Choix de l'éclairage extérieur

0
| 0 avis

Et tout est clairUn éclairage extérieur permet de rendre plus pratique l’arrivée chez soi, d’embellir sa propriété et de sécuriser son domicile. Pour la terrasse, l’allée du garage, les escaliers ou les arbres du jardin, de nombreux produits existent.

Eclairage extérieur : Obtenez gratuitement des devis !

Devis gratuits

Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits pour:

L'heure d'hiver permet d'économiser 4% sur notre consommation d'énergie nationale annuelle mais quand on rentre en fin d'après-midi à la maison, il fait déjà nuit ! Pour créer une belle ambiance lumineuse et améliorer votre quotidien, pensez qu'un éclairage réussi est d'abord un éclairage adapté à vos exigences. Nul besoin de mettre une puissance incroyable et d'éclairer tout le quartier (sauf si vous faites le concours de déco de Noël du village...) ! En choisissant bien vos matériels, l'esthétisation de votre propriété paraîtra naturelle et pas trop tape à l'œil.

Que choisir ?

Il existe différentes sortes de luminaires extérieurs. Pour accentuer le caractère de votre maison, en illuminant un porche, un mur ou une entrée, les appliques de façades sont idéales. Les bornes, quant à elles, sont à utiliser pour vos allées, elles peuvent être assorties à des lampadaires, suivant l'espace. Pour vos massifs, petits arbres, haies ou bosquets, les spots à piquer sont la référence. Les éclairages « champignons » créent un effet de cônes lumineux plutôt sympathique. Vos arbres doivent être éclairés de bas en haut, et plus le feuillage est léger, plus la source de lumière doit être à proximité du tronc. En ce qui concerne les projecteurs halogènes, on en distingue trois sortes : les simples (puissants et orientables, on s'en sert pour mettre en valeur les arbres), ceux à détection (qui s'allument par le biais d'un détecteur infrarouge de mouvement et qui donneront un aspect plus accueillant mais aussi plus sécuritaire à votre domicile), enfin les projecteurs halogènes de façade (notamment pour votre porte d'entrée). Si vous voulez illuminer votre terrasse, vous pouvez encastrer des spots dans le sol. Ces derniers permettront de visualiser les dimensions de votre espace sans vous éblouir. Pour une solution plus élémentaire, de simples appliques rempliront la fonction pratique, mais seront moins esthétiques. Enfin, veillez aux normes de sécurité, avec les indices de protection contre la pluie (indice de protection IP24 ou IP25) et les chocs mécaniques (IK07). Si votre éclairage est immergé dans un bassin, l'indice de protection est IPX8.

Et Noël ?

Suivant ces mêmes principes, pour vos décorations électriques pendant les fêtes, conservez à l'esprit qu'en mettre beaucoup ne signifie pas que ce soit plus joli ! Quelques guirlandes (basse consommation ou LED) harmonieusement agencées font souvent un effet bien plus réussi qu'un amas de couleurs, d'ampoules clignotantes, du gazon à l'antenne de télévision ! Et pour éviter tout incident, n'utilisez que des éclairages prévus pour l'extérieur et vérifiez l'étanchéité de vos installations. C'est plus clair ? Eurêka !

id+

  • La consommation annuelle d'électricité pour l'éclairage est de 470 kWh par logement.
  • Préférez des éclairages solaires, ces modèles ont un capteur qui accumule l'énergie le jour et la restitue la nuit. - Les lampes basse consommation sont économes et durent plus longtemps. Un ménage sur quatre en possède au moins une et 94% en sont satisfaits.
  • Comment économiser près de 70% des dépenses d'électricité en éclairage ? pensez à tout éteindre en quittant une pièce (si si...) réservez votre halogène de forte puissance pour des activités spécifiques, pas pour créer une ambiance (préférez alors des lampes basse consommation) pour l'extérieur, utilisez des luminaires étanches et des lampes basses consommations également.
Des idées pour votre Eclairage extérieur
Voir la photo : Canapé jardin boisCanapé jardin boisVoir la photo : Façade extérieure de la maison familialeFaçade extérieure de la maison familialeVoir la photo : Aménagement d'une terrasse en bois, avec gros pots rougesAménagement d'une terrasse en bois, avec gros pots rouges
Eclairage extérieur : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres installations extérieures

Message Réponses Dernier message
Idée pour pergola alliant nouvelle technologie et environnement
de tims63 » Le 19/01/2010 à 06:59:12
103 de XOboDGfyxi
Le 18/09/2014 à 06:54:42
mon nouveau voile d'ombrage
de MichelL » Le 30/04/2011 à 10:28:33
7 de Pascal89
Le 03/12/2013 à 01:04:52
Revêtement de sol extérieur
de gil53 » Le 05/05/2011 à 06:23:56
7 de Polmar
Le 09/08/2011 à 07:09:06
enduir un mur de cloture en moellon
de serge01 » Le 29/06/2009 à 07:40:50
6 de vicbour
Le 07/09/2012 à 03:57:55
taupes
de philomene » Le 19/11/2008 à 11:36:35
6 de fazer87520
Le 10/06/2011 à 09:33:20