6 questions à se poser avant de rénover sa toiture

0
| 0 avis
6 questions à se poser avant de rénover sa toiture
Si vous avez entrepris des travaux de rénovation de grande envergure dans votre maison, la toiture apparaît comme une priorité. En effet, il s’agit de la principale protection d’une maison et une dégradation peut sévèrement impacter le confort de ses habitants. Toutefois, avant de faire refaire votre toiture, voici quelques questions que vous devriez vous poser.

1.  Est-ce le moment de rénover mon toit ?

Au moins une fois par an, il est recommandé de vérifier l’état de sa toiture, en particulier après de grosses intempéries et tempêtes. Toutefois, afin d’avoir un diagnostic détaillé, il vaut mieux faire appel à un couvreur, qui pourra inspecter votre toiture en détail. Il sera le plus qualifié pour pointer du doigt les faiblesses et défauts du toit, et vous indiquer quel type de réparation vous devrez entreprendre.

 

2.  Faut-il rénover l’ensemble de la couverture ?

Il faudra juger l’état actuel de votre toit car la réfection dépend de ce diagnostic. Si vous constatez la présence de mousse et de lichen sur le toit, cela peut attester de la porosité de la couverture. En revanche, s’il y a quelques fuites localisées, vous n’aurez pas besoin de mener de gros travaux. De nombreux signes doivent vous alerter : tuiles cassées, infiltrations d’eau, déperditions de chaleur, signes d’oxydation…

 

3.  Quelle est la superficie du toit ?

Prendre en compte la superficie de votre toit est utile pour estimer le budget à prévoir pour sa rénovation. En moyenne, une maison représente une surface de toiture de 80 m2. Avec les recouvrements, il peut être nécessaire de prévoir entre 100 et 120 m2 de matériaux de couverture.

 

4.  Est-il nécessaire de refaire la charpente ?

Si la couverture entière est à remplacer, alors il faudra envisager de réparer la charpente également. Idem si des poutres sont cassées, fendues ou bien si des insectes ont rongé le bois. Il est essentiel que vous ne sous-estimiez pas la charpente, car c’est elle qui porte l’ensemble de la toiture. Il faut donc y accorder une attention toute particulière.

 

5.  L’isolation est-elle encore efficace ?

C’est un point de vigilance très important, qui nécessite une inspection minutieuse de la part d’un professionnel. En effet, il faudra éliminer toutes les traces d’humidité sur l’isolant. S’il n’y a pas d’isolation, il faut dans ce cas commencer à y penser afin de réaliser des économies d’énergie et éviter les déperditions de chaleur.

 

6.  Quel est mon budget ?

La somme que vous êtes prêt à débourser va conditionner les travaux de rénovation que vous pourrez mener. En effet, selon les matériaux utilisés et l'envergure du chantier, la facture va considérablement évoluer. Notre conseil : opter pour le long terme, même si cela nécessite de dépenser plus d’argent. En effet, cela vous évitera de devoir refaire des travaux de rénovation de votre toiture tous les trente ans, et vous serez tranquille pour au moins 60 ans. Un choix à faire à tête reposée, en fonction de l’état de votre toiture !

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !