Choisir le sol de sa maison

0
| 0 avis

Choisir le sol de sa maisonLe sol de la maison donne tout de suite le ton. Comment choisir son sol ? D’autant que chaque revêtement possède son style, son caractère et ses ... défauts. Nous listons pour vous leurs avantages et inconvénients.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

Le parquet

  • L'excellence du massifC'est LE revêtement noble par excellence, il génère une ambiance authentique et intemporelle, simple et subtile. Chaleureux, le parquet offre une large palette de couleurs naturelles. Cette patine est appréciée comme les parquets de chênes d'autrefois. Toutes les essences n'ont pas la même dureté : les exotiques sont plus résistantes mais leur coût est supérieur.

Inconvénient : « Il s'use davantage car le bois en surface finit par se poinçonner. Même vitrifié, des impacts se forment », souligne Adrien Pressini, responsable du magasin Parketo. Sol compliqué à poser, s'adresser à des spécialistes.

Entretien: éviter d'inonder d'eau pour ne pas abîmer le bois.

    Pour aller plus loin...


    Lire notre dossier sur la pose du parquet
  • Le parquet flottant avec parement

C'est la matière « vedette ». Les bois exotiques sont très tendances. Teintés rouge, aubergine, auburn ou même Wengé (bois d'Afrique brun foncé), ils valorisent les vieux meubles en chêne, noyer ou merisier.

Avantage : Les rénovations sont possibles. La formule parquet huilé permet de traiter uniquement la zone de passage. Son entretien est aisé si la mise en œuvre est bien faite.

Entretien : Peu d'eau au nettoyage.

Nouveauté : Le parquet flirt entre authenticité et déco. Si le chêne « tradition Versailles » fait toujours recette, les exotiques renforcent leur présence comme le Teck : « Ce n'est pas un phénomène de mode ni un épiphénomène » souligne Chantal Jonghan, chef de groupe carrelage et sol à Castorama. L'aspect blanchi ou, a contrario, de couleur foncée sont des tendances confirmées. Le parquet noir honoré par les architectes fait son entrée. Il se céruse en blanc ou rouge, exprimant les veines. Effets de lames assurés en large pour créer un côté contemporain.

Il imite toutes les essences. Composé d'un panneau haute densité (HDF), il est recouvert d'un décor. Garanti 25 ans, il est très résistant, ne craint ni rayures, ni marques. Il convient aisément aux jeunes enfants qui peuvent jouer dessus sans contraintes. Moins coûteux, il est aussi plus facile à mettre en œuvre qu'un bois collé. Il a connu une amélioration complète dans son mode de pose.

Inconvénient : Plus bruyant qu'un parquet. Restez vigilant quant à la qualité du produit qui déterminera sa durée de vie. « Pour être attractifs, les fabricants baissent les prix et par là même, la qualité. Un parquet à 1€15 est forcément de faible qualité » pour Patrick Léger, chef de centre à Saint Maclou.

Entretien : Facile d'entretien (chiffon humide), les joints sont traités par un hydrofuge.

Nouveauté : Il offre des « effets de matières » au toucher dont la ressemblance peut être trompeuse. Les lames s'élargissent, créant des effets de décoration. « C'est une décoration à part entière. L'aspect du relief, des chanfreins et des veines accentuent son côté naturel » selon Jean-François Briand, gérant de Dalle System Sol Service.

Ludique, le vinyle

Ce marché redémarre. « Des nouveautés ont été apportées au niveau de la décoration, avec un côté plus fun », souligne Chantal Jonghan, pour Castorama. Longtemps considéré comme un simple recouvrement de sol basique, il est aujourd'hui apprécié pour sa valeur ajoutée décorative. Avec une palette de couleurs et d'expressions diverses : fleurs, imitations bois ou marbres pour la catégorie haut de gamme.

Avantage : « Des incrustations sont possibles pour créer des zones tapis ou des variations de couleur, des effets de lumière, de relief, de structure » d'après Jean-François Briand de Dalle System. C'est « l'ami des animaux » pour sa facilité d'entretien. Son coût est accessible. Facile à poser, il s'adapte à toutes les pièces d'une habitation : de la salle de bain à la cuisine, en passant par les chambres et le séjour.

Inconvénient : « C'est le défaut de sa qualité. Il imite tellement bien le parquet ou le carrelage que l'on vit dessus comme sur du vrai » selon Patrick Léger. Pour éviter les phénomènes de marquage au sol, optez pour un vinyle décoratif qui agira comme un trompe-l'œil.

Entretien : Un nettoyage à l'eau avec un détergent neutre.

Les dalles PVC

Elles connaissent un souffle nouveau, une grande évolution technologique et décorative. Pour 2008, une gamme ultra moderne et très déco est attendue.

Le sisal PVC

Son aspect naturel imite parfaitement le sisal. « Il offre un intérêt auprès des personnes âgées par sa fonction antidérapante, même mouillé. Il est le bienvenu à l'extérieur pour réaliser une terrasse. Dans les mois à venir il entourera nos piscines » dit Jean-François Briand.

