Rénovation de votre maison : mode d’emploi

0
| 0 avis
Rénovation de votre maison : mode d’emploi
Si vous avez pour projet de rafraîchir votre intérieur après tant d’années, sachez que les démarches sont multiples et que les travaux ne s’improvisent pas à la dernière minute. Voici donc les étapes à suivre pour une rénovation complète de votre maison.

Pourquoi rénover ?

Certes, vous ne partez pas de zéro, et un projet de rénovation se révèle moins coûteux et moins long qu’une construction de maison. Cependant, c’est un chantier qui requiert tout de même organisation et rigueur, avec une liste de démarches à effectuer les unes après les autres. Vous allez donc devoir faire un peu de place dans votre emploi du temps si vous décidez de vous lancer ! Tout d’abord, il convient de savoir pour quelle raison vous entamez la rénovation de votre logement. Pour certains, il s’agit de revendre le logement, tandis que d’autres souhaitent réaliser des économies d’énergie, ou tout simplement se sentir mieux chez eux. Votre motivation détermine précisément l’ampleur du chantier, et dessine les contours de votre projet. 


Estimez les défauts de votre logement

Avant de contacter qui que ce soit, c’est à votre sens de l’observation qu’il faut faire appel. Faites un tour attentif de votre maison et notez quels sont les défauts ou dégradations qui nécessitent un petit coup de neuf. En effet, le temps a tendance à abîmer les surfaces, et laisser des traces. Accordez une attention toute particulière aux murs, au sol, à la plomberie, l’électricité, la charpente, la toiture, et tout autre endroit qu’il vous semble indispensable de vérifier. Cet état des lieux mené par vos soins vous permettra de classer les travaux à réaliser par ordre de priorité, et de budgétiser. Ce document vous sera par ailleurs très utile lorsque vous recevrez le devis, car ils vous aiguillera dans vos choix. 


Contacter des professionnels

Une fois l’étape précédente achevée, vous devez remettre votre projet entre les mains de professionnels. Pour les travaux de plomberie, d’électricité et de chauffage, vous pouvez avoir recours aux services d’Artisan du cuivre, qui promet une intervention rapide et sérieuse. Le devis se fait en ligne en quelques clics et facilite vos démarches. On pense également aux maçons et aux peintres, qui peuvent vous venir en aide. Des artisans et des sociétés spécialisées dans la rénovation vous donnent la marche à suivre. Il ne vous reste donc plus qu’à réaliser un planning de chantier, afin d’échelonner dans le temps les différentes tâches. Il faut également prendre en compte les diverses contraintes qui pourraient survenir, afin d’anticiper au mieux. Vos travaux pourront enfin débuter.


Nettoyage et démolition

Avant toute chose, il faudra penser à vider votre logement. Car, vous en conviendrez, une maison encombrée de meubles et d’objets ne sera pas facile à rénover, ni pour vous ni pour les professionnels qui vous viendront en aide. Pièce par pièce, emballez votre mobilier en fonction des travaux que vous menez. Pour la peinture, on protège les sofas ou tout autre surface qui pourrait être tâchée. Il est conseillé de commencer par l’étage, afin d’éviter de salir le rez-de-chaussée deux fois.


Les travaux

C’est le jour J! Après avoir respecté l’ensemble des étapes précédentes, vous vous lancez dans la rénovation. Ce sont donc plusieurs mois d’attente à la sueur de votre front et de celui des artisans qui vous attendent. Mais cela vaut résolument le coup à la lumière du résultat final ! Place d’abord à la rénovation du gros œuvre et à l’assainissement, qui constituent la plus grande partie du travail. Puis ce sont les installations électriques et sanitaires qui interviennent ensuite. A noter que les travaux en faveur des économies d’énergie dans votre domicile peuvent vous permettre de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant 5 ans, sous certaines conditions. Ensuite, c’est au tour de l’isolation, des façades et de la toiture d’être rénovées. Il ne vous reste désormais plus que les finitions, ainsi que la décoration de votre maison : peintures, luminaires,... Si c’est un travail de longue haleine et un projet qui peut s’étendre dans le temps, le confort de son nouveau chez soi est une récompense ultime.


Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !