Enduits à la chaux et enduits de terre

0
| 0 avis
Enduits à la chaux et enduits de terre
Une multitude de textures, des couleurs à en revendre, des produits faciles à travailler et surtout des matières nobles qui n’appauvrissent pas la terre et ne présentent pas de risques pour la santé : voilà ce que promettent les murs parés de finitions naturelles.
enduit naturel : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

EnduitZoom

Un enduit est un savant mélange dont la texture plus ou moins épaisse permet de réaliser des effets de matières et de couleurs. Face aux produits courants, qui comptent dans leur recette des composés chimiques, on trouve des enduits naturels. Ces enduits sont biodégradables. Simples mélanges de matières premières, ils ne réclament que peu de transformation pour leur fabrication, génèrent peu de particules lors de la pose et aucune émanation au cours de leur vie. Deux grandes familles cohabitent en la matière : les enduits à la chaux et les enduits de terre.

Enduit naturelZoom

Pour les premiers, la chaux joue le rôle de liant, l'eau, celui du solvant, et ils sont additionnés de charges (sable, poudre de marbre...) dans des proportions variant en fonction de l'épaisseur souhaitée. Pour les seconds, l'argile joue un rôle similaire et est, de même, mélangée à de l'eau et du sable. Il est par ailleurs possible d'ajouter à ces mélanges des fibres (chanvre, paille, coton, cellulose...) ce qui, outre l'effet de matière obtenu, accorde un excellent pouvoir protecteur et isolant à ces finitions et améliore leur plasticité. Au niveau de la couleur, on utilisera en priorité des pigments naturels. Si les ocres sont sans doute les teintes les plus souvent associées à ce type de matière, les pigments offrent autant des possibilités qu'il existe de goûts. Les enduits terre peuvent, quant à eux, être éventuellement rehaussés de pigments mais la plupart du temps, les variations naturelles de l'argile se suffisent à elles-mêmes. Lors de la pose, ces enduits se comportent comme tous les autres : ils exigent un mur propre, débarrassé d'éventuelles particules et une première d'accroche. La couche de finition vient ensuite donner toute sa personnalité au mur : talochée, serrée (pour un tadelakt par exemple), lissée... tout est possible.

id+

Vertus de la chaux

  • Elle ne pâtit pas de l'humidité mais aide au contraire à la réguler. Elle est bactéricide, larves et germes ne résistent pas à son pouvoir désinfectant
article issu du Hors-Série 5| voir le numéro | s'abonner à Habitat Naturel

Photos :

Terre Chaux et Cie - L'oiseau migrateur

enduit naturel : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus