Fabriquer les briques de sa maison

0
| 0 avis
Fabriquer les briques de sa maison
Une fois les fondations creusées, la terre s’amoncelle sur la parcelle à bâtir. Bien sûr, elle peut servir à remblayer son terrain après coup mais pourquoi ne pas essayer de l'utiliser en la transformant en brique en terre crue ?
brique : Obtenez gratuitement des devis !

Le secteur du bâtiment est sans doute l'un des plus polluant car en plus d'être un grand consommateur d'énergie, il génère une certaine quantité de déchets. Deux menaces, tant pour le réchauffement climatique que pour la pénurie d'énergie. Ainsi, les constructeurs et de plus en plus de particuliers s'orientent vers de nouvelles technologies écologiques et durables. Cela peut notamment passer par un retour aux origines en utilisant des matériaux naturels comme la terre crue, utilisée par l'homme dans la construction depuis plus de 10 000 ans. Garre à la teneur de la terre cependant, mieux vaut une terre argileuse pour un meilleur compactage des briques.

Pourquoi fabriquer sa maison en briques de terre crue (BTC) ?

En plus de la satisfaction de construire soi-même sa maison, fabriquer ses briques revêt des avantages comme diminuer les coûts importants en approvisionnement de matériaux et en énergie (si toutefois les BTC sont conçues sur place). La matière première des briques est 100% naturelle et gratuite puisque c'est la terre de votre terrain que vous utilisez. Le bilan carbone est quasi nul à la transformation de la terre en briques (aucun transport de la matière première). Qui plus est, ces dernières permettent une bonne régulation thermique de la maison et absorbent l'humidité.

id+

Le marché de l'éco-construction

  • Cela signifie : créer ou rénover un habitat dans le respect de l'environnement, en utilisant les ressources locales notamment ou en favorisant les liens sociaux.
  • En 2001, sept salons faisaient une place à l'éco-construction. On en dénombrait vingt-huit en 2007.
  • L'urbanisme écologique est une des propositions du Grenelle de l'environnement, notamment la création d'éco-quartiers. Cette attitude de construction prend beaucoup d'ampleur en France, notamment grâce à l'encouragement des pouvoirs publics.

Une entreprise éco-innovante

Nous nous sommes rapprochés d'une entreprise du secteur. Le métier de Meco-concept est la conception, la réalisation et la commercialisation (vente ou location) d'une gamme de machines et de moules interchangeables et nécessaires pour la fabrication de briques en terre crue compressée (appelées méco briq). La brique en terre crue compressée est produite par la compression de terre crue dans une presse hydraulique à faible consommation : la Meco'press. Celle-ci fonctionne sur du 220V pour une puissance de 500 Watts. Elle existe également en version « panneaux solaires », évitant ainsi toute émission de CO2.

meco press 1Zoom

id+

  • La société Meco'concept a initialement été pensée pour répondre aux besoins de l'aide internationale. Le but était de créer un système de fabrication de briques simple d'utilisation et de mise en oeuvre pour les pays en voie de développement.
  • Elle obtient en 2009 le premier prix Etoile au concours « Prix Galaxie ». Elle est également nommée lauréate du Concours Nationale 2009 du Ministère de la Recherche, catégorie « création-développement »
  • La Meco'press peut s'adapter en cas de nécessité de reconstruction rapide, elle permet la fabrication de 120 briques par heure

La société offre la possibilité de réaliser seul ses briques ou de se faire accompagner par des spécialistes de la construction en terre crue. La Meco'press permettrait de réaliser les briques pour une maison de 100m² en moins de 2 semaines. Le dessin spécifique de la brique ne nécessite ni joint, ni emboitement pour le montage des murs. Pour cela, le système garantit une grande précision dans la dimension des briques.

Fabriquer ses briques en terre crue : mode d'emploi

schéma meco pressZoom

La fabrication de briques en terre crue implique trois étapes de transformation :

  • Le criblage, qui permet de séparer les gros cailloux du gravier et de la « poudre de terre » avec laquelle sont fabriquées les briques.
  • Le malaxage, lorsque la terre criblée est ajoutée à un liant (chaux, ciment) et de l'eau. Le mélange doit être parfaitement homogène.
    A noter : Meco'concept cherche à employer de nouveaux liants, à base de matériaux écologiques.
  • Le pressage, qui moule la brique à la forme voulue droite ou incurvée, d'où l'avantage des moules interchangeables.

D'autres machines sont sur le point de voir le jour entre 2010, notamment un cribleur et un malaxeur, afin de fournir tous les outils nécessaires à la transformation de la terre.
D'ici 2012, l'entreprise prévoit de concevoir une machine « tout-en-un » à la fabrication de briques en terre crue.

Le prix de base de la meco'press est de 10 000 € HT, ce prix varie en fonction des moules et des options. Meco'concept propose ses machines à la vente et à la location.

Source et crédits : Meco'concept
Merci à Thierry PERROCHEAU, gérant de Meco'concept.
Des idées pour votre brique
brique : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !