseillent le plancher bois-béton pour sa facilité et sa rapidité de pose. Non seulement les travaux se termineront plus vite mais aussi, et surtout, ils coûteront moins cher en main-d'œuvre.

Le plancher collaborant en bois s'utilise fréquemment pour des rénovations de très anciens planchers. Il est, par ailleurs, tout à fait compatible avec des bâtiments dont les règles de sécurité sont relativement élevées et nécessite une grande résistance au feu.

Le plancher mixte est largement recommandé par les professionnels de la construction pour sa fiabilité, son esthétisme et son excellent rapport qualité prix.

Pratique et écologique

Outre sa grande capacité à isoler des bruits, du froid et du chaud, le plancher mixte bois-béton est une alternative intéressante au plancher bois traditionnel. En effet, l'aspect esthétique du bois est préservé, et l'utilisateur peut profiter en même temps de la grande résistance du béton coulé.

Ce mélange permet de construire de grandes surfaces sans nécessiter la pose d'appuis intermédiaires (idéal pour les mezzanines). Il facilité également le passage des réseaux électriques ou de chauffage en toute discrétion.

De plus, parce qu'il utilise moins de bois, le plancher bois-béton est également un choix écologique qui valorise les ressources des forêts et réduit les émissions de CO2. Une solution moderne et dans l'air du temps, de plus en plus utilisée par les plus grands architectes.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
cahuete57le 22/04/2015
PLANCHER AFFAISSE ma maison comporte deux chambres dans les combles (qui constituent l'étage de la maison), et le plancher (dalle) est en bois. Je constate un affaissement du plancher sur la partie centrale l'étage, qui s'étend sur le pallier et les 2 chambres, avec un décalage de près d'1 cm par endroit par rapport aux cloisons. Les meubles (lourds) commence à subir l'affaissement, les portes coincent en coulissant. Comment rectifier cet affaissement et à quel professionnel faire appel? je me sens de moins en moins en sécurité, y a-t-il un risque?