Inconvénients: Pas de réels inconvénients si le nettoyage est adapté.

Entretien: Lessivable.

Moquette : douillette

Avantage : Excellent confort acoustique et thermique, la moquette symbolise bien-être et douceur. « Idéale pour son espace home vidéo car la moquette apporte une excellente sonorité et une bonne réverbération du son » d'après Patrick Léger. Un produit confortable à la marche, antidérapant. Contrairement aux idées reçues, la moquette n'est pas déconseillée aux allergiques (cf. : faux procès). Pourtant, pour Chantal Jonghan de Castorama « elle a du mal à retrouver son souffle. Elle pêche par son manque d'innovation et de communication ».

Inconvénients : Plus contraignante à nettoyer qu'un PVC en cas de tache.

Entretien : Un aspiro-brossant est recommandé.

Nouveauté : Elle s'empare d'effets décoratifs mats, brillants ou lisses, structurés ou bouclés. Les moquettes frisées, longues ou torsadées font leur retour "années 70" dans les couleurs : orange, vert pistache, effets psychédéliques...

  • La dalle moquette

Bon compromis pour une habitation.

Avantage : Vous pouvez changer une partie du sol et vous amusez à le recomposer ou créer un tapis incrusté. « C'est une décoration variable dès que le sol est taché ou décoloré, car on n'use que 30% de son sol » pour Jean-François Briand.

Entretien : très facile, car du fait de sa mobilité, on peut la passer à l'eau. Eviter les bases shampoing ou mousse.

Pour aller plus loin...


Lire notre dossier sur la moquette

Matières naturelles : jonc de mer, sisal, coco

Voici « une niche » lancée il y a 5-6 ans. Pour Chantal Jonghan, elles sont « très innovantes et ont un bel avenir devant elles ». Ces fibres naturelles sont faciles à poser. Le sisal procure une ambiance raffinée, le coco - à l'aspect plus rustique- crée une atmosphère naturelle et le jonc de mer est l'allié des ambiances contemporaines.

Contraintes : Ces moquettes en fibres naturelles, à forts reliefs, sont plus difficiles à entretenir. « Un jus d'orange sur un sisal sera problématique à nettoyer, à l'inverse d'une moquette, où l'on peut inonder la tache avec de l'eau puis la racler » nous informe Patrick Léger de St-Maclou.

Nouveauté: Le sisal se marie à la laine. D'aspect rugueux au toucher, la laine va lui apporter une note de douceur. Sisals et joncs de mer se déclinent en 6 coloris.

Conseils de pros

  • Pour les parquets

La température ambiante doit varier entre 18 et 20°c. Songez à respecter les joints de dilatation périphériques pièces (entre 5 et 8 mm).

  • Pour le parquet flottant

Les pièces s'emboîtent et se clipsent comme un puzzle. Pour vous assurer un travail impeccable, adressez-vous aux professionnels.

  • Entretenir sa moquette

Le conseil de Patrick Léger (St Maclou) : « l'entretien se fait dans le sens horizontal et vertical. Il faut nettoyer la moquette dans le sens du poil, non à contre sens, ni en rond pour éviter de casser la fibre. Les nettoyants en poudre donnent des résultats remarquables. Pour un shampoing-moquette, rincer deux fois, minimum ».

id+

    Engagement

  • Castorama travaille avec du bois labellisé. L'enseigne s'est interdit d'acheter du bois qui ne soit pas replanté. Membre du WWF (organisation mondiale de protection de l'environnement) et du TFT (Tropical Forest Trust, association qui contribue à exclure le bois illicite exotique des chaînes d'approvisionnement). La volonté est de supprimer les importations de bois exotiques et de bois protégés pour la production.

    Faux procés ?
  • Les fibres d'une moquette sont synthétiques (sauf les lainages). Elles ne développent ni acariens, ni bactéries. L'important est d'utiliser un matériel de nettoyage adapté. Sur les sols lisses (carrelage, lino, bois, PVC) les poussières volent et n'adhèrent pas, alors que la moquette retient la poussière au ras des fibres. En France, la moquette a toujours mauvaise réputation, alors que dans les pays nordiques ou en Grande Bretagne, elle est omniprésente, même en cuisine. Sans doute un déficit de communication des fabricants ?
décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Décoration des sols

Message Réponses Dernier message
peut on poser une moquette sur une autre moquette
de raoule34 » Le 24/04/2010 à 01:54:46
148 de Johnbhb
Le 31/10/2014 à 12:16:46
sur moquette rase possible ou pas
de laymichel » Le 07/04/2008 à 05:09:59
67 de Acxaioqg
Le 14/09/2014 à 08:12:06
Moquette, carrelage ?
de SaraT » Le 16/11/2011 à 10:38:54
50 de Thearoptott
Le 22/09/2014 à 11:56:51
problème avec un parquet à coller
de judhy » Le 06/09/2008 à 09:38:54
48 de carpinswede
Le 01/11/2014 à 04:13:18
conseil pose de parquet flottant
de bournassien » Le 20/01/2010 à 11:58:38
31 de Williamoa
Le 01/09/2014 à 08:04:39