Isolant bois et chanvre

0
| 0 avis
Isolant bois et chanvre
Cet isolant est composé de bois et de chanvre, deux fibres végétales qui ont fait leurs preuves en matière d’isolation thermique et acoustique.
isolation : Obtenez gratuitement des devis !
Zoom

Les enjeux de l'isolation thermique sont capitaux pour toutes les saisons. En hiver, limiter les transferts de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur et, en été, limiter le passage de la chaleur vers l'intérieur... Pour répondre à ces exigences, cet isolant bois et chanvre (Isonat+) dispose d'une conductivité thermique (lambda) de 0,038 W/m.K et d'un coefficient de déphasage de 10 h.

95 % des bruits sont absorbés

ZoomIsonat+ propose une absorption acoustique record, rendue possible par la combinaison du bois qui amortit les ondes avec le chanvre qui réduit la réverbération. En effet, si le premier est connu depuis longtemps par les mélomanes pour ses capacités à résonner, il a aussi pour particularité d'absorber les ondes. Le chanvre a aussi la particularité d'absorber l'humidité ambiante et de la restituer progressivement. Ainsi la maison est préservée de l'humidité et l'atmosphère est plus saine. Isonat+ est disponible en différentes versions, pour une adaptation à toutes les utilisations. Deux densités sont proposées, 55 et 45 kg/m3, et 3 largeurs différentes, 37, 57 et 60 cm. L'épaisseur peut varier entre 40 et 200 mm selon les versions.

Données techniques

Distribution : négoce
Composition : 30 % fibres de chanvre, 55 % fibres de bois, 15 % fibres textile
Densité : 45 et 55 kg/m3
Épaisseur : 40 à 200 mm
Conductivité thermique à sec (lambda) : 0,038 W/m.K
Coefficient de déphasage (temps de restitution de la chaleur) : 10 heures pour une épaisseur de 180 mm
Coefficient d'absorption acoustique (alpha) : jusqu'à 0,95
Non classé feu
Commercialisation : Isonat+ est commercialisé via le négoce professionnel, spécialisé ou non en isolation naturelle.
Prix : évalué à un prix public de 15 € TTC pour une épaisseur de 100 mm en densité 45 kg /m3, et de 17€ TTC pour une épaisseur de 100 mm en densité 55 kg/m3.

L'avis du CSTB

Après la certification ACERMI obtenue en novembre dernier, Isonat+ vient d'obtenir un Avis Technique (Atec) du CSTB. C'est le premier isolant végétal en fibres de bois à acquérir cette qualification. Délivré par un groupe d'experts, cet avis prend en compte les exigences réglementaires françaises, les objectifs de performances (RT) et de durabilité résultant d'une mise en oeuvre effectuée dans les règles de l'art. L'avis technique obtenu par Buitex pour Isonat+ a été délivré pour une pose en mur et toiture.

Depuis le 1er janvier 2005, l'aide aux particuliers concernant l'isolation thermique prend la forme d'un crédit d'impôt. Ces aides fiscales sont attribuées sous condition d'utilisation de produits bénéficiant d'un avis technique. D'autre part, cet avis est nécessaire à la labellisation d'une construction BBC (Bâtiment Basse Consommation) par les organismes certificateurs (Effinergie, Minergie...).

id+

L'avis technique délivré à Isonat+ met en conformité l'isolant avec le DTU 31-2, norme officielle régissant les constructions de bâtiments à ossature bois.

Des idées pour votre isolant
isolation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !