Parement en pierre, en bois massif ou en brique

0
| 0 avis
Enduits à la chaux et enduits de terre
Une multitude de textures, des couleurs à en revendre, des produits faciles à travailler et surtout des matières nobles qui n’appauvrissent pas la terre et ne présentent pas de risques pour la santé : voilà ce que promettent les murs parés de finitions naturelles.
parement : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

ParementZoom

Ceux qui ont la chance d'habiter des maisons aux murs réalisés en pierre, en bois massif ou en briques peuvent profiter de l'esthétique toute particulière et des vertus de ces matériaux... Mais ces matières peuvent aussi être « rapportées » sur les murs de sorte à les décorer, on parle alors de parement. Briques, pierres et bois sont bien entendu des matériaux bruts naturels (pour peu qu'il s'agisse de matériaux véritables et non d'imitations) qui présentent de nombreux intérêts. Ainsi un lambrissage de bois garantit une ambiance intérieure plus saine (peu de COV, régulation de l'humidité). Peu consommateur d'énergie et de chimie, le bois est, par ailleurs, un bon choix pour respecter l'environnement. Bien entendu, pour assurer ces qualités, il faudra veiller aux traitements et produits de finition qui peuvent venir le protéger. En termes de pose, les options sont nombreuses : depuis le lambrissage à la verticale ou à l'horizontale pour un esprit nordique jusqu'aux cimaises pour un style plus classique, les possibilités ne manquent pas. Il s'agira par contre de clouer ces éléments et d'éviter, une fois encore, la colle. Briques et pierres de parement peuvent, de même, habiller un mur intérieur. Au-delà du rendu particulièrement attractif, ces deux matériaux présentent l'avantage d'améliorer l'inertie thermique du bâtiment : ils stockent la chaleur et la restituent lentement. L'idéal pour une ambiance confortable. Pour limiter les quantités de composés organiques volatils dans l'atmosphère intérieure, il est par contre recommandé de limiter l'usage de colles et ciments-colles. Préférez-leur des équivalents écologiques. Les joints peuvent par ailleurs être réalisés avec un enduit de chaux, teinté ou naturel.

Pour aller plus loin...


id+

Choisir du bois local

  • Le bois est un matériau écologique certes, mais à plusieurs conditions : éviter de consommer des essences exotiques, éviter de réutiliser des vieux bois dont on ne connaît pas la provenance : ils peuvent avoir été recouverts de peinture au plomb ou, issus de traverses de chemin de fer, être gorgés de métaux lourds.
article issu du Hors-Série 5| voir le numéro | s'abonner à Habitat Naturel

Photos :

Terre Chaux et Cie - L'oiseau migrateur
Des idées pour votre parement
parement : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !