Cultiver son jardin

0
| 0 avis

Des jardins, des culturesUn jardin ? Non, des jardins ! Japonais, français, italien, anglais… Voici quelques éléments caractéristiques pour chacun d’eux. A réaliser chez vous, ou à découvrir partout

Jardinage : Obtenez gratuitement des devis !

Le jardin à la française

Que ce soit le Jardin des Tuileries (considéré comme le plus ancien jardin à la française de Paris dont la création fut commandée par Catherine de Médicis), ou le jardin de Versailles, difficile de copier ces modèles chez soi, à moins de disposer de plusieurs hectares de terrain... Il apparaît que c'est vers le XVIIe siècle que le jardin devient dans l'Hexagone un symbole à part entière de la grandeur du souverain. Le désordre et l'aléatoire y sont alors totalement proscrits, l'ordre et la symétrie devenant essentielles. Les parterres et pièces d'eau éventuelles sont disposés dans un esprit très géométrique. Le jardin à la Française nécessite donc inévitablement un espace considérable et c'est pourquoi les plus remarquables sont toujours ceux de grands châteaux. Un tel aménagement extérieur est marqué par un axe de perspective caractérisé par une vaste et majestueuse allée centrale et où s'organisent autour de cette ligne directrice différents espaces, avec des thèmes et des fonctions bien spécifiques qui servaient à guider le promeneur jusqu'au plus loin de l'habitation où le jardin redevenait alors de plus en plus sauvage.

Le jardin japonais

On dénombre essentiellement cinq types de jardins japonais : le jardin zen, le jardin de thé, le jardin cour intérieure, le paysage emprunté et le jardin promenade. Nous nous intéresserons particulièrement au jardin zen, car en France il est souvent uniquement assimilé au jardin japonais. Quelques principes essentiels sont à respecter pour prétendre créer un tel univers oriental.

Par exemple ? Ne jamais y mettre d'herbe mais plutôt de la mousse ou tout végétal à l'aspect similaire. Les éléments traditionnels du jardin zen peuvent être des azalées d'extérieur, de grosses pierres, du sable, du buis... Ce qui confère à l'espace un aspect très épuré, sobre et forcément reposant.

« Un jardin, même un tout petit, c'est la porte du Paradis »

Marie Angel, extrait de Vivre avec les fleurs

Pour les autres types de jardin précédemment énoncés ou pour agrémenter le tout, vous pouvez également ajouter quelques statues, lanternes ou des éléments plus spécifiques tels que le shishi-odoshi (assemblage en bambou qui permettait par son bruit d'éloigner le gibier) ou le tsukubai (fontaine pour se laver les mains). Enfin, n'oubliez pas que dans un jardin japonais les éléments doivent pouvoir servir d'interprétation de la nature. Les graviers représentent ainsi de manière symbolique l'eau dans les jardins secs. Pensez également à faire varier les perspectives et à jouer sur les tailles des différents composants pour créer des impressions de miniatures ou au contraire de gigantisme. Idéal donc pour toute méditation.

Le jardin à l'anglaise

Le jardin à l'anglaise est, par essence, souvent opposé au jardin à la française. Car dans ce type de jardin, la géométrie et la symétrie ne sont vraiment plus de rigueur, l'idée de départ étant d'imiter la nature et de limiter au maximum la vision du travail de l'Homme. En effet, les chemins ne sont plus rectilignes mais sinueux et la conservation des défauts originels du terrain demeure fondamentale, pour un rendu plus brut, sauvage et authentique de la nature. Les formes et les couleurs des végétaux doivent être diversifiées et permettent de jouer sur la profondeur. Certains éléments particuliers comme un rocher ou un tronc d'arbre mis en valeur et la surabondance de feuillages accentuent l'aspect naturel. La présence de petits bancs est aussi caractéristique d'un jardin made in England.

Le jardin à l'italienne

A quoi pense t-on quand on évoque l'expression « jardin à l'italienne » ? A la Rome Antique... De fait, trois éléments principaux caractérisent ce type de jardin dans lequel tout est symbolique :

- Les statues, bien souvent inspirées de celles de l'Antiquité.

- Les végétaux, dont les espèces et leurs dispositions doivent mettre en valeur le paysage. Les plants de vigne et les pelouses sont appréciés voire indispensables.

- L'eau, avec de nombreuses cascades, fontaines, ou autres bassins de jardin.

Maintenant que vous connaissez les éléments caractéristiques de chaque type de jardin, pour lequel allez-vous opter ? Géométrique, naturel, zen...

Et si vous vous sentez l'âme créative et la main verte, vous pouvez aussi laissez libre court à votre imagination et créer un jardin unique en son genre... Votre jardin secret ?

Des idées pour votre cultiver son jardin
Voir la photo : Maison moderneMaison moderneVoir la photo : Veranda bioclimatiqueVeranda bioclimatiqueVoir la photo : Aménagement terrasse appartementAménagement terrasse appartement
Jardinage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Jardin

Message Réponses Dernier message
Re: mobilier de jardin
de baptiste-chauffage » Le 30/04/2013 à 04:37:32
8 de Karine3L
Le 09/10/2014 à 11:20:31
Extérieur, jardin, bio
de jean2loin » Le 04/03/2008 à 05:11:11
7 de SunnyFlore
Le 18/01/2013 à 11:50:25
aide pour entretien jardin
de maridix24 » Le 27/07/2012 à 03:02:49
7 de likejeans
Le 27/10/2014 à 01:27:53
Plante grimpante et maison
de axe_lle » Le 05/07/2013 à 02:16:28
5 de jacques100
Le 01/05/2014 à 03:12:05
Idées pour clôtures anti-bruit
de haly33700 » Le 17/05/2013 à 10:25:18
3 de MathildeD
Le 23/05/2013 à 03:08:51