Choisir le bois pour un plancher durable

0
| 1 avis
Plancher bois
Avec solivage apparent ou non, les planchers bois constituent une structure de choix pour qui souhaitent créer un nouvel espace de vie ou aménager des combles. Seulement, afin de s’assurer que la construction, voire la rénovation, soit parfaite, il est impératif d’étudier un certains facteurs en amont, tels la structure existante, l’usage auquel est destiné le plancher bois, le choix du matériau, ses envies déco ou encore le budget. Découvrez toutes les informations essentielles à l’installation d’un plancher.
décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

Les critères techniques

Avant toute chose, il est indispensable d'évaluer les usages du plancher bois à installer, ainsi que les charges qu'il devra supporter.

Les charges d'exploitation sont directement liées à l'utilisation du plancher. Elles sont composées de 20% de charges permanentes (mobilier) et de 80% de charges temporaires, c'est-à-dire de passage de personnes.

Les autres charges à prendre en compte sont :

  • les charges additionnelles : charges permanentes de revêtement, cloisons,
  • les charges concentrées : charges sur une petite surface comme une baignoire ou un piano
  • les charges roulantes : charges concentrées en mouvements.

Le choix du bois se fera selon le calcul de ces différentes charges, la portée entre les différents appuis et les tailles de panneaux ou planches disponibles dans le matériau finalement choisi.

Normes en vigueur

En plus du calcul des charges et du choix d'un bois adéquat, la résistance à la flexion est un autre critère important puisque le bois doit pouvoir supporter tous les poids sans fléchir.

Pour la sécurité de tous, il existe plusieurs normes à respecter dans le domaine de la résistance du plancher bois. La résistance au feu et même l'isolation acoustique sont également régulées et réglementées. Certaines normes ont un caractère obligatoire, d'autres ont valeur de conseils.

Afin de faire les bons choix dès la préparation du plancher bois, n'hésitez pas à vous faire conseiller, voire assister par un professionnel. La pose d'un plancher bois fait partie des travaux qui constituent u investissement durable, d'où toute l'importance de faire les bons choix en amont.

L'aspect déco

Le bois lamellé-collé, en sapin du nord ou en douglas, est l'un des bois plus utilisés dans l'habitat neuf et urbain. Le bois massif, en chêne ou epicea, offre, lui aussi, une large gamme d'essences et d'aspect.

Avant de sélectionner les matériaux et couleurs souhaités, il est primordial de définir ce qui sera ou non apparent, dans quelle pièce et avec quelle décoration. Plancher avec retombées apparentes ou faux plafond, le choix influera sur la qualité du bois qui sera alors exposée au grand jour, ou non.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
cahuete57le 22/04/2015
PLANCHER AFFAISSE ma maison comporte deux chambres dans les combles (qui constituent l'étage de la maison), et le plancher (dalle) est en bois. Je constate un affaissement du plancher sur la partie centrale l'étage, qui s'étend sur le pallier et les 2 chambres, avec un décalage de près d'1 cm par endroit par rapport aux cloisons. Les meubles (lourds) commence à subir l'affaissement, les portes coincent en coulissant. Comment rectifier cet affaissement et à quel professionnel faire appel? je me sens de moins en moins en sécurité, y a-t-il un risque?