Chaudière biomasse

0
| 0 avis

Chaudière biomasseLe principe de la chaudière biomasse repose sur l'utilisation de l'énergie dégagée par la combustion du bois ou de céréales dans une chaudière adaptée à cet effet.

biomasse : Obtenez gratuitement des devis !

Pour le bois, ce système n'est certes pas une nouveauté, mais il bénéficie aujourd'hui d'importants progrès technologiques ainsi que de la croissance des forêts françaises. Tout ceci concourt à en faire une énergie économe, plus facile à stocker qu'auparavant, tout en étant neutre en termes d'émission de CO2. Commercialisé sous forme de granulés (sciures de bois compactées), ce bois permet des économies de l'ordre de 30% par rapport au prix du fioul. Selon son budget et ses contraintes propres, on préférera donc s'équiper d'une chaudière acceptant plusieurs combustibles pour des facilités d'approvisionnement et/ou de stockage. Au niveau du confort d'utilisation, regardez de près les différents modes de chargement possibles du combustible, du manuel à l'automatique en fonction de vos besoins. Bien que toutes les chaudières visent à optimiser le processus de combustion pour en tirer le maximum de chaleur utile, de l'une à l'autre, les différences technologiques peuvent être assez significatives et influer considérablement sur les fréquences de chargement et la durée de vie de l'appareil.

Prix et aides

Celle d'un générateur à biomasse est supérieure à 15 ans et dépendra de la qualité de l'installation, de la régularité de l'entretien, comme du ramonage des cheminées. Cependant, le coût des chaudières modernes restent un handicap de poids. Il faut compter en effet de 3 000 à 25 000 € entre le bas et le haut de gamme, ce qui est globalement deux fois plus cher que la solution fioul équivalente. En ce qui concerne les solutions de stockage des combustibles, elles peuvent s'avérer toutes aussi coûteuses que les citernes fioul, comptez donc ici un investissement entre 3 000 et 5 000 €. Notez que l'approvisionnement de ces combustibles peut s'avérer complexe, l'offre n'étant encore que faiblement développée en France. Pour pallier à cette faiblesse, il existe des aides publiques. Pour une résidence principale, vous bénéficierez d'un crédit d'impôt de 50 % du coût de l'équipement plus, selon la région, diverses subventions de l'ANAH3 et/ou des collectivités locales. Au-delà de ces différentes primes à l'achat, il est également intéressant d'opter, à moindre frais, pour une chaudière de plus faible capacité, qu'on combinera en tant que système d'appoint à une installation solaire.

En plus de cumuler les aides, un tel système permettra d'économiser la chaudière dans le temps et d'accroître ainsi sa rentabilité au-delà d'une durée de vie normale. Les chaudières à granulés gardent un rendement optimal à hautes températures (contrairement aux pompes à chaleur et systèmes solaires combinés), Elles sont très intéressantes pour palier à l'absence de planchers chauffants et alimenter les radiateurs. Le coût d'installation d'un tel équipement n'est pas négligeable mais les granulés de bois sont appelés à se démocratiser largement et ne subissent pas de hausse tarifaire comparable à celles qui touchent le fuel ou le gaz...

GranulésZoom

Les chaudières à granulés gardent un rendement optimal à hautes températures (contrairement aux pompes à chaleur et systèmes solaires combinés), Elles sont très intéressantes pour palier à l'absence de planchers chauffants et alimenter les radiateurs. Le coût d'installation d'un tel équipement n'est pas négligeable mais les granulés de bois sont appelés à se démocratiser largement et ne subissent pas de hausse tarifaire comparable à celles qui touchent le fuel ou le gaz...

biomasse : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dossier spécial

Retrouvez notre dossier complet sur la chaudière à bois sur Durable.com

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres énergies renouvelables

Message Réponses Dernier message
quel mode de chauffage choisir... complétement perdu !!
de choupette84 » Le 21/09/2010 à 03:41:25
12 de moumo23
Le 14/03/2013 à 01:16:42
Bois et pollution de l'air (suite)
de elvius » Le 22/01/2010 à 09:20:15
8 de guigzou
Le 19/03/2014 à 08:52:49
Comment réaliser son propre bilan énergétique ?
de Fredeasytairm » Le 09/03/2011 à 06:47:21
4 de melaniebeaumont
Le 04/06/2012 à 05:18:47
quel est le prix d'un poele à granulés ?
de liliclarisse » Le 15/10/2009 à 09:18:46
4 de luciewebere
Le 10/10/2012 à 06:19:38
économie d'énergie
de hellokitty » Le 04/12/2012 à 02:12:10
4 de PERRET
Le 14/03/2013 à 05:45:31