Choisir sa piscine

4
| 1 avis

PiscineProfitez d’un lieu de vie et de plaisir tout en aménageant votre extérieur, faîtes le choix d’une piscine ! En kit, hors-sol, monocoque, à débordement, paysagée, naturelle… chacun trouvera son modèle. Pour en bénéficier l’été prochain, c’est maintenant qu’il faut y penser !

Piscine : Obtenez gratuitement des devis !

Devis gratuits

Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits pour:

La canicule de 2003 a fait exploser les ventes de piscines. La possibilité de « piquer une tête » quand on veut, chez soi, sans avoir à supporter les piaillements des enfants qui jouent, les coups de coude des nageurs et les horaires des bassins de votre ville est plus que séduisante. Mais la piscine est aussi un prolongement naturel de votre propriété. De multiples possibilités s'offrent à vous.

Quel type de piscines choisir ?

Les piscines hors-sols sont les moins chères et les plus rapides à installer. Surtout avantageuses si vous ne désirez pas vous lancer dans des travaux et limiter le coût au seul prix de vente annoncé et à quelques heures de montage si vous ne le prenez pas en charge. Ce premier type est donc le plus abordable mais ne constitue pas un réel aménagement de votre propriété. Un autre modèle, le kit, est constitué des éléments nécessaires au montage : préfabriqués constituant la structure verticale du bassin, revêtement d'étanchéité et de finition, groupe de filtration pour l'épuration de l'eau... Le coût de fabrication reste limité et ces piscines permettent une grande liberté de forme, avec une bonne solidité.

On passe un cap en s'intéressant aux piscines monocoques, entièrement fabriquées en usine avant d'être livrées. Construites d'un seul tenant, leur mise en œuvre est une affaire de spécialiste. En effet, l'assise sur laquelle repose la coque doit être parfaitement plane et la mise à niveau très rigoureuse pour éviter que la structure ne se déforme sous la pression de l'eau. Vous souhaitez acquérir le top ?

Les piscines en béton sont les "Rolls", réalisées de A à Z par un professionnel. Il vous faudra uniquement choisir entre un modèle à structures industrialisées (blocs en coffrage perdu dans lesquels on coule du béton), ou modèle de piscine tout en béton. Avant d'opter pour une forme, il faut bien avoir en tête qu'une piscine doit être en harmonie avec son environnement. Mais la liste ne s'arrête pas la, il existe aussi celles à débordements, les piscines intérieures, les bassins paysagés (avec un espace naturel épousant l'architecture du site), voire la piscine naturelle ou la piscine en bois !

Administratif

Avant de faire la planche, la bombe ou le plongeon, quelques démarches sont à réaliser. Les règles du Code de l'Urbanisme applicables à la construction d'une piscine peuvent être modifiées ou complétées par le plan d'occupation des sols (P.O.S.), spécifique à chaque commune, ou par diverses réglementations liées au site. Consultez votre mairie qui vous fournira toutes les précisions nécessaires. Les piscines hors-sol en tant que constructions légères et démontables n'entrent pas dans le champ d'application du permis de construire. Si la piscine n'excède pas 0,60 m de hauteur par rapport au sol naturel aucune autorisation n'est à demander, sinon une déclaration de travaux est nécessaire. Pour l'ensemble des piscines non-couvertes sur l'ensemble du territoire et soumises au régime de la déclaration de travaux, il n'est pas obligatoire d'avoir un permis de construire. L'eau claire, les transats, le soleil... vous êtes décidés ? Alors consultez les professionnels de notre région qui seront à même de répondre à toutes vos attentes, et soyez prêts à plonger dès l'été prochain !

Pour moi, quelle piscine ?

  • Hors sol

- budget est limité ;

- pas de travaux de terrassement, facilité d'installation et de montage ;

- vous avez des enfants en bas âge, et vous voulez être en sécurité (en enlevant l'échelle, la piscine sera difficile à escalader).

  • En kit enterrée

- vous désirez une piscine enterrée mais budget limité ;

- vous êtes un bricoleur dans l'âme : terrassement, maçonnerie, électricité, plomberie ne vous font pas peur.

  • En coque enterrée

- type de piscine le plus courant ;

- piscine de série mais avec un grand choix de formes, de dimensions et d'options.

Pour aller plus loin...

  • Il y a un million de piscines en France.
  • La sécurisation est obligatoire.
  • Pour chauffer votre piscine : réchauffeur électrique, pompe à chaleur, échangeur, chauffage solaire
Des idées pour votre Piscine
Voir la photo : Piscine vue sur merPiscine vue sur merVoir la photo : Piscine intérieure creuséePiscine intérieure creuséeVoir la photo : Piscinelle BO : Piscine carrée ambiance romantiquePiscinelle BO : Piscine carrée ambiance romantique
Piscine : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Arjayle 04/01/2013
This is the prefect post for me to find at this time

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Piscine

Message Réponses Dernier message
fond mobile pour piscine
de berth » Le 19/05/2011 à 06:59:39
58 de JcaelTinc
Le 20/07/2014 à 06:35:04
Abris piscine quoi choisir...
de Centurion » Le 20/02/2013 à 03:13:04
17 de JcaelTinc
Le 21/07/2014 à 02:47:08
Piscine naturelle
de » Le 29/01/2008 à 08:16:00
15 de Robertfrox
Le 05/10/2014 à 11:11:38
Extérieur, piscines
de hos56 » Le 05/04/2008 à 09:42:46
14 de JcaelTinc
Le 18/07/2014 à 04:55:43
choix écologique !!!
de noel86 » Le 09/07/2010 à 01:16:58
10 de JcaelTinc
Le 20/07/2014 à 08:42:14