Concevoir son jardin entre le jour et la nuit

0
| 0 avis
Concevoir son jardin entre le jour et la nuit
Si votre désir est d’améliorer l’éclairage de votre jardin en y mêlant du style et du goût, sachez que des accessoires pouvant vous permettre de réaliser votre rêve existent sur le marché. Le choix des lampes solaires et des luminaires issus de la technologie LED est une option intéressante. La poésie des fragrances des fleurs et des lumières exercera, sur vous et vos convives, un charme atypique, la nuit tombée. Découvrez ces quelques astuces qui vous aideront à sublimer l’éclairage de votre jardin pour que sa beauté reste intacte, de jour comme de nuit.
Décoration extérieure : Obtenez gratuitement des devis !

Faites un bon alliage entre lumière et feuillage

De nombreuses plantes d’ombre comme les hostas se présentent sous la forme d’un mélange de feuilles ayant des bordures blanches ou jaunes. Très présentes dans les jardins d’ombre, ces plantes à fleurs existent sous plusieurs déclinaisons. Certaines variétés sont très lumineuses. « So Sweet » et « Golden Tiara » en sont quelques exemples. Chez d’autres, la blancheur écarlate du milieu de des feuilles est la principale caractéristique. Les variétés « Extasy » et « Ice » font partie de cette catégorie. Les plantes à feuilles claires abondent également. C’est le cas des fougères dont la couleur jaune des feuillages participe à la création d’une poésie visuelle intemporelle. Par ailleurs, la présence des couvre-sol est incontournable dans un jardin d’ombre. Ils constituent une solution palliative au gazon et doivent être accompagnés de lumière pour un effet déroutant. Le lierre peut être utilisé sur les murs comme plante ornementale surtout s’ils sont construits tout autour du jardin. Ce mélange de lumière et de végétal créera, à coups sûrs, un dépaysement.

Enveloppez-vous dans la clarté des fleurs

La plupart des paysagistes font recours à l’hydrangea blanc Anabelle pour apporter plus d’éclairage dans un jardin sombre. Les couleurs jaunes ou d’une éclatante blancheur sont en effet très prisées par ces professionnels, experts en décoration de jardins. Les fleurs de l’hydrangea sont d’un blanc immaculé et très belles. L’hydrangea Grandiflora est une autre variante de cette fleur très utilisée, elle aussi, dans les jardins d’ombre. Vous pouvez opter pour le Snowball, le Libelle, Madame Émilie Mouillère ou encore Lanarth White. Une association entre hydrangeas et rosiers blancs donnera une allure plus détonante à votre jardin. Opalia Ghislaine de Feligonde et Iceberg sont quelques-uns des rosiers les plus usités. Ces plantes produisent des fleurs de couleur blanches ou orange. Avec ses grandes fleurs de couleur blanche, Madame Lemoine offre un spectacle des plus époustouflants à ses admirateurs. Thomas Gentilini et Clare Obiron sont deux paysagistes de très grande renommée. Les hellébores blancs et les arums sont leurs fleurs préférées, de même que l’acanthe, l’oranger du Mexique et le jasmin étoilé.

Optez pour des luminaires de style décoratif

La tombée de la nuit vous offre une occasion unique d’éclairer votre jardin et de le redécouvrir dans une ambiance totalement différente de celle de la journée. Portez votre choix sur les lampes décoratives. Assurez-vous de maintenir une bonne harmonie entre le jardin et le type d’éclairage choisi. Pensez à poser des balises et des projecteurs LED dans certains coins du jardin. Ils permettent de bien éclairer les feuillages. Vous pouvez aussi disperser les lampes de part et d’autre du jardin. Le résultat sera fantastique et bluffant : un halo de lumière à couper le souffle. Différentes variétés de lampes de jardin sont disponibles sur le commerce et vendues à très bon prix. Pour Thomas Gentilini, les lampes JPW, Delta Light, Vibia, Roger Pradier et Tal sont à classer parmi les meilleurs du marché. « (…) Ce sont des objets sculpturaux avant tout, affirme-t-il, ils décorent le jardin tout en illuminant ».

Segmentez et quadrillez les zones d’implantation de l’éclairage

Le visage d’un jardin change en permanence selon que les jours et les nuits s’enchainent. Il n’est donc pas superflu d’affirmer qu’en dehors de la piscine et des jets d’eau, l’éclairage est l’atout majeur d’un jardin. En fait, l’éclairage contribue à mieux exposer les contours, les formes et les reliefs présents dans votre jardin. Grâce à lui, on redécouvre la déco du jardin, celle-là même qui en fait un endroit où il fait bon vivre. La conception de votre jardin doit donc impérativement prendre en compte son style et sa beauté, de jour comme de nuit. La lumière du jour révèle la présence des arbustes, des espaces de vie, des massifs de fleurs et des arbres. Mais dès la nuit tombée, luminaires et éclats de lumières révèlent toute la magie poétique des feuillages, des fleurs et de toutes les formes mystérieuses restées dans l’ombre. Printemps comme été, ces rayons de lumière qui transpercent la noirceur des feuillages permettent de mieux profiter de la beauté de votre jardin. La mise en valeur de votre terrasse dans un style convivial et cosy renforcera davantage ce sentiment de quiétude dans un coin tranquille. La mise en place d’un schéma précis en forme de zoning au moment d’implanter l’éclairage de votre jardin s’avère, de ce fait, indispensable.

Profitez de votre jardin en misant sur ses atouts

Le bon éclairage d’un jardin doit prendre en compte certains critères. Il s’agit notamment des caractéristiques du jardin, sa configuration, sans oublier les usages auxquels il est destiné. Une terrasse munie d’un coin repas ou cuisine est un endroit idéal pour ceux qui aiment cuisiner et recevoir. L’une des exigences d’un tel espace c’est qu’il soit à la fois accueillant et sympathique. Mais certains préfèrent le calme. À ceux-là, l’aménagement d’un coin détente est indispensable. Une lecture aisée et fluide même après la tombée de la nuit dépend essentiellement d’un bon éclairage. Ceux qui ont la fibre jardinière ne rateront pas l’occasion de bien exhiber leurs compositions florales, de sorte que celles-ci soient parfaitement visibles jour et nuit. Un jardin n’a pas que des atouts, mais aussi des exigences. Et la satisfaction de vos besoins ne dépendra que du type d’éclairement pour lequel vous aurez opté. Or, un bon niveau d’éclairement dépend du type de luminaires choisi, des matériaux utilisés pour la construction, de l’architecture de la maison et des éléments extérieurs : piscine, jets d’eau, pierres, rocailles… D’où l’intérêt de bien positionner vos lampes afin qu’elles puissent mieux valoriser les éléments décoratifs présents dans votre jardin.

Des idées pour votre Décoration jardin
Décoration extérieure : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !