Acheter moins cher sur Internet

0
| 0 avis

Acheter sur internetInternet n’est peut être pas la solution à tout mais peut être considéré comme une vraie corde de plus à votre arc d’acheteur. En effet, de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour acheter au meilleur prix, en occasion ou en neuf. A vous de savoir faire le tri...

Sachez que contairement aux idées reçues, l'achat en ligne, dès lors qu'il est sécurisé (apparition d'un petit cadenas fermé en bas de votre navigateur), représente nettement moins de risques que d'utiliser sa carte bancaire au resto du coin (où un indélicat peut relever le n° de votre carte sur le double du reçu).

Les comparateurs de prix et annuaires de sites marchands

Si vous connaisez la référence précise d'un article que vous voulez acheter, les comparateurs de prix permettent de rechercher le meilleur prix parmi les sites de vente en ligne. Le problème est qu'ils comparent les prix parmi leurs sites marchands partenaires (et qui ne sont pas forcément les moins chers).

A l'origine, les annuaires sélectionnaient les boutiques de vente en ligne pour tous types de produits, sans comparer les prix. 

Depuis la fin de la bulle internet, le marché s'est très recentré sur quelques sites majeurs qui offrent à la fois les fonctions de comparateurs et d'annuaires, mais ces annuaires sont organisés par liste de références de produits et non de boutique. Qui plus est, ils sont pour la plupart très orientés produits technologiques. Citons Acheter moins cher, Achetez Facile, Buycentral, Kelkoo, Shopzilla, Le Guide...

Les plate-formes d'avis de consommateurs

Si de plus en plus de sites marchands intègrent les commentaires de leurs clients, certains sites sont spécialisés sur les avis de consommateurs, le plus actif et complet étant Ciao.

Les comparateurs ... de comparateurs

Les sites apparaissent d'autres disparaissent ou ne sont plus maintenus. Pour se retrouver dans cette jungle, citons l'excellent site lescomparateurs.com qui liste les comparateurs par catégorie (acces internet, assurance, automobile, banques, bourse en ligne, téléphonie, hifi, immobilier, jeu vidéo, livres, ordinateur, photo, santé, vins), le tout agrémenté de conseils pertinents.

Les sites de vente privées

Il s'agit de boutiques en ligne où l'on n'accède que sur parrainage et qui proposent des ventes événementielles de produits de marque à prix cassés. On peut ainsi y faire de très bonnes affaires, mais l'inconvénient du système est que l'on est sollicité pour les produits que l'on aurait pas formément pensé à acheter sinon. L'opération n'est donc pas forcément globalement positive pour le porte-monnaie. A utiliser en priorité pour les cadeaux d'anniversaire ou de Noël, à condition d'être prêt à les acheter plusieurs mois à l'avance. Le site touteslesventesprivees en dresse une bonne partie avec les codes de parrainage.

Les sites d'enchères sur internet

Les sites d'enchères offrent une excellente alternative aux magasins de troc qui pratiquent des commissions substantielles.

Le plus connu d'entre eux, Ebay, a raflé le marché international. Aussi mettrez à profit vos vieilles notions d'anglais ou d'allemand (là où Ebay fait un malheur) et utilisez les recherches avancées sur la France et ses pays limitrophes. Le site encherefacile.com donne des conseils d'achat et un lexique d'enchères en anglais et en allemand.

id+

    Avant d'acheter...

  • Vérifier le prix neuf des articles et ne laissez pas l'adrénaline vous mener par le bout du nez.

Un excellement moyen pour l'éviter est d'utiliser les logiciels ou les services dits snipers ou bidding software. Les services en ligne (voir liste sur EnchereFacile) sont certes payants, mais ont l'avantage d'être les plus rapides et ne ne pas nécessiter de maintenir votre ordinateur allumé durant la période de fin d'enchère.

Ne négligez pas l'outsider Aucland : nettement mois d'offres qu'Ebay, mais moins de concurrence également.

Les magasins d'usine

En jonglant entre ses (trop) nombreux liens d'affiliation, vous parviendrez à trouver une liste exhaustive des magasins d'usine "mono-marque" sur le site magasinsusine.free.f, mais celui-ci ne recense pas les magasins de vêtements dégriffés.

La décroissance

Finalement le meilleur moyen pour n'acheter qu'utile et pour limiter ses tentations est d'opter pour la décroissance. C'est excellement pour le porte monnaie, très écologique et anti-frustration. Apposez sans regret un autocollant "non aux publicités" sur votre boîte aux lettres : les prospectus qui s'y entassent sont la plupart du temps des mini-catalogues événementiels et non des véritables promotions.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !