Les appareils de chauffage

0
| 0 avis

Les appareils de chauffageIndépendamment du mode de chauffage futur ou existant, les émetteurs participent eux aussi au confort et aux économies d’énergie.

chauffage : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Dans un logement correctement isolé, la température de confort se situe aux alentours de 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres. Des températures idéales pour la santé, le portemonnaie comme pour l'environnement. Un degré de plus et c'est en moyenne 7 % de consommation supplémentaire ! Mieux vaut mettre un pull !

Comment est diffusée la chaleur ?

Trois mécanismes se combinent :

  • La diffusion par conduction fonctionne selon un principe de transmission de chaleur par contact entre deux corps de températures différentes.
  • La diffusion par convection repose sur l'échange thermique entre un corps et l'air ambiant.
  • La diffusion par rayonnement repose sur l'échange de chaleur véhiculée par les rayons infrarouges. A l'image du soleil qui chauffe votre corps. La plus agréable des diffusions de chaleur est le rayonnement.

Quels appareils ?

Zoom

Les plus connus des émetteurs de chaleur sont les radiateurs électriques que l'on fixe au mur.
Il en existe de toutes sortes, les plus répandus étant les convecteurs, qui chauffent l'air en majorité par convection. Si vous ne pouvez pas changer la source d'énergie pour une autre plus efficace, préférez-leur des panneaux rayonnants. Les radiateurs à accumulation chauffent également par rayonnement mais réalisent leur montée en température lorsque le kilowattheure est le moins cher. (Un corps réfractaire stocke cette chaleur qui sera ensuite restituée. Ils sont difficiles à réguler en fonction des besoins.)

Pose d'un mur chauffant sur enduit chaux-chanvre en rénovation.
Photo : Arch J. Fuseau (79)

Les radiateurs à eau chaude pourront être conservés s'ils sont en bon état (en fonte par exemple) et s'ils peuvent être équipes de robinets thermostatiques qui maintiendront une température souhaitée pièce par pièce. Enfin, il existe des radiateurs « chaleur douce » avec une plus grande surface d'émission, fonctionnant avec une température d'eau de l'ordre de 50 °C : un système à la fois efficace et économe dans une maison bien isolée.

Autre principe de diffusion agréable et économique : les planchers et murs chauffants, basse ou moyenne température. Un réseau de diffuseurs (ou circule de l'eau) est ainsi encastré dans le sol ou le mur et transmet ses calories à une vaste surface qui restitue lentement une douce chaleur à la pièce. Ce type d'émetteurs peut être relié a une chaudière gaz, chaudière bois, à un chauffage solaire ou à une pompe a chaleur. Les murs chauffants sont envisageables en rénovation. Ils se posent en priorité sur les murs périphériques de la maison préalablement correctement isolée.

Le plancher chauffant réclame lui une rénovation plus lourde de la maison avec la reprise du sol existant. Notons cependant qu'il existe aujourd'hui des planchers chauffants nécessitant une faible surépaisseur (moins de 22 mm). Dernière solution, les appareils indépendants fonctionnant au bois : la cheminée, peu efficace, diffuse la chaleur par convection. Les inserts, foyers fermés, poêles et poêles à inertie sont préférables : les modèles récents sont particulièrement intéressants du point de vue du rendement et de la chaleur diffusée par rayonnement.

article issu du Hors-Série N°6 | voir le numéro | s'abonner à Habitat Naturel
Des idées pour votre chauffage
Voir la photo : LivingLivingVoir la photo : Table chauffanteTable chauffanteVoir la photo : Radiateurs fluides caloporteursRadiateurs fluides caloporteurs
chauffage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Chauffage

Message Réponses Dernier message
renovation : quel chauffage ?
de mlena » Le 03/10/2010 à 05:00:20
28 de Auafojko
Le 31/08/2014 à 07:08:43
Quel type de chauffage choisir?
de celynoux » Le 11/01/2010 à 11:05:35
21 de Michaelki
Le 13/08/2014 à 01:11:22
Chauffage électrique
de Julien017 » Le 11/06/2014 à 10:32:19
20 de Michaelhok
Le 18/06/2014 à 05:33:28
renseignement mode de chauffage
de syl63 » Le 22/10/2010 à 11:23:48
18 de tutu465
Le 27/12/2012 à 01:15:39
Changer de chauffage
de chrisbidu » Le 29/01/2008 à 07:04:00
17 de CliftonPage
Le 12/09/2014 à 08:53:06