Alarme incendie

0
| 0 avis
Alarme incendie
Au cours des deux dernières décennies, le nombre d’incendies a doublé. Il est en effet estimé qu’un incendie se déclare toutes les deux minutes, d’où l’utilité de la présence d’une alarme à incendie dans votre logement. D’ici à 2015, cette précaution sera d’ailleurs exigée.
alarme incendie : Obtenez gratuitement des devis !

Le Parlement a en effet rendu obligatoire l'équipement de détecteurs de fumée pour l'ensemble des logements, l'installation étant à la charge de l'occupant.

Pourquoi cette obligation ?

Zoom

Plus de dix mille blessés et huit cent morts par an (dont 80 à 90% dans des feux d'habitation) sont recensés. Dans un Communiqué, le gouvernement rappelle que tous les pays dont le taux d'équipement en DAAF est supérieur à 80 % ont diminué le nombre de morts de moitié. Actuellement, ce taux est de :

  • 98 % en Norvège,
  • 89 % en Grande-Bretagne,
  • 2 % en France.

Le texte adopté par le Parlement prévoit donc l'installation obligatoire d'un détecteur avertisseur autonome de fumées (DAAF) à la charge de l'occupant du logement, qui devra également veiller à son entretien et à son bon fonctionnement. Chaque occupant dispose d'un délai de cinq ans pour équiper son logement d'au moins un DAAF à compter du 25 février 2010, date de promulgation de la loi.

id+

L'appareil en question devra être installé de préférence près des chambres et non près de la cuisine, source de déclenchement du dispositif.

Focus sur une alarme incendie

Zoom

Le détecteur de fumée est fort utile pour éviter des feux dévastateurs car de banales erreurs d'inattention peuvent être à l'origine des sinistres. En effet, les accidents domestiques sont vite arrivés (bougies, cigarette mal éteinte...) et le détecteur de fumée, avec l'alarme incendie, vous alerteront immédiatement du danger. Le détecteur de fumée Tryba Protection (120 x 55mm) détecte notamment les fumées blanches provenant de la combustion de matériaux comme le bois, le papier ou le plastique et est conforme à la norme NF S 61966. L'alimentation se fait simplement par deux piles (9V et 3V). Pour encore plus de sécurité, des options existent, parmi lesquelles la présence d'un détecteur photoélectrique, d'un buzzer strident et puissant ainsi que d'un dispositif de test manuel.

Sachez également que vous pouvez, pour compléter ce système, installer une centrale transmetteuse, une sirène, des détecteurs d'ouverture, des détecteurs à infrarouge ou encore une sonde décongélation ou une sonde hors gel, pour prévenir tout risque d'accident domestique, d'infraction ou d'incendie.

id+

Le détecteur de fumée Tryba devra être fixé en respectant les côtes suivantes : à plus de 20cm de tout obstacle (mur) et à plus de 60 cm de tout angle de la pièce.

Quelques conseils

Matériel de protection

  • Installez un DAAF
  • Des traitements anti-feu permettent d'obtenir un classement au feu M2 permanent, renseignez vous
  • Prévoyez dans vos logements un extincteur de feu (à poudre polyvalente)

Comportement à adopter

  • Ne laissez pas un appareil électrique branché en votre absence et en cas de longue absence, coupez l'arrivez du gaz.
  • Ne surchargez pas le circuit d'une même prise électrique.
  • Entretenez vos appareils de chauffage.

Pour aller plus loin...

Des conseils concrets pour la sécurité incendie

Crédits : Tryba Protection / ABW
alarme incendie : Obtenez gratuitement des devis !