Parpaings bois

0
| 0 avis
Parpaings bois
Les avantages du bois sont bien connus pour l’isolation ou la construction de maison. On les retrouvent évidemment dans les parpaings bois.
bois : Obtenez gratuitement des devis !

Rapide retour sur ce qu'est un parpaing « classique », avant de s'intéresser plus en profondeur aux avantages de la version bois. Souvent désigné comme un bloc de béton, le parpaing peut être issu soit de la maçonnerie taillée, soit la maçonnerie moulée (bloc de béton, brique). Le produit dispose d'un parement sur chacune des deux faces opposées d'un mur. Le parpaing de ciment est souvent utilisé dans les régions assez froides pour la construction des soubassements. Pour faire un mur de clôture en parpaings, il faut veiller à laisser un intervalle d'environ 2,50 m entre les renforts en parpaings d'angle qui sont ensuite remplis de béton. Considérez également qu'un mur de 10 cm en parpaings plein ne pourra pas être porteur, il faut au moins se servir de parpaings de 20 cm, plus solides. Les parpaings s'assemblent avec un mortier classique et leurs alvéoles assurent une bonne respiration des murs.

Le bois

Matériau sain et naturel, le bois est une énergie renouvelable dont il nous faut profiter. Il convient de signaler qu'en Europe les forêts sont gérées durablement et augmentent en surface chaque année. Pas de danger d'être en rupture de stock ! Très bon isolant thermique (son coefficient thermique se situe entre 0.13 et 0.20 W/M°.C : vingt fois inférieur à celui d'une pierre naturelle, et donc vingt fois plus isolant). En plus, et contrairement aux idées reçues, en cas d'incendie le bois conserve sa capacité de portance bien plus longtemps que l'acier ou le béton et ce, sans dégagement de gaz toxiques. Ce pourquoi on trouve donc du bois utilisé dans la décoration, la construction, l'isolation...et dans les parpaings !

Le parpaing bois

Ce matériau permet de valoriser les bois de rebut indigènes des feuillus ou résineux et s'utilise dans de multiples activités. Ses caractéristiques techniques et naturelles séduisent bon nombre de particuliers ou professionnels. Simple à produire, facilement stockable et aisément utilisable, le parpaing bois, en plus d'être écologique, se trouve être un fabuleux isolant, solide et léger à la fois (cinq fois plus qu'un parpaing traditionnel). Par ailleurs, le parpaing bois consomme six fois moins d'énergie que le parpaing béton. D'ailleurs, brevet déposé et classement par le Centre Technique du Bois sont acquis depuis 2004. On trouve le matériau dans différentes dimensions (Hauteur x Longueur x Epaisseur), en mm : 60 x 300 x 70 , 85 x 500 x 140 , 85 x 500 x 190 , 85 x 500 x 200.

Le produit se présente généralement sous la forme d'un bloc de 50 centimètres de long et 20 centimètres de large et ressemble à un parpaing traditionnel. La différence majeure est que la version bois s'inscrit totalement dans la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Outre les avantages propres au bois citées précédemment, le parpaing en bois massif résiste très bien aux ondes sismiques ainsi qu'au tassement de sol, n'a aucunement besoin de traitement protecteur et vieillit très bien. En plus, le parpaing en bois massif permet de créer des angles grâce à sa configuration. Façonné sur quatre faces, ce bloc est un produit fini, livré « clé en main » et prêt à utiliser.

Attention quand même car, ces parpaings en bois ne peuvent être utilisés que pour des maisons ou des habitations ne dépassant pas un étage...

bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !