Le savoir-faire 2.0

0
| 0 avis

Le savoir-faire 2.0Alors que les savoir-faire ancestraux transmis de génération en génération se sont peu à peu perdus au profit de l’individualisme, l’apparition et le développement d’Internet permet une nouvelle forme de communication, qu’intègre et utilise chaque jour une part de plus en plus importante de la population française et mondiale.

L'ère d'Internet, avec la révolution actuelle du web 2.0, nous offre l'opportunité d'inverser la tendance de la fin du siècle dernier où l'individualisme était roi, et propose à toute une communauté de participer ensemble à la création et au développement du contenu d'un site Internet.

Le site savoirtoutfaire.com a été créé au début des années 2000 afin de permettre à chaque internaute de partager son savoir-faire. L'ensemble du contenu de Savoir Tout Faire est élaboré par les utilisateurs eux-mêmes, et permet au plus grand nombre d'accéder simplement, directement et rapidement à ce savoir-faire indispensable.

Cette communauté d'utilisateurs est composée de passionnés, d'amateurs, de professionnels en activité ou retraités, certains de passage, d'autres s'investissant de manière très assidue.
Savoir Tout Faire réunit sur un même site des savoir-faire dans les domaines les plus divers et variés, allant de la construction de sa maison à l'apprentissage d'un instrument de musique, de la réparation de sa voiture, de son lave-linge ou de son ordinateur à la préparation de son potager, de l'apprentissage de tous les travaux manuels à la maintenance de son électricité et de sa plomberie.

Une encyclopédie collaborative du savoir-faire est en cours d'élaboration par les membres de Savoir Tout Faire. Elle se présente sous la forme d'un wiki où chacun peut écrire, compléter ou encore corriger des articles. Tous les utilisateurs sont invités à prendre part au projet, cela pouvant se manifester par une simple correction par un utilisateur de passage, jusqu'à l'élaboration d'un ensemble d'articles par un groupe d'utilisateurs passionnés.

Zoom

L'autre outil indispensable et complémentaire à l'échange de savoir-faire, lorsque l'aide apportée par l'encyclopédie se révèle insuffisante, est le forum dans lequel chacun est libre de venir questionner la communauté. L'utilisateur peut ainsi recevoir un ou plusieurs éléments de réponse, l'aidant ainsi à trouver la solution la plus adéquate à sa problématique. Enfin, Savoir Tout Faire propose une sélection de sites Internet dans un annuaire pertinent et organisé, pour permettre aux utilisateurs d'aller toujours plus loin dans leur soif de savoir-faire.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !