Le studio de jardin : une solution pour agrandir la maison

5
| 1 avis
Le studio de jardin : une solution pour agrandir la maison
Le studio de jardin constitue une option intéressante pour optimiser votre espace disponible sans travaux d'extension de maison. Design et pratique, il présente des avantages sur le plan esthétique, économique et spatial. D'ailleurs, avec l'essor du télétravail, nombreux sont les Français séduits par l'aménagement d'un studio de jardin pour gagner une pièce supplémentaire où travailler tranquille chez soi. Il peut servir d'habitation, de bureau ou d'espace de stockage. Pour vous éclaircir sur le sujet, nous avons décidé d'aborder ce sujet dans notre article. Détails.
extension de maison : Obtenez gratuitement des devis !

Studio de jardin : atouts et inconvénients

En véritable pièce indépendante, le studio de jardin est une excellente solution pour les personnes qui souhaitent s'éloigner du reste de la maison pour travailler, pour créer un studio pour ado ou étudiant, ou encore pour disposer d'une chambre d'amis. Il présente des atouts notables, mais aussi certains inconvénients.

Les avantages d'un studio de jardin

Choisir d'installer un studio de jardin est fortement recommandé quand on veut disposer d'une pièce supplémentaire. Ces petites maisons confortables et autonomes constituent une option très plaisante pour éviter les extensions de maison, qui peuvent revenir parfois chères et longues à sortir de terre. Les travaux d'installation d'un studio de jardin ne prennent qu'une semaine tout au plus. Tendance et fonctionnel, le studio de jardin personnalisé est la solution indiquée pour gagner une pièce supplémentaire et donner une touche de design à votre jardin. Ce type de construction se démarque, en effet, par son côté simple et convivial, avec un aspect authentique qui invite à la tranquillité et à la détente dans un décor naturel.

Outre son côté esthétique et pratique, le studio de jardin est une véritable pièce indépendante. Du coup, il peut faire office de chambre d'amis, de bureau ou de buanderie. Vous pouvez même le louer à des voyageurs, ou à un étudiant. Si vous projetez de l'utiliser pour une activité professionnelle, nous vous recommandons d'installer un bureau de jardin.

Zoom

L'aménagement d'un studio de jardin : les inconvénients

Au-delà de ses innombrables atouts, l'installation d'un studio de jardin peut ne pas convenir à tous dans certains cas de figure. Pour exemple, ce type de travaux n'est pas recommandé dans le cas où vous souhaitez agrandir vos pièces à vivre. D'autre part, si ce type de construction est parfait pour accueillir des invités ou servir de bureau, il ne convient pas du tout pour les jeunes enfants. Par conséquent, si vous désirez un espace pour installer vos petits anges, il est plus judicieux de réfléchir à une autre option. Ici, des travaux d'extension devraient peut-être être envisagés.

De plus, la pose d'un studio de jardin nécessite une surface disponible suffisante. Pour que votre construction puisse être fiable, durable et suffisamment spécieuse, elle doit être aménagée sur un terrain adapté.

Studio de jardin : les formalités nécessaires

Avant de procéder à la pose d'un studio de jardin, vous devez vous renseigner sur les diverses autorisations et formalités pouvant être requises pour ce type d'installation. Ignorer cette étape peut vous exposer à certains désagréments.

La consultation du Plan Local d'urbanisme

Peu importe la période à laquelle vous envisagez de concrétiser la construction de votre studio de jardin, vous devez préalablement consulter le Plan Local d'Urbanisme ou le PLU. Cette étape est obligatoire, quel que soit le type de travaux de construction que vous souhaitez réaliser.

De cette consultation, vous pourrez obtenir des informations sur la surface maximale ou minimale permise pour construire votre bureau de jardin. Dans certains cas, vous pourriez être amené à présenter une déclaration de travaux. C'est souvent le cas lorsque la superficie excède la norme imposée : pour exemple, si vous projetez de construire un studio de jardin de plus de 20 m², vous devrez obligatoirement fournir un permis de construire.

Outre la surface disponible, le studio de jardin doit être aménagé sur un terrain constructible. Pour le déterminer, il doit être examiné par un expert en la matière. Cette étape doit être réalisée avant l'exécution des travaux.

La déclaration des travaux de construction

Cette démarche est essentielle dans la pose d'un studio de jardin, même si au final, le montage de celui-ci sera très rapide. Pour déclarer ce type de travaux, vous devez fournir certaines pièces administratives, notamment les vues et les plans de votre terrain. Lorsque tous les documents seront réunis, vous devrez déposer votre dossier auprès de la mairie au minimum deux mois avant la date fixée pour commencer vos travaux.

Une fois vos documents déposés, la mairie peut exiger la présentation d'un permis de construire. C'est le cas lorsque la surface dédiée à la construction de votre studio dépasse les mesures imposées. De même, cette autorisation est requise si votre terrain est localisé dans une zone protégée, telle qu'une zone naturelle.

Les procédures d'obtention d'un permis de construire sont similaires à celles exigées pour une déclaration de travaux. La différence réside au niveau de la durée de traitement du dossier. La délivrance du permis prend plus de temps.

Studio de jardin : le coût d'installation

Avant d'aménager votre studio de jardin, nous vous suggérons d'étudier minutieusement le budget requis pour sa réalisation. Pour ce faire, tenez compte du rapport qualité/prix. Ce dernier diffère selon le matériau utilisé et le style de votre construction.

Un studio de jardin doté d'une ossature en bois

Le style du studio dépend, en principe, de l'utilisation à laquelle vous projetez de l'affecter. Pour exemple, si vous désirez construire un bureau de jardin, vous pouvez parfaitement choisir parmi les modèles préfabriqués. La plupart disposent, d'ailleurs, d'une ossature en bois qui s'intègre très bien au jardin. En moyenne, ces constructions mesurent 5 m².

Le tarif d'un bureau de jardin en bois varie généralement de 1500 à 10 000 euros. Toutefois, le prix peut être plus élevé si vous optez pour un studio, plus habitable. Il est à noter que le coût d'installation peut ne pas être inclus dans le prix de construction.

L'aménagement d'un studio de jardin en container

Les fournisseurs peuvent utiliser divers autres matériaux pour construire les abris de jardin. Parmi ces offres, vous pouvez opter pour un studio de jardin en container. Cette option séduit de nombreuses personnes par son côté fonctionnel et insolite. Doté d'une surface de 15 m², le prix d'un studio en container varie entre 2000 et 4000 euros. À cette somme, il faudra ajouter le coût de son aménagement sur une structure en bois.

Outre les frais de construction et d'installation, vous devrez aussi prendre en compte le coût des raccordements, notamment de l'électricité et de l'eau. Le tarif différera en fonction de la distance entre votre studio de jardin et votre maison.

extension de maison : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Maitremangnonle 14/11/2020
Dites adieu à vos soucis en vous confiant à la personne qu’il vous faut. Me contacter est la fin de votre calvaire, c’est entrer dans la maison du miracle. N’hésitez pas à me contacter , vous aurez droit à un accueil personnalisé dans lequel vous trouverez l’écoute, le respect et la sérénité nécessaire à votre démarche. • Problèmes sentimentaux : Retour immédiat de l'être aimé. • Problèmes financiers • Problèmes professionnels • Problèmes de santé • Problèmes Familiaux • Argent   et bien d’autres Me contacter par mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com tel/whatsApp: +229 97 78 87 91 NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.