Réduire sa facture énergétique l'hiver

0
| 0 avis
Réduire sa facture énergétique l'hiver
En période hivernale, la consommation énergétique d’un foyer augmente et représente un budget considérable. Le chauffage en est le principal responsable. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre facture énergétique en hiver !

Zoom

Mieux se chauffer : les astuces pour réduire la facture énergétique en hiver ! 

Isoler les entrées d’air

Une mauvaise isolation est la source de pertes de chaleur importantes, d'une surchauffe, et donc d'une surconsommation d’énergie. Pensez à isoler correctement toutes les entrées d’air de votre logement, avec un joint isolant ou un boudin en tissu : fenêtres, portes, baies vitrées…

Isoler la toiture

N’oubliez pas d’isoler efficacement votre toiture pour mieux conserver la chaleur, avec de la laine de verre par exemple. Une bonne isolation du toit, c'est jusqu'à 30%  d'économies sur la facture énergétique !

Fermer les volets et les stores

Quand vous vous absentez la journée ou lorsque la nuit est tombée, pensez à fermer vos volets et vos stores pour conserver la chaleur à l’intérieur.

Programmer le chauffage

Inutile de chauffer toute la journée. Programmez votre chauffage pour qu’il s’allume avant votre arrivée ou votre lever. De même, si vous vous absentez, éteignez votre chauffage ou mettez-le en position hors-gel. Un thermostat vous simplifie cette tâche.

Éviter la surchauffe

Pour éviter la surchauffe, équipez-vous d’un thermomètre afin d’avoir toujours la bonne température dans chaque pièce : environ 20°C pour les pièces à vivre et 17°C dans les chambres. 1°C de moins, c’est 7% d’économies !

Utiliser un diffuseur de chaleur

Il existe des appareils pour aider la chaleur à se diffuser dans une pièce et limiter les pertes par les murs. Par exemple, posez un film isolant derrière le radiateur électrique.

 Fermer les portes intérieures

Pour éviter que la chaleur des radiateurs ne s’éparpille, fermez les portes quand vous entrez ou sortez d’une pièce.

Pendre soin de son système de chauffage

Pour une chauffe optimale, nettoyez régulièrement vos appareils. Les radiateurs à eau doivent être purgés, les radiateurs électriques dépoussiérés et les chaudières nettoyées par un professionnel.

Investir dans un moyen de chauffage économique

Le chauffage électrique est le plus coûteux car il consomme beaucoup d’énergie. Si vous avez la possibilité, investissez dans un système de chauffage plus économique comme une pompe à chaleur, un chauffage solaire, un poêle à bois

Zoom

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !