Comment choisir une voiture d'occasion ?

0
| 0 avis

Automobiles d'occasionPour acheter un modèle avec bon rapport qualité/prix, sortez des sentiers battus. Les voitures les plus demandées sont aussi les plus chères en occasion. Certains modèles de marques étrangères qui n’ont pas trop le vent en poupe pourront se révéler des valeurs sûres.

équipement : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Modèles

Les modèles 3 portes sont moins cotés que les 5 portes, les breaks moins que les monospaces, les voitures à coffre moins que celles à hayon. Souvent, les modèles qui viennent de disparaître du catalogue constructeur subissent une décote plus marquée devenant de ce fait un bon choix en occasion. Pour en savoir plus, utilisez les hors séries des journaux dédiés à ce sujet (l'Automobile Magazine, Auto Plus, ...) et n'oubliez pas de tenir compte de la fiabilité avant de faire votre choix. Attention aux réputations des marques, les idées reçues évoluent peu. Certaines marques qui vendaient des véhicules peu fiables il y a 15 ans mais qui ont nettement progressé depuis gardent souvent une conotation négative dans les esprits (et inversement).

Tenez compte des coûts des pièces détachées qui s'avèrent très nettement plus élevés sur les marques étrangères (sauf italiennes) que sur les marques françaises. De même, contactez votre assureur avant d'acheter un modèle car en France, le prix de l'assurance ne dépend pas de l'âge mais uniquement du prix d'achat de la voiture neuve, de sa cylindrée, de son risque de vol ... Certains modèles sportifs sont ainsi quasiment inassurables pour les conducteurs novices.

Type de carburant

Là aussi, partez à la chasse à contre courant. Les modèles moins demandés comme les grosses cylindrées essence ou les GPL se négocient facilement à la baisse, comme ce Monsieur C. qui a acquis à force négociation une BMW 525 de 100.000 kms ... à 60.000 Frs. Eh oui, il s'agissait d'un modèle V6 essence qui croupissait depuis plusieurs mois chez le concessionnaire faute d'acheteur. Méfiez-vous avant de prendre un diesel d'occasion. Très souvent, le surcoût d'achat diesel/essence varie peu sur les premières années de vie du véhicule et donc augmente en pourcentage sur un véhicule d'occasion. Pour un achat d'occasion, optez pour un diesel uniquement si vous roulez beaucoup.

Où acheter ?

  • Petites annonces

Les petites annonces regroupent souvent des annonces de particuliers et de professionnels. Pour faire de bonnes affaires, procurez-vous le journal dès le jour de sa sortie (renseignez-vous). En provinces, les journaux gratuits représentent la quasi totalité des offres tandis qu'en région Parisienne, les journaux plus "officiels" tels la Centrale sont les plus prisés.

Le gros avantage d'internet est de pouvoir consulter les offres sur une large zone géographique, ce qui permet de rechercher plus facilement un modèle ou un équipement rare.

Les sites des journaux papiers gratuits ou payants sont ceux qui regroupent le plus d'annonces. De plus la version internet fait paraitre les annonces dès leur enregistrement. Elles sont donc disponibles en ligne avant que le journal papier soit distribué. Enfin, un système d'alerte par mail vous permet de recevoir directement les annonces qui correspondent aux critères que vous spécifiez.

En terme du nombre d'annonces disponibles, les autres sites internet offrent des services annexes comme forums de discussion, cotes de l'occasion, prix de revient au km, diagnostic de pannes ... Les sites recommandés sont webcarcenter.com (pour les annonces des particuliers) et caradisiac.com (pour les annonces de professionnels).
Les autres sites importants sont : argusauto.com, onlycar.com, autoclic.com, autovalley.fr. Vous en trouverez la liste sur le répertoire Petites Annonces de Yahoo.

  • Garages et spécialistes de l'occasion

Les ventes de véhicules d'occasion par des professionnels représentent la plus grande proportion des transactions. Les garagistes proposent des véhicules légèrement plus chers que les particuliers, mais le véhicule est généralement garanti 6 mois et révisé, ce qui repousse à 10.000 ou 15.000 kms les prochaines dépenses. Notez que souvent, une voiture d'occasion de marque X sera vendue moins chère chez un concessionnaire qui ne vend pas cette marque.

Vérifiez bien ce que couvre la garantie proposée avec le véhicule : si elle couvre en général le moteur et la transmission, s'étend-elle aux équipements intérieurs et électriques ? Est-elle soumise à des conditions telles que l'emploi d'huiles ou d'additifs particuliers ?

  • Marchés de rue, marchés du dimanche matin

Si certains marchés de plein air ont pignon sur rue et sont dûment inscrits auprès de la Préfecture, d'autres restent "sauvages". Avant d'acheter un véhicule dans un de ces auto-marchés : contactez la mairie de la ville ou la préfecture pour savoir si cette organisation est déclarée. N'achetez en aucun cas un véhicule si l'on vous demande un paiement en liquide.
A noter que certains auto-marchés dûments déclarés appartiennent à une fédération nationale (FNAM).

  • Achat de particulier à particulier

L'achat d'un véhicule à un particulier peut parfois présenter un réel intérêt si le vendeur doit se séparer rapidement de son véhicule et offre un prix intéressant. Pour autant, les particuliers ont souvent tendance à surcoter leur véhicule, surtout lorsqu'il s'agit de petits modèles anciens.

  • Les collaborateurs

Ce sont des employés des constructeurs d'automobiles qui vendent des voitures d'occasions récentes. Toutefois, les mandataires permettent d'obtenir pour le même prix des voitures flambant neuves (pour les marque françaises notamment).

  • Les ventes aux enchères

Ce principe permet de faire d'excellentes affaires mais il est impossible d'essayer les voitures exposées. Le risque est donc très grand pour l'acheteur.

  • Les véhicules d'occasion importés de l'étranger

Attention à ce type d'achat qui présente certains risques : voitures volées, trafiquées ou tout simplement recalées au contrôle technique dans leur pays d'origine.

équipement : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !