Calculer la cote d'une voiture d'occasion

0
| 0 avis
Automobiles d'occasion
Pour acheter un modèle avec bon rapport qualité/prix, sortez des sentiers battus. Les voitures les plus demandées sont aussi les plus chères en occasion. Certains modèles de marques étrangères qui n’ont pas trop le vent en poupe pourront se révéler des valeurs sûres.
équipement : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

A l'aide des journaux spécialisés et de nos calculettes, calculez gratuitement la cote personnalisée du véhicule.

Les journaux automobiles ont tous leur grille de cotation des véhicules d'occasion, en voici une liste non exhaustive :

  • l'Argus : le journal le plus connu qui donne une cote assez basse, qui sert de référence pour les achats par des professionnels et pour les remboursements d'assurance en cas de sinistre total. Généralement un pro de l'occasion vous rachète votre véhicule 10 à 15% sous le cours de l'Argus.
  • Auto Plus : à l'inverse, ce journal donne des cotes pour transactions entre particuliers qui sont en général les plus élevées.
  • La centrale, l'Automobile Magazine, ... : ces journaux donnent aussi des cotes pour transactions entre particuliers, mais qui se situent plus dans la médiane. Attention toutefois, chaque magazine a ses modèles chouchous et ses mals aimés ; aussi la cote d'un même véhicule peut sensiblement varier d'un journal à l'autre.

Les cours moyens donnés dans ces magazines correspondent à un véhicule mis en circulation en milieu d'année-modèle et totalisant un kilométrage type, correspondant à sa catégorie.

En fonction de la nouvelle réglementation les années modèles sont les suivantes :

date durée de l'année modèle N milieu de l'année-modèle N utilisé
pour déterminer les cotes

Avant le 30 juin 2000

du 1er juillet année (N-1) au 30 juin (année N)

1er janvier (année N)

Période de transition

du 1er juillet 2000 au 31 décembre 2001

avril 2001

Après le 1er
janvier 2002

du 1er janvier au 31 décembre N

1er juillet

Vous vous êtes décidé pour un ou plusieurs modèles et versions ? Vous avez sélectionné une fourchette d'âge de la voiture dont les prix sont compatibles avec votre budget ? Pour autant, la cote personnalisée d'une voiture peut sensiblement s'écarter de la cote moyenne en fonction de son kilométrage réel et de sa date exacte de mise en circulation.
A l'heure où nous diffusons ces pages, les cotes personnalisées sont payantes (3615 Argus, 3615 Lacentrale, 3615 Autoplus, 3615 Lautomobile). De nombreux sites internet proposent des cotes gratuites mais non personnalisées (webcarcenter.com, caradisiac.com, argusauto.com, onlycar.com, autoclic.com, autovalley.fr, bonjour.fr...) et qui font moins office de référence que celles des magazines "papier". .

Nos calculettes :

Nous vous mettons à disposition deux calculettes qui vous permettront de déterminer la cote personnalisée d'un modèle pour tous les kilométrages possibles et pour tous les mois de mise en circulation. Après impression du résultat et en téléphonant aux émetteurs de petites annonces vous saurez immédiatement si le prix du véhicule proposé est supérieur ou inférieur à sa cote personnalisée.

Utilisation : avant de sélectionner vos annonces, relevez sur votre journal ou votre site préféré les cotes des modèles qui vous intéressent, pour les années qui correspondent à votre budget. Introduisez ensuite ces cotes dans notre formulaire qui vous déterminera les cotes personnalisées.

  • La 1ère calculette adopte le principe de l'Argus : en fonction de la date 1ère de mise en circulation, la cote réelle d'un véhicule varie régulièrement. Elle ne subit pas de dépréciation importante aux changements de millésime mais une dépréciation régulière tout au long de l'année. C'est le principe de calcul que nous préférons.
  • La seconde calculette adopte le principe de l'Automobile Magazine : au sein d'un millésime donné, la cote du journal est constante. La cote personnalisée ne dépend pas du mois de mise en circulation mais est adaptée uniquement sur la base du kilométrage réel.
équipement : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !